Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Juin 2019

logo Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Juin 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Suivi de l'épisode de pollution photochimique depuis le 24 j... Suivi de l'épisode de pollution photochimique depuis le 24 j...
Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Fin de l'épisode de pollution photochimique Fin de l'épisode de pollution photochimique
Publié le 10 juil 2019
Voir toutes les actualités
Bilan d'activité 2018
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Le comité territorial des Alpes-Maritimes s’est réuni le 6 juin à Nice. Après une brève présentation du bilan 2018, un focus a été fait sur les projets innovants du territoire. Puis, les 2 programmes « transport » ont été presentés : le port de Nice avec les résultats d’une campagne temporaire visant à préciser la surveillance permanente effective depuis juillet 2017 et les aéroports de la Côte d’Azur avec la première campagne réalisée sur l’aéroport de Cannes. L'Etat d’avancement du Plan de Protection de l’Atmosphère, le bilan des nuisances, l'évaluation de la qualité de l’air intérieur et la sensibilisation des enfants à la qualité de l’air sont venus compléter cette présentation.

 

Une qualité de l'air moyenne à médiocre due à l’ozone

Carte des indices du mois de juin 2019 dans les Alpes-Maritimes

indices_juin.jpg

En juin la qualité de l’air est essentiellement moyenne à médiocre, entre 16 et 25 jours selon les zones. La fin du mois connaît une augmentation sensible des niveaux d’ozone (première vague de canicule) correspondant à l’apparition d’indices médiocres sur l’ensemble du département.

Ces fortes concentrations ont même occasionné des indices mauvais pour l’agglomération de Nice, le Pays des Paillons, Antibes et  l’Est du département avec la Vallée de la Roya et le Littoral Riviera.

Les particules ont aussi ponctuellement contribué aux indices médiocres, observés en début de mois.

L’indice pollinique hebdomadaire du RNSA est resté moyen au cours de ce mois, dû notamment aux pollens de chène. Plus d’informations dans notre rubrique pollens.

3 épisodes de pollution à l'ozone en fin de mois

Maximum horaire en ozone du 30 juin 2019 dans les Alpes-Maritimes

o3_j-1_190630_am.jpg

3 épisodes de pollution à l’ozone ont été observés les 27, 28 et 30 juin dans les Alpes-Maritimes.

Les 27 et 28 juin, respectivement 27 % et 19% de la population (soit plus de 200 000 habitants) des Alpes-Maritimes ont été exposés à une mauvaise qualité de l’air. Ces jours-là, la concentration horaire a dépassé la valeur de 180 µg/m3 correspondant au seuil d'information et recommandations, à la station de Nice Ouest Botanique avec 180 et 184 µg/m3.

L’épisode du 30 juin a été plus intense (maximum horaire à 191 µg/m3 à Nice Ouest Botanique et a concerné près de 640 000 habitants soit 59% de la population.

La région a été particulièrement touchée par les épisodes de pollution, et ce dès le 25 sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Suivi de l’épisode de pollution photochimique.

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Tous les bons gestes ici

Visualisez la carte régionale.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

Les nuisances

Signalements enregistrés dans les Alpes-Maritimes : 11

7 sont des nuisances olfactives :

- 3 à Antibes dans le quartier des Semboules, en lien avec l’incinérateur

- 3 à Saint-Laurent-du-Var relatifs à des odeurs de peinture issues d'une carrosserie

- 1 au Cannet liées aux fumées d'un complexe d'ébénisterie

Et 4 concernent le brûlage de déchets verts :

- 3 à Tourrettes-sur-Loup

- 1 à La Gaude, lors d'un épisode de pollution et par canicule , nous précise-t-on

1 rapport de signalement a été établi en ce mois de juin pour les brûlages à Tourrettes-sur-Loup

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air

Zoom sur : Nice Cool & Verte

cool_et_verte.jpg

AtmoSud était présent les 15 et 16 juin lors du festival « Nice Cool & Verte » organisé par un collectif d’associations en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur. Un événement grand public consacré aux solutions positives, locales et concrètes en réponse aux questions posées par le changement climatique et les perturbations environnementales, à leurs impacts sur les sociétés humaines et l’écosystème planétaire.

A cette occasion, une conférence a été donnée pour informer et de sensibiliser les citoyens aux  enjeux de qualité de l’air localement et de répondre à toutes leurs questions en matière de pollution et de sensibilisation.