Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Mars 2021

logo Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - Mars 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration La Météo de l'Air : un projet innovant et pédagogique qui di... La Météo de l'Air : un projet innovant et pédagogique qui di...
Mobiliser les partenaires et les citoyens sur la qualité de l'air, engager le public et le rendre acteur, changer les comportements, innover à travers une initiative pédagogique et informative... t... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Amende liée au brûlage des déchets verts en hausse Amende liée au brûlage des déchets verts en hausse
Publié le 12 avr 2021
illusration Les jeunes sentinelles de l'air : un projet ambitieux et aud... Les jeunes sentinelles de l'air : un projet ambitieux et aud...
Publié le 16 fév 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Des indices moyens à dégradés dus aux particules

Carte de la répartition des indices du mois de mars 2021 dans les Alpes-Maritimes (Indices en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

indice_atmo-mars-21.jpg

Les indices de qualité de l’air ont été majoritairement bons à moyens en mars, et en partie dégradé à mauvais en début et en fin de mois.

En effet, avec des conditions météorologiques favorables à l'accumulation des polluants dans l'atmosphère et les émissions locales (des transports, industries et chauffage), la qualité de l'air a été dégradée à mauvaise. Autour des 4 et 5 mars, une masse d’air Saharienne transportant des particules fines s'est ajoutée aux polluants locaux.

Le risque d'allergie a été très élevé en mars : les concentrations de pollens de cyprès ont été très fortes et le risque d'allergie associé maximal. Les allergiques doivent limiter leur exposition et se méfier des journées douces, ensoleillées et venteuses. Le vent et le temps ensoleillé favorisent en effet la dispersion des fortes concentrations polliniques dans l'air. Le risque d'allergie a été moyen pour les pollens de platane, peuplier et frêne. Les pins sont aussi en floraison mais ne gênent pas les allergiques.

cypres.jpg

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ?

 

 

Un épisode départemental de pollution

Concentrations moyennes journalières en particules PM10 pour la journée du 5 mars 2021 sur la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

pm10avg_paca4_20210305.png

S'il n'y a pas eu de déclenchement d'une procédure préfectorale au niveau du département, on peut toutefois noter que les niveaux en particules ont dépassé les seuils réglementaires en PM10 le 5 mars sur le territoire avec 55 µg/m3 à la station de fond urbain Nice/Arson, 54 µg/m3 à la station de Nice/Promenade des Anglais et 51 µg/m3 à Cannes.

Les maximums horaires en dioxyde d'azote ont été observés les 2 et 3 mars à la station d'Antibes/Jean Moulin avec 99 µg/m3/h, et à l'aéroport de Nice et à Cannes avec respectivement 98 et 96 µg/m3/h.

Le maximum horaire en ozone a été observé le 30 mars à Cheiron avec 108 µg/m3/h.

 

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Tous les bons gestes ici

Visualisez la carte régionale.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d'azote) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.
Recommandations OMS pour les PM10 en moyenne journalière : 50 µg/m3/j
Recommandations OMS pour les PM2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

 

Les nuisances

89 signalements ont été enregistrés dans les Alpes-Maritimes en mars, dont la quasi-totalité sont en lien avec des odeurs :

- 85 signalements à Carros liés à des odeurs de bitume et 11 rapports de signalements. Une concertation à la mairie de Carros a eu lieu le 9 décembre dernier afin de trouver une solution à ces nuisances (une publication d'AtmoSud a été faite sur le sujet le 5 novembre 2020),

- 2 signalements au Cannet en lien avec des fumées issues de cheminées d'ateliers, 1 à Antibes, en lien avec des brûlage de plastique dans une cheminée d'un particulier,

- 1 signalement à Cagnes-sur-Mer concernant un brûlage provoquant des irritations.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air