Actualité
7 juillet 2021
Outils de surveillance et information
Etat des lieux qualité de l’air

Incident sur le site pétrochimique de Berre-l'Étang (Mis à jour)

incident Berre - 7 juillet 2021
Partager :

Ce mercredi 7 juillet au matin, AtmoSud a reçu plusieurs signalements visuels de fumées noires provenant d’une torche située à Berre-l’Étang et se dirigeant vers Aix-en-Provence. La situation est revenue à la normale en fin de matinée.

Le site pétrochimique de Berre a en effet déclaré avoir eu recours à une torche ce matin à environ 6h45. Une torche est un dispositif de sécurité utilisé pour brûler en toute sécurité les hydrocarbures excédentaires issus des process industriels. Dès lors, une flamme et une fumée peuvent être perçues le temps de la remise en service de l’installation.

Source : https://www.allo-industrie.com/etang-de-berre/

Les torchages avaient cessé à 12h.

Suivi de la situation en temps réel

AtmoSud n’a pas observé de hausse des concentrations de polluants sur son réseau de surveillance pendant la durée de l'incident.

AtmoSud surveille la qualité de l'air sur toute la zone industrielle de l’étang de Berre et informe la population, industriels, État et collectivités en cas de niveaux jugés anormaux. Les données de mesure d'AtmoSud sont accessibles en temps réel : https://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station

Vous pouvez signaler toute gêne (odeurs, pollution…) sur l’application smartphone Signalement Air ou sur le site de la Surveillance Régionale des Odeurs : www.sro-paca.org