Partager :

Jeudi 22 mars 2018, le lycée Jean Moulin de Draguignan a ouvert ses portes à Air PACA et à la Fédération L’Air et Moi toute la journée pour sensibiliser 6 classes de Seconde et Première à la qualité de l’air. L’intervention a eu lieu dans le cadre du développement du projet L’Air et Moi Lycée en partenariat avec la Région PACA et l’Académie d’Aix-Marseille.

En fin d’année, trois modules « L’Air et Moi Lycée » seront disponibles en version définitive. La version actuelle, en co-développement avec les six lycées partenaires de la région, a été présentée aux lycéens dans le cadre d’animations interactives. Les bases établies, comme l’importance de l’air et les causes de la pollution, Air PACA a pu présenter aux lycéens la surveillance de l’air et les actions qui en découlent, via des outils pédagogiques variés.

moduleair_co2

Le dispositif Module Air créé par Air PACA a permis d’aborder la thématique de la pollution de l’air intérieur : les élèves ont réalisé une expérience sur l’évolution du taux de CO2 dans l’air intérieur. Dans la salle de classe fermée, un élève était chargé de noter toutes les cinq minutes le CO2 mesuré en ppm par le Modul’Air, avec aération de la pièce à partir du milieu de la séance. Les lycéens ont pu prendre conscience de la nécessité d’aérer : l’élaboration d’un graphe final met en lumière l’accroissement rapide du taux de CO2 dans la pièce puis le retour progressif à un air sain à partir de l’ouverture des fenêtres. Enfin, les lycéens ont été encouragés à développer leur réflexion sur la qualité de l’air via des jeux de rôle participatifs.

Au terme de cette journée de sensibilisation, Air PACA a rencontré la proviseure du lycée : un partenariat pourrait se développer entre Air PACA et le lycée Jean Moulin.