Alertes Incidents

Filtrer la recherche par :

Résultats 1 à 9 sur 9.
  • incendie_lagarde_20190507.jpg
    Partager :

    Incendie à l’entrepôt Bonifay de La Garde

    Date de début de l'alerte :
    07 mai 2019 12:30
    Date de fin de l'alerte :
    08 mai 2019 15:30
    État :
    Terminé

    Incendie à l’entrepôt Bonifay de La Garde

    Point de situation de la Préfecture du Var du mardi 7 mai 19h00 

    Hier lundi 06 mai à 22h30, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de l’entreprise Bonifay de La Garde.

    70 sapeurs-pompiers et 20 engins sont intervenus cette nuit pour éteindre le foyer principal du feu qui a brûlé 1000 m² de palettes et détritus. Les actions menées ont permis de préserver les bâtiments alentours.

    Les sapeurs-pompiers poursuivent sans relâche le noyage des zones incendiées pour éviter toute reprise de feu.

    Ce matin, les techniciens de l’unité départementale du Var de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement se sont rendus sur le site de l’entreprise sinistrée en leur qualité d’inspecteurs des installations classées pour la protection de l’environnement.

    De cette inspection, il ressort que l’incendie est survenu dans une zone de transit, tri et regroupement de déchets non dangereux (encombrants ménagers et palettes). Il n’a pas été relevé de présence de déchets dangereux ni d’équipements électriques ou électroniques.

    Depuis 14h, une cellule de veille a été constituée en préfecture avec les représentants de la métropole Toulon Provence Méditerranée, de la ville de La Garde, de la société Bonifay, de Vinci Autoroutes, de l’unité départementale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, de la direction départementale des territoires et de la mer et des sapeurs-pompiers du Var.

    La mission de cette cellule est d’étudier l’évacuation des eaux de ruissellement issues des opérations de noyage du feu pour les évacuer vers des zones de stockage hors du bassin de rétention le plus proche avant que ce dernier n’arrive à saturation.

    A 18h45, cette cellule est toujours active pour planifier les norias de camions chargés du pompage des eaux de ruissellement tandis que 20 sapeurs-pompiers restent mobilisés sur le site sinistré.

    Les travaux liés à la collecte des eaux de ruissellement vont se poursuivre toute la nuit et demain, permettant aux sapeurs-pompiers de poursuivre les opérations de noyage de la zone incendiée en tant que de besoin.

    Pour les zones exposées à des fumées d’incendie, il est rappelé que la population est invitée à laver les fruits et légumes avant consommation.

    Mardi 7 mai 13h00

    Selon le communiqué de la Préfecture du Var :

    Hier lundi 06 mai à 22h30, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de l’entreprise Bonifay de La Garde.

    70 sapeurs-pompiers et 20 engins sont intervenus cette nuit pour éteindre le foyer principal du feu qui a cependant brûlé 1000 m² de palettes et détritus. Les actions menées ont permis de préserver les bâtiments alentours.

    Les relevés atmosphériques effectués sur les lieux du sinistre par les équipes spécialisées du SDIS du Var n’ont pas décelé de pollution imposant de maintenir le confinement des élèves qui avait été préconisé en début de matinée par précaution : le confinement dans les établissements scolaires vient d’être levé.

    A 11h45, ce mardi, 50 sapeurs-pompiers sont toujours engagés sur le noyage du feu.

    Pour les zones exposées à des fumées d’incendies, la population est invitée à bien laver les fruits et légumes avant consommation.

    Pour suivre l'évolution de la situation, cliquer ici.

    Suivi des niveaux de particules à Toulon

    Une hausse des niveaux de particules PM10 et PM2.5 a été observée sur les stations d'AtmoSud à Toulon (Claret et Foch) le mardi 7 mai entre 8h et 10h, probablement en lien avec l'incendie.

    Consultez les données des stations d'AtmoSud en cliquant sur le lien suivant : https://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station

    AtmoSud reste vigilant sur ces situations accidentelles.

    Effets des particules fines sur la santé 

    Plus les particules sont fines (granulométrie), plus elles pénètrent les voies respiratoires inférieures. Produisant des irritations, des altérations de la fonction respiratoire dans son ensemble. Certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

    Selon l’OMS « même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire ; en effet, on n’a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n’affecte en rien la santé. » 

    Une pollution ? une gêne ?

    N’hésitez pas à signaler toutes pollutions visuelles ou gênes olfactives à AtmoSud.
    L’application « Signalement Air » est disponible gratuitement dans les stores pour iPhone et androïd.

  • 20190308_torchelavera.jpg
    Partager :

    Fin Incident Fumées Plateforme de Lavéra

    Date de début de l'alerte :
    08 mars 2019 17:15
    Date de fin de l'alerte :
    10 mars 2019 13:00
    Zones géographiques :
    Bouches-du-Rhône
    État :
    Terminé

    10/03 - 13h - Fin Incident Fumées Plateforme de Lavera

     

    La plateforme de Lavera et les services de la préfecture ont indiqué hier un retour à la normale même si des torchages restent possibles, le site industriel relançant ses process.

    Atmosud ne reçoit plus de signalements d'odeurs ou de fumées visibles.

    La situation météorologique avec un mistral fort aujourd’hui favorise la dispersion des polluants dans l’air.

     

    Pour couvrir cet épisode d'émissions de fumées, des appareils de mesure ont été déployés en soutien du réseau de stations permanentes d'AtmoSud  du sud de l'Etang de Berre, depuis vendredi 8 mars, et, seront retirées lundi 10 mars.

    Filtres et échantillonneurs passifs feront l’objet d'un phase d'analyse en laboratoire. Les résultats seront communiqués postérieurement à ces analyses.

    Polluants échantillonnés :

    Hydrocarbures : Benzène, 1-3 Butadiène, Toluène, ... prélevés par échantillonneurs passifs

    Particules sédimentables  prélevées par Jauges

    Lieux : Martigues sur Lavera, St Julien, Les Laurons, La Couronne ; Sausset-les-Pins ; Châteauneuf-les-Martigues ; Marignane ; Port-de-Bouc ; Site "témoin" : Istres.

     

    Lors d'un évènement exceptionnel, AtmoSud est sollicité par les acteurs de la gestion de crise et notamment les services du Préfet afin d'évaluer l'impact potentiel de celui-ci sur la qualité de l'air. Cette intervention est réalisée dans le cadre de cette mission QAPA (Qualité de l'Air Post Accident).

     

    Informations sanitaires :

    Vous pouvez signaler toutes gênes (odeurs, pollution…) sur l’application smartphone Signalement  Air ou sur le site de la Surveillance Régionale des Odeurs : www.sro-paca.org

    Si vous ressentez des symptômes physiques, vous pouvez contacter l’Agence Régionale de Santé :

    au numéro : 04 13 55 80 00 ou par mail à l'adresse suivante : ars13-alerte@ars.sante.fr

    09/03 14h – Suivi de l’incident avec torchages et fumées issues de la plateforme de Lavera-Martigues

    Le service incendie du site pétrochimique de Lavera, sur la ligne verte pour les renseignements/incidents, indique la fin de l’incident sur la plateforme. Les fumées étaient émises aux torches dans le cadre de la mise en sécurité du site.

    Atmosud n’a pas répertorié de signalements de fumées par les habitants ce matin.

    Si des fumées étaient à nouveau émises, elles concerneraient à nouveau le sud de l’Etang de Berre. La simulation de la dispersion d’un éventuel panache a été recalculé en fonction de la météo sur les 2 jours à venir.

     

    Vidéo de la simulation d’un panache issu de Lavera, en cas de reprise, pour les 9 et 10 mars 2019 :

    https://www.youtube.com/watch?v=JwElZtuL6SQ&feature=youtu.be

     

     

    15h - AtmoSud débute la surveillance densifiée de Lavéra à la Côte Bleue, sur le sud de l'Etang de Berre

    Différents appareils de mesures de benzène, 1-3 butadiène, particules, ... sont en cours d'installation ; ils complètent le dispositif permanent.

     

    Communiqué de presse de la Préfecture, à 14h00 :

     

    [scald=35607:wysiwyg_medium_context {"additionalClasses":""}]

     Communiqué de presse via Twitter : https://twitter.com/Prefet13/status/1104002932255674370?s=03

     

    Selon Maritima ce matin 10h30 : 

    Quatre torches sont actuellement visibles depuis Martigues et dégagent d'importants panaches de fumée noire. Jointe par téléphone, la plateforme pétrochimique de Lavéra précise que c'est une panne de courant sur les installations de Naphtachimie qui est responsable de ce phénomène. Les torches se mettent donc à fumer de "manière normale", explique-t-elle. »

    Vigilance d’AtmoSud et des riverains

    Le panache de fumée est porté vers le sud par un vent de Nord/Ouest modéré. Les populations de Saint-Pierre les Martigues ont signalé cette fumée.

    A l’heure actuelle, les stations d’AtmoSud sous le vent de Martigues/Lavéra mesurent du dioxyde de soufre, pour lequel il n'est pas observé d'augmentation de niveaux. Néanmoins, les  fumées noires visibles contiennent d'autres polluants, notamment des particules fines...

     

    AtmoSud reste vigilant et vous tiendra informé de l’évolution de la situation. N'hésitez pas à consulter les données des stations AtmoSud, disponibles 24h/24, en cliquant sur le lien suivant : https://www.airpaca.org/donnees/acces-par-station.Vous êtes riverains? Signalez-nous toute perception sensorielle (visuelle, olfactive, gêne respiratoire) via ce formulaire en ligne ou via l'application Signalement Air.
    Voir les autres commentaires
  • alerte_incident.jpg
    Partager :

    Feu industriel à Gignac-La-Nerthe

    Date de début de l'alerte :
    19 janvier 2019 11:00
    Date de fin de l'alerte :
    20 janvier 2019 20:00
    Zones géographiques :
    Bouches-du-Rhône
    État :
    Terminé

    Information du 20/01/2019 - 13:00

    Le feu industriel a été cirsconstrcit hier en fin de journée.

    Une augmentation des niveaux de polluants,particules fines et oxydes d'azote notamment, a été observée aux alentours de 20h sur plusieurs sites de mesures de la Région, en lien avec les émissions liées aux chauffages domestiques.

    Vous pouvez accéder aux données en temps réel sur le site d'AtmoSud.

    Information du 19/01/2019 - 14h00

    Un feu industriel s’est déclenché vers 10 heures ce samedi sur la commune de Gignac la Nerthe (Bouches-du-Rhône), au niveau de la zone d’activité des Deux aiguilles, dans une entreprise de retraitement de déchets.

    Environ 100m3 de déchets brûlent en dégageant une épaisse fumée noire, visible à des kilomètres aux alentours, notamment l'autoroute A55 et l'étang de Berre, a précisé le SDIS 13.

    Peu avant midi, le feu était maîtrisé a indiqué le SDIS 13, mais pas encore éteint en raison "des volumes de matière" sur place.

    Les conditions météorologiques sont déterminantes dans la propagation et la dispersion des polluants. Les fumées ont été propagées par un vent d'est-sud-est, jusqu’à plusieurs kilomètres des zones d’incendies.

    AtmoSud suit la situation sur ses site de mesures permanents mais n'observe pas pour le moment d'augmentation particulière des niveaux de polluants: les sites ne sont pas sous les vents.

    Vous pouvez accéder aux données en temps réel sur le site d'AtmoSud.

    Pour plus d'information: Pompiersdu13

     

     

    Voir les autres commentaires
  • alerte_incident.jpg
    Partager :

    Violent incendie dans la Drôme

    Date de début de l'alerte :
    24 août 2018 09:30
    Date de fin de l'alerte :
    26 août 2018 12:30
    Zones géographiques :
    Bouches-du-Rhône
    Vaucluse
    État :
    Terminé

    Information Dimanche 26/08/2018

    Le SDIS de la Drôme indique que le feu qui s'est déclaré vendredi 24/08/2018 dans un centre de stockage de pneus de Valence  est totalement maîtrisé. De la fumée blanche va continuer de s'échapper avant une extinction totale après le week-end.

    La météorologie sera favobale à une dispersion de ces fumées dont il ne devrait plus y avoir de traces dans le département voisin du Vaucluse.

    AtmoSud n'a pas relevé de hausse des niveaux de particules sur ses stations de mesures à Avignon et dans les Bouches-du-Rhône qui pourrait être en lien avec l’événement. Consultez les données

     

    Pour plus d’informations :

    Le Dauphine

    Préfecture de la Drôme

    SDIS de la Drôme

    Atmo Auvergne Rhône Alpes

     

    Information Samedi 25/08/2018 - 10:30

    Selon la préfecture de la Drôme, l'incendie de la plateforme logistique de stockage de pneus survenu hier à Valence est circonscrit depuis hier 17h30. Le risque de propagation est écarté mais le dispositif des pompiers reste maintenu jusqu'à l'extinction définitive du feu.

    AtmoSud n'a pas relevé de hausse des niveaux de particules sur ses stations de mesures à Avignon et dans les Bouches-du-Rhône qui pourrait être en lien avec l’événement mais reste vigilant. Consultez les données

     

    Pour plus d’informations :

    Le Dauphine

    Préfecture de la Drôme

    Préfecture du Vaucluse

    SDIS de la Drôme

    Atmo Auvergne Rhône Alpes

     

    Vendredi 24/08/2018 - 15 :00

    Un violent incendie s’est déclaré ce matin dans un grand site de stockage de pneus sur la commune de Valence dans la Drôme. Un important panache de fumée se dirige vers le sud dans la vallée du Rhône sous l'effet du  Mistral qui s'est levé ce jour.

    Il est déjà visible depuis la périphérie Nord-Est de Carpentras soit à environ 100km du lieu du sinistre. Il pourrait être aussi visible dans les Bouches-du-Rhône en cours d’après-midi.

    AtmoSud n’a, pour le moment, pas relevé de hausse significative des niveaux de particules sur ses stations de mesures à Avignon et dans les Bouches-du-Rhône qui pourrait être en lien avec l’événement. Consultez les données

    Si vous percevez des nuisances pouvant être liées à cet incendie, vous pouvez faire un signalement sur l’application « signalement air » sur téléphone mobile ou sur le site : www.sro-paca.org

    Pour plus d’informations :

    Le Dauphine

    Préfecture de la Drôme

    Préfecture du Vaucluse

    SDIS de la Drôme

    Atmo Auvergne Rhône Alpes

    Voir les autres commentaires
  • alerte_incident.jpg
    Partager :

    Incendie à la déchéterie de Villeneuve-Loubet

    Date de début de l'alerte :
    19 juillet 2017 11:00
    Date de fin de l'alerte :
    20 juillet 2017 12:00
    Zones géographiques :
    Alpes-Maritimes
    Villeneuve-Loubet
    État :
    Terminé

    INCENDIE VILLENEUVE-LOUBET

    Un incendie s'est déclaré dans une déchéterie dans la commune de Villeneuve-Loubet dans le département des Alpes-Maritimes.

    Air PACA se mobilise pour suivre l'évolution de l'évènement.

    Point de situation donné par la prefecture à 12h30 :

    Le feu de la déchetterie de Villeneuve-Loubet est maitrisé.
    Une centaine de Sapeurs-pompiers 06 - SDIS 06 sont mobilisés.

    Analyses d’air en cours au niveau du foyer.

    Les premiers résultats d’analyses n’ont pas mis en évidence de risques toxiques particuliers.

    Comme lors de tout incendie, les fumées peuvent être à l’origine d’irritations et de gêne respiratoire. Aussi, en cas de symptômes et de gêne inhabituelle et en particulier pour les personnes vulnérables (enfants, personnes en surpoids, personnes âgées et personnes souffrant de maladies chroniques respiratoires ou cardiaques) nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

    Nous vous recommandons également d’éviter les déplacements à proximité du lieu de l’incendie et de limiter les activités physiques et sportives intenses en plein air dans le secteur.

    Compte tenu des retombées possibles de résidus de combustion, il est également recommandé de bien laver les fruits et légumes avant consommation.

  • 170330_journee_pollution_etang_6.jpg
    Partager :

    Incident industriel à Fos-sur-Mer, des niveaux élevés en dioxyde de soufre à Istres

    Date de début de l'alerte :
    30 mars 2017 14:00
    Date de fin de l'alerte :
    31 mars 2017 23:00
    Zones géographiques :
    Bouches-du-Rhône
    Istres
    État :
    Terminé

    L’unité de traitement de soufre de la raffinerie ESSO de Fos-sur-Mer s’est arrêtée le 30 mars à 2h00 suite à un dysfonctionnement lors des phases de redémarrage. L’arrêt de cette unité entraine l’émission de torches et l’augmentation des émissions de dioxyde de soufre du site.

    La direction de la raffinerie s’excuse pour la gêne occasionnée et s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour minimiser la durée et l’impact de cet incident. 

    A Istres, le jeudi 30 mars 2017 de 14h à 16h, Air PACA a constaté des niveaux en dioxyde de soufre plus élevés qu'habituellement (valeur horaire maximale observée : 274 µg/m3/h), qui restent toutefois inférieurs au seuil horaire d'information-recommandations (300 µg/m3/h). Ces niveaux sont en lien avec l'incident industriel survenu ce jour et les conditions météorologiques.

    Air PACA reste vigilant et vous tiendra informés si la situation persiste.

  • Incendie - Feux de forêt et hélicoptère à Martigues en août 2016
    Partager :

    Incendies

    Date de début de l'alerte :
    10 août 2016 13:00
    Date de fin de l'alerte :
    12 août 2016 13:00
    Zones géographiques :
    Fos-sur-Mer
    Les Pennes-Mirabeau
    Marseille
    Septèmes-les-Vallons
    Vitrolles
    État :
    Terminé

    Les conditions météorologiques sont déterminantes dans la propagation et la dispersion des polluants. Les fumées ont été propagées par le mistral vers le sud-est, jusqu’à plusieurs kilomètres des zones d’incendies.

    Mercredi 10 aout, le vent a entraîné les fumées issues de Vitrolles / Les Pennes-Mirabeau sur de nombreuses zones habitées. Elles ont été perçues  jusqu’au centre de Marseille où des niveaux importants de polluants ont été mesurés.

    Les niveaux significatifs de particules ont été enregistrés pendant l’évènement, méritant une vigilance accrue de chacun.

    Les capteurs d’Air PACA ne couvrent pas tous les secteurs concernés par les nombreux feux. Mais, mercredi, l’impact de cet incendie était observé sur certains capteurs du centre de Marseille.

    Les niveaux de PM10 ont dépassé le seuil journalier d’alerte de la population (80 µg/m3), pour la première fois cette année.  Les stations Cinq Avenues et Timone ont enregistré respectivement 114 et 118 µg/m3.Des niveaux moins importants ont été observés dans la station Fourragère à l’est de Marseille. Cette situation illustre bien que les incendies ont un impact sur la qualité de l’air, notamment les particules.

    Depuis jeudi matin, les niveaux ont significativement baissé.

    Les données du  réseau de capteurs de particules en suspension PM10 d’Air PACA  sont consultables en temps réel.

    En savoir plus : consultez le communiqué de presse du jeudi 11 aout en format pdf
     

  • Partager :

    Incendie Delta Recyclage (Arles)

    Date de début de l'alerte :
    19 juillet 2016 16:30
    Date de fin de l'alerte :
    22 juillet 2016 14:30
    Zones géographiques :
    Arles
    État :
    Terminé

    Information du mercredi 20 juillet 2016

     

    Un incendie s’est déclaré samedi 16 juillet sur le site de tri de déchets non dangereux (plastiques/papiers/cartons) de la société Delta recyclage (Arles) engendrant d’importantes fumées. Le site a été entièrement détruit.

     

    Situation actuelle :

    Les mesures réalisées dans la station permanente d’Arles, au sud du site concerné, font état de niveaux en particules globalement comparables aux autre stations de la région et restent inférieurs aux valeurs réglementaires.

     

    Les pompiers restent sur site afin de surveiller les quelques fumées encore présentes. Du fait de l’alternance des régimes de vent, différents quartiers sont concernés et les habitants peuvent ressentir des gênes dues aux fumées.

     

    Au-delà des mesures de sécurité appropriées, l’arrêté préfectoral impose à l'exploitant la surveillance permanente de plusieurs substances chimiques susceptibles d’être émises dans l’environnement (air et eau).

     

    Informations sanitaires :

    Si vous ressentez des symptômes physiques, vous pouvez contacter l’Agence Régionale de Santé :

    au numéro : 04 13 55 80 00 ou par mail à l'adresse suivante : ars13-alerte@ars.sante.fr

    Vous pouvez également signaler toutes gênes (odeurs, pollution…) sur l’application smartphone Signalement  Air ou sur le site de la Surveillance Régionale des Odeurs : www.sro-paca.org

     

    Air PACA mettra à jour cet article au fur et à mesure des disponibilités de nouveaux éléments.

    Mardi 19 juillet 2016 – Incendie Delta recyclage (Arles)

     

    Samedi 16 juillet, un incendie s’est déclaré sur le site de tri de déchets non dangereux (plastiques/papiers/cartons) de la société Delta recyclage (Arles) engendrant d’importantes fumées. Le site a été entièrement détruit.

     

    Situation actuelle :

    Air PACA dispose d’une station de mesure permanente en centre-ville d’Arles, au sud du site concerné. N’étant pas sous le vent de l’incident, les concentrations en particules relevées sont comparables à celles observés habituellement et bien en deçà des valeurs réglementaires.

     

    Le feu a été maitrisé par les pompiers mais la situation reste sous surveillance afin d’éviter un nouveau départ de feu. Les fortes températures résilientes entrainent toujours des dégagements de fumées pouvant impacter les quartiers d’habitations les plus proches.

     

    Un arrêté préfectoral sera pris dans la journée, demandant une surveillance permanente du site ainsi qu’un suivi environnemental concernant l’air et l’eau résiduelle.

     

    Informations sanitaires :

    Si vous ressentez des gènes, vous pouvez contacter l’Agence Régionale de Santé :

    au numéro : 04 13 55 80 00 ou par mail à l'adresse suivante : ars13-alerte@ars.sante.fr

    Vous pouvez également signaler ces gènes sur le site de la Surveillance Régionale des Odeurs : www.sro-paca.org

     

    Air PACA mettra à jour cet article au fur et à mesure des disponibilités de nouveaux éléments.

    Voir les autres commentaires
  • Partager :

    Dysfonctionnement raffinerie Esso Fos-sur-Mer

    Date de début de l'alerte :
    22 juin 2016 13:00
    Date de fin de l'alerte :
    24 juin 2016 15:00
    Zones géographiques :
    Bouches-du-Rhône
    État :
    Terminé

    Air PACA vous transmet le communiqué de presse d'Esso :

    "Ce mercredi 22 juin 2016 à 13h, un dysfonctionnement sur l’unité de soufre a été constaté à notre raffinerie de Fos-sur-Mer.
    Ce dysfonctionnement a conduit à des odeurs soufrées perceptibles à l’extérieur.
    La raffinerie ESSO de Fos-sur-Mer présente ses excuses à la population avoisinante pour la gêne occasionnée et met
    actuellement tout en oeuvre pour retrouver un fonctionnement normal."

    Situation mesurée par Air PACA

    Les stations d'air PACA observent une élévation des concentrations de dioxyde de soufre dès 13h qui restent inférieurs aux seuils de référence. Ces niveaux peuvent toutefois entrainer des gènes olfactives. Vous pouvez les signaler sur le site dédié www.sro-paca.org ou via l'application smartphone Signalement Air.

    Air PACA reste vigilant et vous tient informé de l'évolution de la situation.

    Pour suivre en ligne les mesures fournies par les capteurs en temps réel : www.airpaca.org