AtmoSud accompagne l’engagement des industriels pour réduire l’impact de leur activité sur la pollution atmosphérique. AtmoSud assure également une mission d’information auprès des riverains et de surveillance des polluants et des nuisances sur les zones concernées, notamment le pourtour de l’étang de Berre et le golfe de Fos.
Surveiller les polluants, notamment les particules fines
Les particules ultrafines sont des poussières invisibles très fines, de diamètre 100 fois inférieur à ce que l’on mesure habituellement. Certaines sont d’origines naturelles, d’autres sont émises par les activités humaines : trafic routier, activités industrielles, chauffage… Ces particules sont si petites qu’elles sont capables de pénétrer directement dans le sang et peuvent causer des infections du système nerveux central, de l’appareil respiratoire & cardio-vasculaire.
Une stratégie nationale a été mise en place par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air. L’objectif est de mesurer les particules ultrafines sur tout le territoire pendant 3 ans pour dresser un premier état des lieux. AtmoSud, précurseur sur le sujet, a pu très rapidement acheter et installer quatre compteurs de particules autour de l’étang de Berre, qui assurent le suivi en temps réel et en continu du nombre de particules de diamètre compris entre 7 nanomètres et 2.5 micromètres.
Intervenir en cas d'accident industriel
AtmoSud accompagne les exploitants des sites industriels et les acteurs de gestion de crise lors d’événements exceptionnels pour en évaluer l’impact potentiel sur la qualité de l’air.
Le dispositif Qualité de l’Air Post Accident (QAPA), opéré par AtmoSud, maintient des moyens pour intervenir sur 3 aspects :
- le prélèvement et l’analyse de l’air
- la modélisation / l’expertise
- la communication auprès des acteurs et des populations
Grâce à ce dispositif opérationnel et réactif, AtmoSud est acteur dans la gestion des évènements exceptionnels impactant la qualité de l’air.
Alerte incident : incendie dans le centre de recyclage des déchets à Saint-Chamas
Depuis le dimanche 26 décembre 2021 à 9h20, un incendie est en cours dans un centre de recyclage des déchets situé sur la commune de Saint-Chamas.
Un épais panache de fumée était visible aux alentours. AtmoSud, sous l’autorité du Sous-Préfet d’Istres, participe aux opérations avec le déploiement de moyens de mesures complémentaires au réseau permanent et la réalisation des simulations prévisionnelles du panache de fumée (projection à 24 heures).
AtmoSud mesure et informe en temps réel.
Pour en savoir plus : https://www.atmosud.org/alertes/en-cours#22238
Accompagner les entreprises
METTRE QUELQUES LIGNES sur L'ACCOMPAGNEMENT d'ATMOSUD
TexteDepuis un an, nous exploitons les données d’AtmoSud sur les mesures de particules PM10 et PM2.5 effectuées dans la zone de l’étang de Berre, heure par heure, afin de mieux comprendre les phénomènes de dispersion en fonction de la météo, du vent, en cas d’incident…
AtmoSud nous apporte de l’objectivité dans les mesures et l’exploitation des données, ce qui permet d’apporter aux riverains et aux collectivités des réponses fiables et impartiales.
Titre
Agir avec AtmoSud

RÉPONSES étang de Berre : AtmoSud contributeur expert