Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Août 2018

logo Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Août 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration AtmoSud au cœur de l’innovation digitale AtmoSud au cœur de l’innovation digitale
AIR 24 : le rendez-vous des acteurs de la qualité de l’air et du digital Comment relever les défis de la qualité de l’air avec le digital ? Cet évènement, organisé par AtmoSu... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Des odeurs de déchets perçues à plusieurs endroits dans les ... Des odeurs de déchets perçues à plusieurs endroits dans les ...
Publié le 22 aoû 2018
illusration 7 novembre 2018 : Inscrivez-vous à la formation L’Air et Moi... 7 novembre 2018 : Inscrivez-vous à la formation L’Air et Moi...
Publié le 31 oct 2018
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l’air médiocre à mauvaise en raison de pollution à l’ozone

Carte des indices du mois d'août 2018 dans l'ouest des Bouches-du-Rhône :

CArte IQA de l'ouest des Bouches-du-Rhône - août 2018

La qualité de l’air du territoire de l'étang de Berre a été majoritairement moyenne à médiocre de 65 % à 77 % du temps suivant les secteurs.

Seul le pays d'Arles a été épargné en août avec des niveaux moins élevés et une meilleure qualité de l'air. Cependant, des nuisances olfactives ont été relevées en lien avec le redémarrage de l'établissement industriel Fibre Excellence à Tarascon depuis le 8 août.

Les journées d'indices médiocres et mauvais sont en lien avec les phénomènes de pollution à l'ozone observés du 1er au 5 août qui prolongent l'épisode qui a démarré le 26 juillet. Les concentrations horaires en ozone ont été fréquemment supérieures aux seuils réglementaires, avec par exemple 243 µg/m3/h sur la côte bleue et 193 µg/m3/h à Salon de Provence (05/08), 189 µg/m3/h à Istres (03/08), 187 µg/m3/h à Vitrolles (01/08). Dans le pays d'Arles, les concentrations maximales en ozone en août sont 161 µg/m3/h aux Saintes-Maries-de-la-Mer et 149 µg/m3/h à Arles.

L’ozone et la photochimie ont été bien présents en ce début de mois caniculaire. L’ozone se forme à partir de polluants précurseurs : oxydes d'azote et composés organiques volatils, émis principalement par le trafic routier et le secteur industriel, lorsque les conditions météorologiques sont favorables : ensoleillement et températures élevées, vents faibles.

Le risque allergique lié à une exposition aux pollens est passé de moyen en début de mois, en lien avec les graminées et les urticacées, à faible. AtmoSud diffuse chaque semaine l’indice pollinique du RNSA.

7 épisodes départementaux de pollution à l’ozone

Concentrations horaires maximales en ozone pour la journée du 5 août 2018 :

Carte : concentration en ozone max - 5 août 2018

7 épisodes départementaux de pollution à l’ozone se sont produits les 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 22 août dans les Bouches-du-Rhône. Les épisodes du début du mois ont eu lieu lors de conditions météorologiques caniculaires et font suite à ceux de juillet. La période du 25 juillet au 7 août a totalisé une série de 14 jours consécutifs de procédures préfectorales départementales. Les valeurs horaires maximales en ozone dans les Bouches-du-Rhône ont été relevées : le 5 août sur la Côte Bleue avec 243 µg/m3/h, le 1er août sur Marseille avec 234 µg/m3/h et 211 µg/m3/h à la Penne-sur-Huveaune et Aubagne.

10 procédures préfectorales d’information-recommandations pour l’ozone ont été activées, réparties en 2 séquences : information-recommandations les 20 et 23 août et alerte du 1er au 6 août et le 21. A cet effet des mesures d’urgences particulières ont été prises par la Préfecture.

Les niveaux journaliers les plus élevés en particules en suspension (PM10) dans le territoire sont 40 µg/m3/j à Tarascon les 8 et 28 août et de 38 µg/m3/j à Port-Saint-Louis-du-Rhône le 1er août.

Aucun dépassement de seuil réglementaire pour le dioxyde d’azote (NO2) et les particules en suspension (PM10) et un dépassement du seuil réglementaire horaire pour le dioxyde de soufre (SO2), mesuré dans le quartier de Lavéra à Martigues le 2 août avec 337 µg/m3/h. C'est l’unique dépassement de 2017/2018 observé dans le territoire.

Rappel : seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules). Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  tous les bons gestes en cliquant sur ce lien

> Visualisez les cartes régionales

Les nuisances

Signalements enregistrés en août dans l'ouest des Bouches-du-Rhône : 125 (deux fois plus qu'au mois de juin et du même ordre qu'en juillet)

  • 123 signalements concernent des nuisances olfactives : 68 sur les communes du pourtour de l'étang de Berre en lien avec les industries environnantes (odeurs irritantes associées aux hydrocarbures, à l'essence et au soufre). Ces nuisances ont été perçues à Martigues (23), Sausset-les-Pins (18), Vitrolles (8), Rognac (6), Carry-le-Rouet (5), Port-de-Bouc (4), Saint-Victoret (2), Coudoux (1) et Gignac-la-Nerthe (1) ; 27  sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne (odeurs générées par les activités du site BIOTECHNA) ; 17 sur la commune de Tarascon et Arles (odeurs "fécales" générées par les activités de SEDE Environnement et de soufre en lien avec Fibre Excellence), 9 sur la commune de Châteaurenard (odeurs générées par les activités du site SOTRECO) et 2 sur la commune de la Fare-les-Oliviers (odeurs de soufre générées par les activités de la décharge de la Vautubière)
  • 1 signalement concerne des nuisances engendrées par des activités de brûlages diverses sur la commune de Saint-Victoret.
  • 1 signalement concerne des nuisances liées au fonctionnement anormal de la torche de Lyondell Basell.

Ces signalements ont donné lieu à l'établissement de 6 rapports de signalements par AtmoSud.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.

 


Zoom sur :

> Le portail opendata de la qualité de l'air d'AtmoSud