Partager :

Du 30 mai au 5 juin 2018, la semaine européenne du développement durable établissait un contexte favorable pour sensibiliser, petits et grands, à la qualité de l'air. Dans ce cadre, Air PACA était présent aux "Rencontres du Développement Durable", initiées par la Ville de Toulon (83) et à une "journée de découverte et de sensibilisation au développement durable à destination des scolaires", organisée par la Ville de Châteauneuf-les-Martigues (13) .

200 écoliers sensibilisés à la qualité de l’air lors des rencontres organisées par les villes de Toulon et Châteauneuf-les-Martigues

20180605_chateauneuf-les-martigues.jpg

Les deux évènements ont permis aux enseignants d’accompagner leurs classes, du CE2 au CM2, dans une réflexion sur le développement durable et l’environnement, et ce à travers des stands comme la biodiversité marine, les déchets, l’archéologie, ou encore l’agriculture biologique.
Parmi eux, Air PACA et la Fédération L’Air et Moi présentaient leurs actions et recevaient les enfants avec des animations pédagogiques et ludiques à propos de la qualité de l’air. Les expériences successives proposées ont rencontré un franc succès auprès des élèves, leur permettant une réflexion sur l’importance de l’air que nous respirons et les différents aspects de la pollution. Enfin, les interventions aboutissaient sur les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter au quotidien pour lutter contre la pollution : aérer régulièrement, réduire l’utilisation des produits chimiques, favoriser les transports verts, ne pas fumer ou encore ne pas brûler !

A Toulon, les Rencontres du Développement Durable, axées cette année sur la mer: l’occasion pour Air PACA de répondre aux préoccupations des nombreux Toulonnais présents en matière de qualité de l’air.

La quatrième édition de cet évènement, organisé par la Ville de Toulon, a été le théâtre d’une mobilisation importante des Toulonnais sur les enjeux du développement durable. La rencontre a permis à Air PACA de recueillir et transmettre les grandes préoccupations des habitants : en tête, l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air et l’exposition des riverains du port.

Air PACA construit un programme de surveillance sur plusieurs années ciblant les activités portuaires de Toulon, Nice et Marseille. Une campagne de mesures est en cours de préparation pour 2019 sur Toulon, dans une volonté d’accompagner l’ensemble des acteurs locaux à mettre en place les solutions permettant l’amélioration de la qualité de l’air sur ce territoire. Les objectifs sont la caractérisation de l’activité maritime sur l’exposition des populations riveraines, ainsi que l’identification de la contribution de chaque source de pollution.