Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Décembre 2021

logo Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Décembre 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration AtmoSud vous souhaite une très bonne année 2022 AtmoSud vous souhaite une très bonne année 2022
En 2022, continuons d'agir ensemble pour inspirer un air meilleur. ... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Signalez les nuisances sur la nouvelle application : SignalA... Signalez les nuisances sur la nouvelle application : SignalA...
Publié le 11 jan 2022
illusration Mesure du CO2 dans les écoles : soutien de l'État et accompa... Mesure du CO2 dans les écoles : soutien de l'État et accompa...
Publié le 21 fév 2022
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre
Votre bulletin mensuel sur la qualité de l’air évolue : il sera transformé en format vidéo et sera trimestriel. Le bulletin vidéo du premier trimestre de l'année est prévu pour avril 2022.

Des indices moyens sur les Alpes-Maritimes

Carte de la répartition des indices du mois de décembre 2021 dans les Alpes-Maritimes (Indices en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

indice_atmo-dec_21.jpg

Les indices de qualité de l'air ont été majoritairement moyens en décembre sur l'ensemble du département.

A noter quelques jours avec un indice dégradé sur les grands centres urbains de Nice, Antibes, Cannes et Grasse. En effet, en début et milieu de mois, le temps calme et clément a favorisé l'accumulation des polluants.

Quelques indices bons ont aussi été relevés, notamment le 27 décembre sur la plupart des stations, en lien avec les précipitations des 24, 25 et 26 décembre qui ont permis de lessiver l'atmosphère et de capter certains polluants dans les gouttes de pluie.

En hiver, le chauffage (bois, fioul) est une source importante d'émission de polluants atmosphériques, sans oublier le trafic routier et les industries.

cypres5.jpg

Le risque d'allergie a été faible en décembre, en lien avec les pollens de cupressacées (cyprès) qui ont été les plus présents dans l'air et ont pu gêner les personnes allergiques lors des périodes ensoleillées notamment. Les averses de pluie ont apporté à l'inverse un peu de répit aux allergiques.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ?

 

Aucun épisode départemental de pollution

Concentrations moyennes journalières en particules PM10 pour la journée du 21 décembre 2021 sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

pm10avg_paca4_20211221.png

Les concentrations les plus élevées en particules ont été présentes à l’occasion de journées stables, peu dispersives, propices à l’accumulation des polluants.

Les maximums journaliers en particules fines PM10 ont ainsi été relevés à Contes le 24 décembre avec 57 µg/m3 et le 21 décembre  avec 53 µg/m3.

Les maximums horaires en dioxyde d'azote ont été observés à la station d'Antibes/Jean Moulin le 6 décembre avec 114 µg/m3 et le 13 décembre avec 108 µg/m3.

Les niveaux d’ozone les plus importants ont été observés en début de mois, le 5 décembre à Cians avec 76 µg/m3/h et le 1er décembre à Cheiron avec 73 µg/m3/h.

 

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Tous les bons gestes ici

Visualisez la carte régionale.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d'azote) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.
Recommandations OMS pour les PM10 en moyenne journalière : 50 µg/m3/j
Recommandations OMS pour les PM2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

 

Les nuisances

17 signalements ont été enregistrés dans les Alpes-Maritimes en décembre, dont 12 en lien avec des odeurs :

- 5 signalements au Cannet en lien avec une nuisance industrielle issues des fumées de cheminée ;

- 4 signalements à Nice, secteur Saint-Roch et Roquebillière, pour des odeurs fortes ;

- 3 signalements à Carros liés à des odeurs de bitume et plastique brûlé ;

- 5 signalements en lien avec des brûlages : 3 à Mouans-Sartoux et 2 à Le Tignet.

Les signalements de ce mois de décembre ne sont peut-être pas complets en lien avec la migration vers la nouvelle plateforme de signalement. La nouvelle plateforme SignalAir vous permet de signaler une nuisance, de la rendre publique et d’informer les acteurs du territoire.
- Site web : signalair.eu
- Application smartphone SignalAir disponible sur Google Play Store et Apple Store