Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Novembre 2018

logo Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Novembre 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Pollution atmosphérique trop élevée en Europe.... Pollution atmosphérique trop élevée en Europe....
Dans son rapport publié le 29 octobre 2018, l’Agence Européenne pour l’environnement note le lourd bilan pour les populations - 422 000 décès prématurés dans 41 pays européens en 2015 ... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration 1er décembre 2018 : Face à l’urgence en santé environnementa... 1er décembre 2018 : Face à l’urgence en santé environnementa...
Publié le 26 nov 2018
illusration Nouveau bulletin de veille thématique Air Intérieur Nouveau bulletin de veille thématique Air Intérieur
Publié le 07 déc 2018
illusration Mesures d’hydrogène sulfuré autour de l’usine Cerexagri au C... Mesures d’hydrogène sulfuré autour de l’usine Cerexagri au C...
Publié le 22 nov 2018
illusration Invités au débat par Médiapart, divers acteurs soulignent l’... Invités au débat par Médiapart, divers acteurs soulignent l’...
Publié le 16 nov 2018
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Bonne qualité de l’air

Carte des indices du mois de novembre 2018 dans l'est des Bouches-du-Rhône

iqanov2018.jpg

Les indices bons ont été très largement majoritaires au cours du mois avec plus de 87 % du temps selon les villes. Les indices moyens ont été observés en milieu de mois puis en fin de mois, les 28 et 29 novembre.

Les particules ont été à l’origine de ces indices ; le démarrage des chauffages domestiques en cette saison, le trafic routier et les industries en sont les principaux émetteurs. Cependant, le temps perturbé pluvieux et venté de novembre a limité l’accumulation de ces polluants.

L’indice pollinique hebdomadaire du RNSA ne paraitra à nouveau qu’en février-mars 2019. En effet, il n’y a pas de risque identifié concernant les allergies aux pollens durant la période hivernale, et l’identification et le comptage des pollens sont suspendus. Carte des indices polliniques.

 

Pas d'épisode de pollution sur les Bouches-du-Rhône

Maximum journalier en PM10 le 14 novembre 2018 dans l'est des Bouches-du-Rhône

pm10avg_paca4_20181114.png

 

Les niveaux en particules en suspension n’ont pas atteint les seuils règlementaires de déclenchement d’épisode de pollution. En effet, un maximum de 44 µg/m3 a été enregistré dans le centre de Marseille le 14 novembre, alors que 50 µg/m3 sur une journée sont requis pour justifier d'un épisode de pollution sur le département.

Maximum horaire atteint pour les autres polluants : NO2 : 137 µg/m3 à Rabatau le 26/11 ; O3 : 91 µg/m3 à Aix/les Platanes le 06/11.

Aucune procédure préfectorale d’information- recommandations n'a été déclenchée en novembre.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

> Visualisez la carte régionale.

Les nuisances

Signalements enregistrés en octobre dans l'est des Bouches-du-Rhône : 46 (49 en octobre)

42 signalements concernent des nuisances olfactives : 1 à Cabriès de plastique brûlé, 2 à Carnoux de type industrie, 2 à Bouc-Bel-Air et 2 à Gardanne de type industrie chimique (Alteo), 9 à Gardanne de type déchets ménagers (La Malespine), 10 à Gardanne de type industrie mais sans plus d’informations, 10 sur Marseille de type industrie (dont Arkéma) et agriculture (brûlé) et autres non documentés, 1 aux Pennes Mirabeau de type industrie (chlore), 4 à Septèmes-les-Vallons de type déchets ménagers et 1 à Rousset en provenance de 04 recyclage.

1 signalement de bruit en provenance de la centrale Uniper.

3 signalements concernent des nuisances engendrées par des activités de brûlage sur Allauch.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air

Zoom sur :

Point mensuel de la surveillance de la qualité de l’air en regard de la rocade L2 (agglomération marseillaise) :

Surveillance qualité de l'air station L2 Kaddouz

La L2 est ouverte dans son intégralité depuis le 23 octobre 2018.

Pour rappel, pendant les travaux et l’ouverture progressive de la L2 à la circulation, depuis 2 ans, des campagnes de mesures sont réalisées en plusieurs lieux le long de l’axe : « campagne Fourragère » passée, campagnes « Kaddouz » et « Merlan-Benausse » en cours ; prochaine campagne  prévue à « Castor de Servières » en 2019. Dans le centre de Marseille, la station sentinelle « Timone » doit témoigner des effets en centre-ville.

Pour consulter les données de la campagne Merlan, ou bien celles de la campagne de "Kaddouz" actuellement en cours, rendez-vous dans la rubrique « stations de mesures et données » .

Le bulletin d'information retraçant les évènements et la qualité de l’air sur les stations dédiées à la surveillance de le L2 paraît tous les 2 mois depuis 2018. Consultez le dernier bulletin bimestriel de la L2 – septembre-octobre 2018.

Pour plus d'information sur la surveillance de la qualité de l'air autour de la L2, consultez régulièrement la fiche étude.