Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Juin 2018

logo Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Juin 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Nouveau nom et premier forum régional pour AtmoSud Nouveau nom et premier forum régional pour AtmoSud
Le 22 juin dernier, à l’occasion de son Assemblée Générale, l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air, change de nom : « Air PACA » devient « At... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Parution du bilan d’activité d’Air PACA 2017 Parution du bilan d’activité d’Air PACA 2017
Publié le 26 juin 2018
illusration Consultez les bilans particules et carbone suie 2017 ! Consultez les bilans particules et carbone suie 2017 !
Publié le 01 juin 2018
illusration Atelier du conseil scientifique d’Air PACA : pesticides et p... Atelier du conseil scientifique d’Air PACA : pesticides et p...
Publié le 20 juin 2018
illusration AtmoSud sensibilise le grand public AtmoSud sensibilise le grand public
Publié le 12 juil 2018
illusration L'été arrive, les épisodes de pollution  par l'ozone aussi..... L'été arrive, les épisodes de pollution par l'ozone aussi.....
Publié le 28 juin 2018
illusration Quel air pour nos sportifs ? Quel air pour nos sportifs ?
Publié le 12 juin 2018
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l'air médiocre, ozone en hausse en fin de mois

Carte IQA dans l'est des Bouches-du-Rhône - juin 2018

Sur la première moitié du mois de juin, pluvieux et venté, les indices de la qualité de l'air bons et moyens dominent pour l’ensemble des villes. Sur la deuxième période, la chaleur, le soleil et les brises apparaissent, favorisant la photochimie ; en effet, l'ozone se produit à partir de polluants précurseurs : oxydes d'azote et hydrocarbures (trafic, industries...), et ceci, sous l'effet des UV. L'augmentation des niveaux d'ozone a ainsi participé à une qualité de l'air moyenne à médiocre. Des indices médiocres, à 7, ont été relevés les 16, 19, 20, 21, 26, 27, 28 et 30 juin, selon les villes.

L’indice pollinique hebdomadaire du RNSA a varié au cours du mois entre moyen et élevé : les pollens d'oliviers, très allergisants étaient très présents en début de mois, mais sur la fin de leur pollinisation. Des pollens de graminées et d'urticacées sont ensuite apparus gênants pour les allergiques.

Quatre épisodes départementaux de pollution à l'ozone

Maximum journalier en ozone le 30 juin 2018 dans l'est des Bouches-du-Rhône :

Carte maximum ozone - 30 juin 2018

Quatre épisodes de pollution à l'ozone se sont produits dans les Bouches-du-Rhône les 21, 27, 29 et 30 juin. Ce sont les premiers épisodes de pollution estivaux. Les valeurs horaires maximales en ozone ont été relevées : le 27 juin sur le bassin d'Aubagne avec 186 µg/m3 et le 30 juin sur la Sainte-Baume avec 189 µg/m3.

Des procédures préfectorales d'information-recommandations ont été déclenchées sur prévision les 20 et 29 juin. Le 30 juin, la procédure d'alerte a été activée en lien avec la persistance de 2 journées successives avec une prévision de dépassement du seuil d’information-recommandations. A cette occasion des mesures d'urgence particulières ont été prises par la préfecture.

Rappel : seuil d'information-recommandations (180 µg/m3/h pour l'ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d'un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km2 (région) et/ou 10 % de la population du département.

Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

Visualisez la carte régionale.

Les nuisances

Signalements enregistrés dans l'est des Bouches-du-Rhône : 31

  • 24 signalements concernent des odeurs : 12 à Gardanne (8 en lien avec la décharge de la Malespine et 4 en lien avec le centre de tri BPA), 8 à Marseille (3 en lien avec la station de traitement des boues de Sormiou, 1 en lien avec l'usine de récupération de ferraille et 4 en lien avec des odeurs d'essence/hydrocarbure et de pots d'échappements générées par la circulation automobile) ; 2 sur la commune de Saint-Cannat (odeurs hydrocarbure de source non identifiée) et 2 sur les communes de Rousset et Trets en lien avec les odeurs d'égouts de la société 04 Recyclage.
  • 5 signalements concernent des émissions de poussières générées par la société Paprec de Marseille.
  • 1 signalement concerne le bruit généré par la centrale de Gardanne.
  • 1 signalement concerne des activités de brûlage sur un chantier à Marseille.

Les signalements du mois de juin ont donné lieu à 3 rapports de signalement : 2 pour la commune de Gardanne en lien avec les nuisances olfactives et 1 pour la commune de Marseille en lien avec les signalements de poussière .

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air

Point mensuel de la surveillance de la qualité de l’air en regard de la rocade L2 (agglomération marseillaise) :

La station L2 (Marseille)

Pour consulter les données issues de la campagne de mesures "Kaddouz" actuellement en cours, rendez-vous dans la rubrique « stations de mesures et données » ou cliquez  sur ce lien.

Un bulletin d'information retraçant les évènements et la qualité de l’air sur les stations dédiées à la surveillance de la L2 paraît dorénavant tous les 2 mois. Consultez le bulletin bimestriel de la L2 - mai juin 2018.

Pour plus d'information sur la surveillance de la qualité de l'air autour de la L2, consultez régulièrement la fiche étude.