Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Mars 2019

logo Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Mars 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Qualité de l’air et établissements recevant du public: un en... Qualité de l’air et établissements recevant du public: un en...
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les chiffres de l’année 2017, ont démontré que la valeur limite règlementaire des concentrations de dioxyde d’azote (NO2) n’était pas respectée su... Lire la suite
illusration Des pollens en hausse en lien avec le changement climatique ... Des pollens en hausse en lien avec le changement climatique ...
Le RNSA, ATMO France et l'Association des pollinariums sentinelles de France ont publié le bilan 2018 sur la surveillance des pollens et moisissures dans l'air ambiant. De forts symptômes ont été ... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Lundi 25 mars : Episode de pollution aux particules et aux p... Lundi 25 mars : Episode de pollution aux particules et aux p...
Publié le 26 mar 2019
illusration Dimanche 24 mars 2019 : 1er épisode de l'année de pollution ... Dimanche 24 mars 2019 : 1er épisode de l'année de pollution ...
Publié le 27 mar 2019
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Des indices bons puis moyens en mars à cause de l’ozone et des particules fines

Carte des indices du mois de mars 2019 dans les Alpes-Maritimes

indices_mars_06-19.png

Ce mois-ci, la qualité de l’air a été bonne environ 50% du temps dans le Pays des Paillons, et dans le Parc naturel des Préalpes d’Azur.

Nice, Grasse, la Vallée de la Roya, le littoral riviera et le Mercantour ont bénéficié de 18 à 21 journées d’indices bons au cours du mois. Un constat plutôt positif, malgré, une légère dégradation de la qualité de l’air.

Ce n’est pas le cas de la ville d'Antibes où l’air a été moyen à médiocre 75% du temps, avec en plus une journée d’indice mauvais causée par des concentrations élevées de PM10.

Dans l’ensemble, l’air a été légèrement moins bon qu’en février. Les indices les plus médiocres ont été dus à la faiblesse des vents, favorisant l’accumulation de particules en suspension dans l’air et à l’ensoleillement causant des pics d’Ozone.

Du 1er au 12 mars, le risque allergique était maximal en raison des pollens de cyprès, et de la pollinisation importante. Les concentrations de pollens ont battu des records avec plus de 50 000 grains de pollens comptés. A partir du 13 mars, la situation s’est améliorée avec une baisse des concentrations et un risque moyen. Plus d’informations sur l’indice pollinique du RNSA dans notre rubrique pollens.

Un dépassement de la valeur limite journalière en PM10 à Cannes

Moyenne journalière en PM10 1er Mars 2019 dans les Alpes-Maritimes

pm10avg_alpesmaritimes_20190301.png

Le 1er mars 2019, la moyenne journalière des concentrations en PM10 a dépassé la valeur-limite fixée par l’union européenne de 50 µg/m3, à Cannes atteignant les 60 µg/m3.

Un autre dépassement de la valeur limite journalière a eu lieu à Nice (56 µg/m3) le 3 mars 2019 sur la promenade des anglais.

Par ailleurs, la moyenne journalière des concentrations en Ozone s’est fortement rapprochée de la valeur-limite fixée par l’union européenne de 180 µg/m3, le 24 mars 2019 à Antibes atteignant les 167 µg/m3. Un chiffre assez élevé pour un mois de mars.

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Tous les bons gestes ici

Visualisez la carte régionale.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

Les nuisances

Signalements enregistrés dans les Alpes-Maritimes : 10

Parmi ces signalements :

- 3 en lien avec des brûlages dont 2 à Pégomas et 1 à Auribeau-sur-Siagne

- 1 à Saint-Laurent-du-Var du à des émanations d’odeurs acres

- 1 à Saint-Vallier-de-Thiey dans la zone d’activité du pilon en lien avec l’activité d’une menuiserie

- 3 à Antibes, 1 à Nice, 1 au Cannet causés par des odeurs non repertoriées

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air