Au travail

photo_au_travail.jpg
Partager :

Près de 450 000 entreprises sont implantées sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, tous secteurs confondus : industrie, construction, commerce et services, enseignement et secteur social. La région abrite notamment l’un des plus gros site industriel européen : le pôle de Fos-Berre.
Combustion, émission de composés organiques ou chimiques, poussières, les entreprises sont concernées par des types de pollution multiples et souvent combinées.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, actifs et étudiants émettent en moyenne 129 grammes de CO2 par km pour se rendre sur leur lieu d'activité. Sur ce critère d'efficacité carbone, la région ne se place qu'au 15e rang des régions françaises (source : INSEE).

Je travaille dans un environnement industriel

En 2017 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, près d’un emploi sur dix est lié à l'industrie. Les personnes travaillant dans un site industriel ou à proximité sont exposées à différents polluants. Dans ce cadre, une surveillance médicale des salariés exposés à des produits chimique doit être mise en place.

Pour aller travailler, je réfléchis au meilleur mode de transport

covoiturage

Quand je me déplace vers mon lieu de travail, je réfléchis à d’autres déplacements que ma voiture individuelle : les transports en commun, le vélo, la marche à pied et les autres services ou pratiques de déplacements (covoiturage, auto-partage…). Ces déplacements alternatifs sont bénéfiques pour des raisons économiques, sociales et environnementales.
Des mesures sont prises pour optimiser les déplacements domicile-travail dans des plans de déplacement des administrations (PDA) et entreprise (PDE) lorsque 250 personnes se rendent au même endroit pour travailler. Ces plans aboutissent à la mise en place d’un plan de mobilité pour les déplacements des salariés, des visiteurs, des fournisseurs ou des clients d’une entreprise, d’une collectivité locale ou d’une administration.

Et vous ?
Avez-vous déjà testé le covoiturage pour aller travailler ?
Savez-vous si votre entreprise propose des plans de déplacements ?