Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Avril 2021

logo Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Avril 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Remise d'un dispositif Module Air à la Ministre Barbara Pomp... Remise d'un dispositif Module Air à la Ministre Barbara Pomp...
Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique était en déplacement à Marseille ce lundi 03 mai pour dévoiler le plan national en faveur de la cyclologistique dans le cadre du projet de lo... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Disparition de Jacques Durbec Disparition de Jacques Durbec
Publié le 03 mai 2021
illusration Pic d'ozone à la station de Sausset-Les-Pins Pic d'ozone à la station de Sausset-Les-Pins
Publié le 23 avr 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Des indices dégradés en début de mois en lien avec les poussières puis en fin de mois en lien avec l'augmentation des niveaux d'ozone

Carte de la répartition des indices du mois d'avril 2021 dans l'ouest des Bouches-du-Rhône

(Nouvel indice de la qualité de l'air en vigueur depuis le 1er janvier 2021

iqa_avril_13o.png

La qualité de l’air de l'ouest des Bouches-du-Rhône a été globalement moyenne au cours du mois. Des indices dégradés sont apparus en début de mois en lien avec la remise en suspension de particules par vent fort. En milieu de mois les indices dégradés sont également apparus en lien avec l'augmentation des niveaux d'ozone observée sur l'ensemble du territoire.

Le risque d'allergie a été moyen en début de mois, avec notamment la présence de pollens de cyprès et de platane. Le soleil et le vent favorisent la dispersion des pollens, la pluie à l'inverse les plaque au sol et apporte un peu de répit aux allergiques. En milieu de mois, le risque allergique est passé au niveau élevé avec le cocktail des pollens de cupressacées, graminées et platanes qui ont gêné les allergiques surtout lors des belles journées ensoleillées et venteuses de mi-avril. Le risque allergique est redescendu à faible en fin de mois. Attention aux pollens de graminées qui arrivent sur l'ensemble de la région et dont les concentrations augmenteront ces prochaines semaines lors des journées ensoleillées.
Les allergiques doivent rester prudents et bien suivre leurs traitements.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ?

 

Un épisode départemental de pollution aux particules en avril dans les Bouches-du-Rhône

Concentrations maximales journalières en particules PM10 pour la journée du 3 avril 2021

pm10avg_paca4_20210403.png

Un épisode départemental de pollution aux particules fines PM10 s'est déroulé en avril. Le 1er avril, à l'occasion d'une situation de vent fort, des niveaux élevés en PM10 ont concerné le bassin de Gardanne et la ville de Marseille. La remise en suspension des poussières par vent fort est à l'origine de cet épisode. 

Dans le territoire, c'est le 3 avril que les niveaux en particules ont été les plus élevés toujours à l'occasion d'une situation de vent fort sans toutefois dépasser les seuils réglementaires ni en PM10 ni en PM2.5.

En PM10, les niveaux journaliers les plus élevés ont été observés le 03/04 avec 41 µg/m3/j à Arles, 42 µg/m3/j à Port-Saint-Louis-du-Rhône, 36 µg/m3/j à Port-de-Bouc, 30 µg/m3/j à Châteauneuf/La Mède, 29 µg/m3/j à Marignane et 28 µg/m3/j à Salon-de-Provence.

En PM2.5, les niveaux journaliers les plus importants ont été mesurés en avril à Rognac/Les Barjaquets avec 19 µg/m3/j le 17 avril, 16 µg/m3/j à Fos-sur-Mer, Marignane et Port-de-Bouc plusieurs fois dans le mois et 11 µg/m3/j  à Salon-de-Provence.

 

Aucun dépassement du seuil horaire d'information-recommandations pour le dioxyde de soufre (SO2) n'a été observé. La concentration maximale horaire a été mesurée à Fos-sur-Mer avec 47 µg/m3/h, le 5 avril.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  tous les bons gestes en cliquant sur ce lien

> Visualisez les cartes régionales

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d'azote, 300 µg/m3/h pour le dioxyde de soufre) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.
Recommandations OMS pour les PM 10 en moyenne journalière : 50
µg/m3/j
Recommandations OMS pour les PM 2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

 

Les nuisances

71 signalements ont été enregistrés en avril dans l'ouest des Bouches-du-Rhône.

  • 33 signalements à Tarascon principalement en lien avec les sites industriels de Fibre Excellence et de la SEDE,
  • 27 à Châteaurenard en lien avec des nuisances venant de Sotreco,
  • 3 à Fos-sur-Mer en lien avec des odeurs d'hydrocarbures d'origine industrielle,
  • 2 à Port-de-Bouc d'origine industrielle,
  • 1 à Saint-Chamas, 1 à Lançon-de-Provence, 1 à Marignane, 1 à Sausset-les-Pins, 1 à Carry-le-Rouet et 1 à Noves en lien avec différentes sources dont les activités industrielles

3 rapports de signalements ont été établis en avril, 1 à Tarascon et 2 à Châteaurenard.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.