Cette nouvelle station de mesure de qualité de l’air, nommée « Toulon/Claret », remplace celle initialement installée à l'hopital Chalucet. Elle a été inaugurée ce mercredi 7 juin.
Cette inauguration a été réalisé en présence de M. Gilles VINCENT, Vice-Président de Toulon Provence Méditerranée en charge de la compétence Environnement et M. Pierre-Charles MARIA, Président d’Air PACA.
Pourquoi cette station?
Cette station permet d’assurer le suivi de la qualité de l’air de l’agglomération toulonnaise et d’alimenter les outils de prévision quotidienne.
Elle s’inscrit dans un réseau de 7 stations de mesure à l’échelle du Var. Ce réseau a pour objet d’établir la qualité de l’air moyenne aux niveaux urbains, périurbains, ruraux et en proximité routière. Les données collectées en continu par ces stations de mesure permettent :
- d’informer régulièrement les populations de la qualité de l’air,
- d’évaluer le niveau d’exposition des populations
- de constituer des données ressources pour les actions d’aménagement menées à l’échelle du territoire
Des polluants mesurés 7 j/7 et 24 h/24
Les analyseurs présents dans la station mesurent différents polluants :
- Le dioxyde d’azote (NO2), associé majoritairement au secteur du trafic routier,
- l’ozone (O3), pollution secondaire issue de la réaction photochimique entre les oxydes d’azote et les composés organiques volatils,
- les particules fines PM10 et PM2,5, dont les sources peuvent être multiples (transport routier, chauffage, particules en provenance de régions voisines ou de déserts d’autres continents).
Ces données sont consultables en temps réel sur www.airpaca.org