Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Octobre 2018

logo Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Octobre 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche Actualité de l'air fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration La fête de la science: plus de 1300 personnes sensibilisées ... La fête de la science: plus de 1300 personnes sensibilisées ...
Publié le 09 nov 2018
illusration Qualité de l’air autour des sites ALTEO : les résultats de l... Qualité de l’air autour des sites ALTEO : les résultats de l...
Publié le 08 nov 2018
illusration Le CD 13 aide à changer 4 000 chauffages polluants Le CD 13 aide à changer 4 000 chauffages polluants
Publié le 25 oct 2018
illusration Mise en circulation totale de la L2 à Marseille le 17 octobr... Mise en circulation totale de la L2 à Marseille le 17 octobr...
Publié le 17 oct 2018
illusration Pesticides : bilan 2012-2017 en Provence-Alpes-Côte d’Azur... Pesticides : bilan 2012-2017 en Provence-Alpes-Côte d’Azur...
Publié le 29 oct 2018
illusration Fin de l'été : que retenir de la pollution à l'ozone cette a... Fin de l'été : que retenir de la pollution à l'ozone cette a...
Publié le 18 oct 2018
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l’air plutôt bonne, mais 1 jour mauvais

Carte des indices du mois de octobre 2018 dans l'est des Bouches-du-Rhône

Bul13Est carte ozone max oct 2018

Les indices bons ont été largement majoritaires sur le mois : 60 à 80 % du temps selon les villes. Au début du mois, les indices moyens ont été « pilotés » par un ozone prédominant, puis ce sont ensuite les particules qui l’ont supplanté.

L’indice mauvais, visible sur Marseille, Aubagne, et les villes du bassin de Gardanne, a été observé le 1er octobre e en raison des niveaux élevés de particules dans l’atmosphère et des vents forts.

L’indice pollinique hebdomadaire du RNSA était de 2 en début de mois avec la présence des derniers pollens de graminées qui n’ont dû gêner que faiblement les allergiques. L’indice est  ensuite descendu à 1 marquant ainsi la fin de la saison pollinique.

4 épisodes de pollution à l'ozone sur les Bouches-du-Rhône

Maximum journalier en PM10 le 1er octobre 2018 dans l'Est des Bouches-du-Rhône

bul13est episode PM octobre 2018

 

1 épisode de pollution aux particules s’est produit le 1er octobre sur les Bouches-du-Rhône, concernant 50% de la population du département et s’étendant sur plus de 500 km2.

Le mistral violent qui a soufflé a occasionné des ré-envols généralisés de particules dans l’atmosphère.

Les moyennes journalières maximales du mois ont été enregistrées ce jour-là : 62 µg/m3 sur Marseille, 79 µg/m3 sur Aix-en-Provence, 72 µg/m3 sur le bassin de Gardanne.

1 procédure préfectorale d’information recommandations a également été déclenchée le 1er octobre.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

 

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

 

> Visualisez la carte régionale.

Les nuisances

Signalements enregistrés en octobre dans l'Est des Bouches-du-Rhône : 49

43 signalements concernent des nuisances olfactives : 1 à Aix-en-Provence (odeur de kérosène) ; 1 à Aubagne, non documentée ; 4 à Bouc Bel Air avec des odeurs de type « industrie chimique » en provenance du fournisseur d’alumines, Alteo; 12 à Gardanne dont 10 concernent la décharge de la Malespine avec des odeurs de « déchets ménagers » ou « de gaz », et 2 de type « industrielle » ; 4 à Gémenos , dont 1 de type friture en provenance d’une usine agro-alimentaire , et 3 d’hydrocarbures d’une société de livraison de fioul ; 19 à Marseille principalement avec des odeurs d’industries (« enrobés », « ammoniaque », « essence »), 4 à proximité d’Arkema (groupe spécialisé dans la chimie et la fabrication matériaux), 2 de type « chimique » dans le 5ième arrondissement, 1 d’odeur de « brûlé » et 4 non documentées; 2 à Trets en provenance de 04recyclage (société de revalorisation des déchets organiques).

1 Signalement concerne des nuisances liées à des émissions de poussières sur Gardanne, lié à l’activité d’Alteo.

3 Signalements de bruit, en provenance de la centrale énergétique Uniper.

2 Signalements concernent des nuisances engendrées par des activités de brûlages de bois sur Aix-en-Provence.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air

Zoom sur :

Point mensuel de la surveillance de la qualité de l’air en regard de la rocade L2 (agglomération marseillaise) :

Surveillance qualité de l'air station L2 Kaddouz

La L2 nord s’est ouverte mercredi 17 octobre 2018 dans le sens A7(Nord) vers A50 (Est) ; la totalité de l’axe L2, dans les 2 sens, est opérationnel depuis le 23 octobre.

Pour rappel, pendant les travaux et l’ouverture progressive de la L2 à la circulation, depuis 2 ans, des campagnes de mesures sont réalisées en plusieurs lieux le long de l’axe : « campagne Fourragère » passée, campagnes « Kaddouz » et « Merlan-Benausse » en cours ;  prochaine campagne  prévue à « Castor de Servières » en 2019. Dans le centre de Marseille, la station sentinelle « Timone » doit témoigner des effets en centre-ville.

Pour consulter les données de la campagne Merlan, ou bien celles de la campagne de "Kaddouz" actuellement en cours, rendez-vous dans la rubrique « stations de mesures et données » .

Le bulletin d'information retraçant les évènements et la qualité de l’air sur les stations dédiées à la surveillance de le L2 paraît tous les 2 mois depuis 2018. Consultez le dernier bulletin bimestriel de la L2 – juillet - août 2018.

Pour plus d'information sur la surveillance de la qualité de l'air autour de la L2, consultez régulièrement la fiche étude.