Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Juillet 2018

logo Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Juillet 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration 18 septembre : AIR24, le digital au service de l'air de dema... 18 septembre : AIR24, le digital au service de l'air de dema...
AIR24 est votre rendez-vous dédié à la qualité de l'air, l'innovation et le digital de la rentrée ! Organisé par AtmoSud et la Fimea, AIR24 favorisera les rencontres entre « demandeurs » et «... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration AtmoSud accompagne la Métropole Aix-Marseille Provence dans ... AtmoSud accompagne la Métropole Aix-Marseille Provence dans ...
Publié le 13 juil 2018
illusration Les microcapteurs Les microcapteurs
Publié le 02 juil 2018
illusration Qualité de l’air autour de l’ancien site industriel LEGRE-MA... Qualité de l’air autour de l’ancien site industriel LEGRE-MA...
Publié le 04 juil 2018
illusration AtmoSud sensibilise le grand public AtmoSud sensibilise le grand public
Publié le 12 juil 2018
illusration Pollution à l'ozone : retour sur cet épisode exceptionnel Pollution à l'ozone : retour sur cet épisode exceptionnel
Publié le 08 aoû 2018
illusration Nouveau nom et premier forum régional pour AtmoSud Nouveau nom et premier forum régional pour AtmoSud
Publié le 11 juil 2018
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Pollution à l’ozone, qualité de l’air médiocre à mauvaise

carte_indices_13_est_juillet_2018.png

Les indices moyens à médiocres ont dominé ce mois de juillet caniculaire. Plus d’une dizaine de journées ont affiché des indices médiocres de 7, ou, mauvais de 8, essentiellement sur la deuxième quinzaine du mois, en raison d’une mauvaise qualité de l’air liée à la photochimie et à l’ozone.  L’ozone se forme à partir de polluants précurseurs : oxydes d'azote et composés organiques volatils, émis principalement par le trafic routier et le secteur industriel, lorsque les conditions météorologiques sont favorables : ensoleillement et températures élevées, vents faibles.

L’indice pollinique hebdomadaire du RNSA a oscillé au cours du mois entre faible et moyen :  les pollens de graminées en forte diminution ont laissé place à l'arrivée des premiers pollens d'armoise et d'ambroisie qui peuvent gêner les personnes sensibles.

10 épisodes de pollution à l'ozone sur les Bouches-du-Rhône

Maximum journalier en ozone le 31 juillet 2018 dans l'est des Bouches-du-Rhône :

o3max_paca4_20180731.png

10 épisodes de pollution à l’ozone se sont produits sur le département des Bouches-du-Rhône les 1, 8, 13, 15, 19, 26, 27, 29, 30 et 31 juillet. Les valeurs horaires maximales en ozone les plus élevées ont été relevées : le 13 juillet sur la Cote Bleue avec 225 µg/m3, le 31 juillet sur le bassin d’Aubagne avec 201 µg/m3, le 26 juillet sur le Pays d’Aix avec 195 µg/m3, le 15 juillet en Pays Salonnais avec 190 µg/m3, …

9 procédures préfectorales d’information-recommandations ont été déclenchées. La persistance sur prévision sur plusieurs jours de pollution à l’ozone a également fait l’objet de procédures d’alertes : cela s’est produit sur 2 séquences : information-recommandations le 14 juillet et alerte le 15 juillet, puis information-recommandations le 25 juillet, suivi de 6 journées avec alerte du 26 au 31 juillet.  A cet effet, des mesures d’urgences particulières ont été prises par la préfecture.

Le 6 juillet, la concentration journalière maximale en particules en suspension PM10 a été observée à Gardanne (57 µg/m3) avec une situation de vent modéré à fort de secteur nord-ouest.

Rappel : seuil d'information-recommandations (180 µg/m3/h pour l'ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d'un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km2 (région) et/ou 10 % de la population du département.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

> Visualisez la carte régionale.

Les nuisances

Signalements enregistrés dans l'est des Bouches-du-Rhône : 56

  • 29 signalements concernent des nuisances olfactives : 14 à Gardanne (odeurs de déchets ménagers ou de biogaz générées par l'ISDND de la Malespine), 9 à Marseille (6 en lien avec des odeurs de soufre générées par la société CEREXAGRI, 1 en lien avec des odeurs de pneus brulés d'origine inconnue, 1 en lien avec des odeurs générées par la société PROFER et 1 autre en lien avec des odeurs d'essence ou d'hyrocarbures en provenance des industries de l'étang-de-Berre), 3 à Bouc-Bel-Air (1 en lien avec des odeurs de soufre générées par la société LAFARGE et 2 en lien avec des odeurs associées à des nappes de fumée en provenance de Gardanne), 1 à La Ciotat (odeurs chimiques perçues dans une crèche), 1 à Peynier (odeurs générées par 04 recyclage) et 1 à Venelles (odeurs d'égouts).
  • 22  signalements concernent des nuisances accoustiques : 21 à Gardanne (bruit généré par la centrale d'UNIPER) et 1 à Marseille (bruit généré par la circulation automomobile et le trafic de poid lourds).
  • 3 signalements concernent des nuisances liées aux émissions de poussières : 2 issues des activités maritimes du port de Marseille (fumées des navires) et 1 en lien avec les activités de la société PAPREC (Marseille).
  • 2 signalements concernent des nuisances engendrées par des activités de brûlages diverses sur les communes de Meyreuil et Roquevaire.

Ces signalements ont donné lieu à l'établissement de 2 rapports de signalements par AtmoSud sur la commune de Gardanne : 1 pour les nuisances olfactives générées par l'ISDND de la Malespine et 1 autre pour les nuisances accoustiques générées par la centrale d'UNIPER.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air

Point mensuel de la surveillance de la qualité de l’air en regard de la rocade L2 (agglomération marseillaise) :

La station L2 (Marseille)

La L2 nord devrait ouvrir d’ici fin octobre 2018. Une station de surveillance sera positionnée en amont de cette date au niveau de la tête de tunnel ouest du « Merlan » afin de suivre l’évolution de la qualité de l’air en ce lieu.

Pour consulter les données issues de la campagne de mesures "Kaddouz" actuellement en cours, rendez-vous dans la rubrique « stations de mesures et données » ou cliquez  sur ce lien.

Le bulletin d'information retraçant les évènements et la qualité de l’air sur les stations dédiées à la surveillance de le L2 paraît tous les 2 mois depuis 2018. Consultez le dernier bulletin bimestriel de la L2 – mai - juin 2018.

Pour plus d'information sur la surveillance de la qualité de l'air autour de la L2, consultez régulièrement la fiche étude.