Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Juin 2018

logo Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Juin 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Nouveau nom et premier forum régional pour AtmoSud Nouveau nom et premier forum régional pour AtmoSud
Le 22 juin dernier, à l’occasion de son Assemblée Générale, l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air, change de nom : « Air PACA » devient « At... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Programme Port : campagnes d’évaluation de la qualité de l'a... Programme Port : campagnes d’évaluation de la qualité de l'a...
Publié le 06 juil 2018
illusration Parution du bilan d’activité d’Air PACA 2017 Parution du bilan d’activité d’Air PACA 2017
Publié le 26 juin 2018
illusration L'été arrive, les épisodes de pollution  par l'ozone aussi..... L'été arrive, les épisodes de pollution par l'ozone aussi.....
Publié le 28 juin 2018
illusration Atelier du conseil scientifique d’Air PACA : pesticides et p... Atelier du conseil scientifique d’Air PACA : pesticides et p...
Publié le 20 juin 2018
illusration Quel air pour nos sportifs ? Quel air pour nos sportifs ?
Publié le 12 juin 2018
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Une majorité d’indices bons en juin

Carte des indices du mois de juin 2018 dans les Alpes-Maritimes :

carte_indices_juin_2016_06.png

Le mois de juin présente une qualité de l’air globalement bonne, entre 10 et 23 jours selon les zones.

Toutefois, quelques particularités apparaissent pour l’agglomération antiboise où les indices moyens prédominent et pour le Parc des Préalpes d’Azur avec autant de journées moyennes que médiocres.

Les niveaux d’ozone augmentent sensiblement du 16 au 21 juin correspondant à l’apparition d’indices médiocres en lien avec une hausse des températures.

Les orages et les pluies fréquentes (10 jours au lieu de 4 pour les normales) ont limité la formation d’ozone dans le Mercantour et la Vallée de la Roya. L’ozone reste le polluant de saison, à l’origine des indices seul ou associé aux particules.

Aucun indice mauvais n’a été relevé.

L’indice pollinique hebdomadaire du RNSA s’est amélioré au cours de ce mois, passant de élevé en raison des pollens d’oliviers, de chène et de graminées à faible. Plus d’informations dans notre rubrique pollens.

* données issues du modèle AIRES

Aucun épisode de pollution

Maximum journalier en ozone le 19 juin 2018 dans les Alpes-Maritimes :

carte_max_horaires_19.06.2016_-_06.png

Aucun épisode de pollution n’a été constaté en juin, au regard des critères de déclenchement.

Le 19 juin ont été mesurées les concentrations les plus élevées en ozone et ce pour l’ensemble des sites permanents. Les valeurs horaires maximales, bien qu’encore en deçà du seuil réglementaire de 180 µg/m3, ont dépassé 150 µg/m3 avec 156 µg/m3 enregistrée dans le Parc des Préalpes d’Azur et 152 µg/m3 relevée dans l’agglomération antiboise.

Visualisez la carte régionale

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Tous les bons gestes ici.

Les nuisances

Signalements enregistrés dans les Alpes-Maritimes : 114

Ce mois-ci le nombre de signalements enregistrés a été deux fois plus importants que les précédents.

Tout comme au mois de mai, le nombre de signalements enregistrés au mois de juin est deux fois plus importants que les précédents mois avec :

  • 109 signalements en lien avec des activités de brûlages diverses qui dégradent fortement la qualité de l'air localement et génèrent parfois des symptômes tels que des irritations des yeux, du nez et des difficultés à respirer. Ces nuisances liées aux brûlages ont principalement été enregistrées sur les communes de Grasse (96 signalements) où une association s'est engagée pour lutter contre cette pollution, Pégomas (4 signalements) et La Gaude (2 signalements). Ces signalements ont donné lieu à l'établissement de 17 rapports de signalements par Air PACA.
  • 5 signalements d'odeurs : 2 sur la commune d'Antibes (source non identifiée), 1 sur la commune de Nice (odeurs d'hydrocarbures), 1 sur la commune de Cantaron (odeurs d'égout) et 1 sur la commune de Saint-Martin-du-Var (odeurs de déchets ménagers).
Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air

Zoom sur :

Le comité territorial des Alpes-Maritimes s’est réuni le 14 juin. Après une brève présentation du bilan 2017, les feuilles de route pour les années 2018 et 2019 ont été exposées à la trentaine d’adhérents participants.

> Dépassement des valeurs limites en NO2 dans les Alpes-Maritimes : Communiqué de presse

> Bibliographie 2018 sur les micro-capteurs