Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Juillet 2020

logo Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Juillet 2020
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Participez au e-colloque du projet CLIMAERA le 24 septembre ... Participez au e-colloque du projet CLIMAERA le 24 septembre ...
  Quel lien entre le réchauffement climatique et la pollution ?  Quels leviers d’action activer pour agir efficacement sur la qualité de l’air et le climat et pour quel coût ... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Pesticides dans l’air : une campagne inédite réalisée en rég... Pesticides dans l’air : une campagne inédite réalisée en rég...
Publié le 22 juil 2020
illusration Le mistral favorise les ré-envols localisés de particules Le mistral favorise les ré-envols localisés de particules
Publié le 04 aoû 2020
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Des indices moyens à bons en juillet

Carte des indices du mois de juillet 2020 dans les Alpes-Maritimes

indice_atmo07-20.jpg

Les indices de la qualité de l’air au cours du mois de juillet ont été moyens à bons sur le département des Alpes-Maritimes. Les indices sont toujours en grande partie conditionnés par l’ozone (90%) dont les niveaux sont élevés mais restent toutefois inférieurs au seuil règlementaire.

Les indices sont moyens à médiocres entre 6 jours (pour Antibes) et 21 jours (pour Grasse) selon les zones ce mois-ci. Le reste du temps ils sont bons à très bons.

Les concentrations en NO2, traceur du trafic routier mais aussi précurseur de l’ozone et des particules fines, restent en général inférieures aux concentrations des années précédentes sur la même période.

parietaire.jpg

Le risque d'allergie a été modéré en début de mois et faible la deuxième quinzaine de juillet, principalement en lien avec les pollens de graminées et de pariétaires (urticacées). Les allergiques doivent rester prudents et bien suivre leurs traitements surtout lors des belles journées ensoleillées. Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ?

 

Pas d'épisode départemental de pollution

Concentrations maximales journalières en ozone pour la journée du 09 juillet 2020 sur le département des Alpes-Maritimes..

o3max_alpesmaritimes_20200709.png

Aucun épisode de pollution n'a été observé dans les Alpes-Maritimes durant le mois de juillet.

Le maximum horaire en O3 a été observé à Cannes et Grasse le 09 du mois, avec 134 µg/m3/h.

Le maximum journalier concernant les particules en suspension PM10 dans l'air a été relevé le 31 juillet avec 29 µg/m3/j au niveau de la station de Contes et 27µg/m3/j mesuré au niveau de la station d'Arson à Nice.

Le maximum journalier en NO2 a été mesuré sur la station Nice/Arson avec 68 µg/m3/h le 06 du mois, ce qui reste un niveau faible par rapport au seuil de recommandation.

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Tous les bons gestes ici

Visualisez la carte régionale.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d'azote) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.
Recommandations OMS pour les PM10 en moyenne journalière : 50 µg/m3/j
Recommandations OMS pour les PM2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

 

Les nuisances

177 signalements ont été enregistrés dans les Alpes-Maritimes ce mois-ci, tous en lien avec des odeurs :

- 158 signalements à Carros liés à des odeurs de bitume et 16 rapports de signalements ont été émis dans ce sens. A noter qu'une analyse fine de ces signalements a été faite par AtmoSud. Une concertation avec les acteurs pertinents et les riverains devrait être organisée à la rentrée pour continuer à chercher des solutions à ces nuisances olfactives.

- 11 signalements à Saint-Laurent-du-Var liés à la carrosserie A2, avec 3 rapports de signalement émis.

- 3 signalements à Biot et 3 à Mouans-Sartoux.

- Enfin, 1 signalement émis à Le Borc (odeur de bitume) et 1 à Nice (odeur de fuel)

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air