Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Janvier 2019

logo Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Janvier 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Meilleurs vœux d’AtmoSud pour 2019 Meilleurs vœux d’AtmoSud pour 2019
Atmo, c’est l’attachement à la solidarité nationale au sein du réseau Atmo France ; Sud, c’est l’identité revendiquée de notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; AtmoSud c’est l... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Un épisode de pollution aux particules enregistré à Contes e... Un épisode de pollution aux particules enregistré à Contes e...
Publié le 09 jan 2019
illusration Les permanences environnement du port de Nice Les permanences environnement du port de Nice
Publié le 22 jan 2019
illusration Tout savoir sur le climat, l’air et l’énergie avec le bilan ... Tout savoir sur le climat, l’air et l’énergie avec le bilan ...
Publié le 17 jan 2019
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

La qualité de l’air est moyenne à bonne en janvier avec deux jours d'indices mauvais dans la Vallée des Paillons

Carte des indices du mois de janvier 2019 dans les Alpes-Maritimes

indices_janvier_06-19.png

Si la qualité de l’air a été bonne tout au long du mois dans le Mercantour et dans le parc naturel régional des Préalpes d’Azur, ce n’est pas le cas de la Vallée des Paillons qui a été dominée par des indices moyens à médiocres. Deux journées d’indices mauvais ont été relevées dans ce même secteur en raison d’un épisode de pollution aux particules à Contes et Peillon.

La situation à Antibes était plus nuancée, avec des indices moyens à médiocres 58% du temps. Les concentrations horaires élevées en NO2,  ainsi que les données modélisées des PM10 ont influencé ces indices.

Enfin, dans la Vallée de la Roya, à Grasse, sur le littoral Riviera et à Nice, les indices ont été majoritairement bons, avec 1 à 6 jours d’indices moyens durant le mois.

Le comptage des pollens par le RNSA a repris depuis la fin du mois de janvier. Le risque d’allergie sera faible pour les pollens de cyprès, mais pourrait être en hausse si le temps se radoucit et si le vent se lève. Les personnes allergiques doivent donc rester vigilantes.

Un épisode de pollution aux particules localisé, à Contes et Peillon

Moyenne journalière en PM10 le 16 janvier 2019 dans les Alpes-Maritimes

pm10avg_alpesmaritimes_20190116.png

Un épisode de pollution localisé a été constaté en janvier, suite à des dépassements des valeurs-limites en PM10 dans les communes de Contes et Peillon. Cet épisode restreint au secteur de la Vallée des Paillons n’a pas généré le déclenchement d’un épisode de pollution à l’échelle départementale.

Le 16 janvier 2019, la moyenne journalière des concentrations en PM10 a dépassé la valeur-limite journalière fixée par l’union européenne de 50 µg/m3, à Contes (74 µg/m3) et à Peillon (50 µg/m3).

L’observation des concentrations horaires a montré des pointes entre 9h00 et 10h00 du matin, atteignant les 221 µg/m3 pour Contes et 161 µg/m3 pour Peillon.

Ces mesures élevées sont dues à un phénomène d’inversion thermique qui empêche la dispersion verticale des polluants dans l’air. 

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Tous les bons gestes ici

Visualisez la carte régionale.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

 

Les nuisances

Signalements enregistrés dans les Alpes-Maritimes : 31 dont la majeure partie en lien avec des brûlages

- 21 ont pour origine les brûlages des déchets verts pratiqués par les riverains ou des feux de cheminées : 7 à La Gaude, 4 à Nice, 3 à Tourrettes-sur Loup, 2 à Auribeau-sur-siagne, 2 à Grasse, 2 à Speracedes, 1 à Belvedère.

- 8 sont dus à l’incinération de déchets par des installations professionnelles : 4 à Antibes en raison de l’activité de l’incinérateur, 3 à Saint-Vallier-de Thiey causés par le brulage de chutes de bois d’une menuiserie locale, 1 au Cannet du aux fumées émises par une ébénisterie.

- 2 ont été recencés à Saint Laurent-du-Var où des odeurs de peinture sont rejetées par une carrosserie automobile.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air

 


Zoom sur: les nuisances olfactives dans les Alpes-Maritimes

fumée ébénisterie cannet

Le territoire des Alpes-Maritimes est particulièrement sujet à des plaintes qui concernent les odeurs, notamment en lien avec le brûlage des déchets verts, l’usage du bois, ou encore les activités industrielles. Vous pouvez signaler ces nuisances ainsi que celles de type bruit, sur notre plateforme SRO PACA.

Si la source de la nuisance est industrielle ou agricole, il peut s’agir soit d’une installation classée (ICPE) soumise à des obligations inscrites dans le code de l’environnement, soit d’une installation non classée soumise au règlement sanitaire départemental.

Règlement sanitaire départemental des Alpes-Maritimes

Le contrôle technique et administratif des règles d’hygiène relève de la compétence du maire. Vous pouvez vous adresser directement au maire de votre commune pour mandater un inspecteur de la salubrité et constater la réalité et l’importance du trouble.