Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Avril 2021

logo Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Avril 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Atelier de montage de microcapteurs par les élèves du progra... Atelier de montage de microcapteurs par les élèves du progra...
Faire des enfants les sentinelles de l'air, développer une approche sensible et ludique, faire de la science participative un pilier pour améliorer la qualité de l'air.... telles sont les ambitions... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Incendie d’un entrepôt à Villeneuve-Loubet Incendie d’un entrepôt à Villeneuve-Loubet
Publié le 05 mai 2021
illusration Remise d'un dispositif Module Air à la Ministre Barbara Pomp... Remise d'un dispositif Module Air à la Ministre Barbara Pomp...
Publié le 05 mai 2021
illusration Disparition de Jacques Durbec Disparition de Jacques Durbec
Publié le 03 mai 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Des indices dégradés sur l'ensemble du département

Carte de la répartition des indices du mois d'avril 2021 dans les Alpes-Maritimes (Indices en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

indice_atmo-avril-21.jpg

Les indices de qualité de l’air ont été majoritairement dégradés à mauvais en tout début de mois et au cours de la dernière quinzaine.

Ces indices sont majoritairement conditionnés par l'ozone ce mois-ci, en lien avec l'augmentation des températures et des journées ensoleillées, propices à la formation de l'ozone.

Les périodes pluvieuses des 9, 10 et 11 avril, et en toute fin de mois ont permis de retrouver des indices bons à moyens.

Le risque d'allergie a été moyen en début de mois, avec notamment la présence de pollens de cyprès et de platane. Le soleil et le vent favorisent la dispersion des pollens et la pluie à l'inverse plaque les pollens au sol et apporte un peu de répit aux allergiques. En milieu de mois, le risque allergique est passé au niveau élevé avec le cocktail des pollens de cupressacées, graminées et platanes qui ont gêné les allergiques surtout lors des belles journées ensoleillées et venteuses de mi-avril, mais est redescendu à faible en fin de mois. Attention aux pollens de graminées qui arrivent sur l'ensemble de la région et dont les concentrations augmenteront ces prochaines semaines lors des journées ensoleillées.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ?

 

Pas d'épisode départemental de pollution

Concentrations maximums journalières en ozone pour la journée du 23 avril 2021 sur le département des Alpes-Maritimes

o3max_alpesmaritimes_20210423.png

La journée du 23 avril a été marquée par l'atteinte des maximums horaire du mois en ozone et ce sur l'ensemble du territoire. Ainsi, on relève 140 µg/m3/h à Nice/Botanique, 138 µg/m3/h à l'aéroport de Nice et 137 µg/m3/h à Cheiron.

Les maximums journaliers en particules fines PM10 ont été relevés sur la promenade des Anglais à Nice avec 43 µg/m3 le 27 avril.

Les maximums horaires en dioxyde d'azote ont été observés le 1er avril à la station d'Antibes/Jean Moulin avec 100 µg/m3/h.

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Tous les bons gestes ici

Visualisez la carte régionale.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d'azote) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.
Recommandations OMS pour les PM10 en moyenne journalière : 50 µg/m3/j
Recommandations OMS pour les PM2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

 

Les nuisances

75 signalements ont été enregistrés dans les Alpes-Maritimes en avril, toutes en lien avec des odeurs :

- 70 signalements à Carros liés à des odeurs de bitume et 9 rapports de signalements (une publication d'AtmoSud a été faite sur le sujet le 5 novembre 2020) ;

- 3 signalements au Cannet en lien avec une problématique récurente liées à des fumées issues de cheminées d'ateliers,

- 2 signalements à Grasse

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air