Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - octobre 2019

logo Bulletin mensuel Alpes-Maritimes - octobre 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration 250 enfants et adolescents sensibilisés lors de la fête de l... 250 enfants et adolescents sensibilisés lors de la fête de l...
Les 4 et 5 octobre 2019 a eu lieu la fête de la science organisée la Mairie de Villeneuve-Loubet. Cet évènement rassemble différents acteurs autour des thématiques de la science et du changement... Lire la suite
illusration De la Méditerranée au quai du port : agir pour la qualité de... De la Méditerranée au quai du port : agir pour la qualité de...
L’accroissement du nombre d’escales comme la multiplication des « géants des mers » interroge les villes portuaires, l’État et la société civile. Au moment où l’étude de fais... Lire la suite
Mise à jour de l'inventaire des émissions
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Feu d’un camion sur l’A8 près de Nice et journée de bouchons... Feu d’un camion sur l’A8 près de Nice et journée de bouchons...
Publié le 10 oct 2019
illusration AtmoSud mesure la qualité de l’air à la sortie des pots d’éc... AtmoSud mesure la qualité de l’air à la sortie des pots d’éc...
Publié le 13 nov 2019
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Bonne qualité de l'air, l'ozone laissant place progressivement aux particules

Carte des indices du mois d'octobre 2019 dans les Alpes-Maritimes

iqa_oct06.png

Durant tous le mois d’octobre la qualité de l’air est qualifiée de bonne dans le Haut et Moyen Pays (Mercantour, Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, Grasse et la Vallée de la Roya). La bande côtière urbanisée (agglomérations de Nice, Antibes et Littoral Riviera) présente 3 à 4 journées d'indices moyens essentiellement en fin de mois. Le Pays des Paillons en comptabilise davantage (6 jours).

En automne, l’ozone laisse progressivement place aux particules, à l’origine de 80% des indices moyens observés.

Dans la continuité du mois précédent, octobre débute avec un risque allergique nul. En période hivernale, il n’y a plus de risque identifié concernant les allergies aux pollens. L'identification et le comptage des pollens, permettant le calcul de l’indice pollinique hebdomadaire du RNSA, ne sont plus effectués. Plus d’informations dans notre rubrique pollens.

Pas d'épisode départemental de pollution

Les maxima horaires en ozone ont été entregistrés le 12 octobre, avec des concentrations autour de 109 µg/m3 dans les agglomérations de Cannes, Antibes et Nice, loin de la valeur réglementaire (180 µg/m3).

Le taux de particules fines a très localement dépassé le seuil journalier réglementaire de 50 µg/m3 le 23 octobre avec un maximum de 69 µg/m3, sur la promenade des Anglais à Nice. De fortes concentrations horaires ont été mesurées toute la journée sur la voie par vent d’Est-Nord-Est avec des vitesses de près de 50 km/h. Ces vents « très forts » favorisent le réenvol des particules et l'apport d’embruns et sont à l’origine de cette pollution très localisée, non représentative de l'ensemble de la ville. Un bulletin de vigilance orange « vagues submersion marine » avait d'ailleurs été émis pour la soirée.

Enfin, la valeur réglementaire horaire de 200 µg/m3 en dioxyde d’azote a été dépassée au Port le 3 octobre avec un maximum de 217 µg/m3. Cela semble corrélé avec la présence d’un yacht en grande proximité de la station.

Ces dépassements de seuils réglementaires sont restés localisés et n'ont donc pas entraîné d'épisode de pollution départemental.

Les cartographies des journées concernées ne traduisent pas ces événements locaux et ne sont donc pas présentées mais sont disponibles en lignes (lien ci-dessous).

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Tous les bons gestes ici

Visualisez la carte régionale.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

 

Les nuisances

27 signalements enregistrés dans les Alpes-Maritimes, incluant :

- 20 nuisances olfactives :

8 à Antibes dans le quartier des Semboules liées à l’incinérateur et la circulation,

6 à Saint-Laurent-du-Var relatives à des odeurs de peinture issues d’une carrosserie,

1 à Carros (odeur d'essence et d’hydrocarbures), Le Cannet (odeur concernant une ébénisterie), Nice (odeur de benzène ou solvants liée à une entreprise d'impression de boités à bijoux), Auribeau-sur-Siagne (industrie), Villars-sur-Var (industrie), Grasse (industrie).

- 7 nuisances concernent le brûlage de déchets verts :

4 à Tourrettes-sur-Loup,

 2 à Spéracédès,

1 à La Gaude.

3 rapports de signalement ont été établis en octobre dont 2 en lien avec les odeurs à Saint-Laurent-du-Var et 1 pour les brûlages à Tourrettes-sur-Loup.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air