Actualité
29 janvier 2019
Outils de surveillance et information

Rognac : surveillance de la qualité de l'air remise en service depuis le 1er janvier 2019

Station Rognac - janvier 2019
Partager :

La station de mesure de la qualité de l'air à Rognac, quartier Les Barjaquets, a été remise en service le 1er janvier 2019 grâce au soutien et à l'implication des services techniques et environnement de la ville. Ces derniers ont participé à la recherche du nouvel emplacement pour cette station et aidé à son installation.

En effet, initialement installée dans l'école Kramer de Rognac, la station avait été arrêtée en juillet 2018 en raison d'importants travaux dans cet établissement.

Cette surveillance permet d’évaluer l’exposition des populations dans ce quartier soumis régulièrement aux pollutions industrielles provenant de Berre-l’Etang. Actuellement, le dioxyde de soufre (SO2) et les particules fines (PM10) sont mesurés. Ce dispositif sera complété par :

  • une mesure continue (tous les quarts d’heure) et dynamique des Composé Organiques Volatils (COV) au cours du premier semestre 2019,

  • la mesure des Particules Ultras Fines (autour des PM1) au second semestre.

Cette initiative s’inscrit dans le dispositif permanent de surveillance de la qualité de l’air dans le territoire de l’étang de Berre et dans le cadre de l’amélioration des connaissances des polluants d'intérêt sanitaire issues du secteur industriel.

Consulter les données en temps réel : https://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station/02020