Berre, des niveaux inhabituels en COV

Visuel
Ville de Berre l'Etang

Publié le 8 mars 2022

Contenu

Augmentation des niveaux en COV dans les abords de la plateforme pétrochimique de Berre

Contenu

Depuis plusieurs jours, à l’occasion de situations météorologiques peu dispersives, les niveaux en COV (composés organiques volatils), dont le benzène, sont en hausse dans la ville de Berre-l’Étang.

Cette situation inhabituelle semble avoir un lien avec la séquence de grand arrêt pour l'inspection et la maintenance du site de Berre, démarrée le 23 février.

Les valeurs horaires en benzène observées en fin de journée ou durant les premières heures du jour sont de l’ordre de 50 à 70 µg/m3/h avec des moyennes journalières relativement élevées durant ces journées avec un vent faible.

A ce stade, la valeur toxicologique de référence pour une exposition de 1 à 14 jours au benzène n’est pas atteinte (VTR retenue par l’INERIS en 2019 de 28.8 µg/m3).

Concentrations en moyennes journalières en benzène à Berre-l’Étang

Benzène à Berre en moyennes journalières

 

(Valeurs réglementaires en benzène dans l’air ambiant : valeurs limites annuelles : 5 µg/men moyenne annuelle / objectif de qualité : 2 µg/m3 en moyenne annuelle)

Les mesures sont consultables en ligne, quasi en temps réel : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations

Les services de l’État, la ville de Berre-l'Étang ainsi que les industriels de la zone sont informés de cette situation qui semble ne pas occasionner de nuisances olfactives dans les villes alentours.

Signalez vos gênes

Contenu

Un nouveau dispositif AtmoSud pour signaler vos gênes :  SignalAir

Vous pouvez nous aider dans la surveillance de cette situation inhabituelle en signalant vos gênes (odeurs, panache…) sur :

Contenu

 

 

SignalAir