Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Décembre 2019

logo Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Décembre 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Rétrospective 2019 : innover pour inspirer un air meilleur! Rétrospective 2019 : innover pour inspirer un air meilleur!
  Cette courte vidéo rétrospective est l’endroit idéal pour parler qualité de l’air, innovation et engagement citoyen, qui ont été au cœur de l'année 2019.   Le Préside... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration ZFE de Marseille : la métropole Aix Marseille Provence s'eng... ZFE de Marseille : la métropole Aix Marseille Provence s'eng...
Publié le 18 déc 2019
illusration  Restitution des résultats aux acteurs de la L2 lors du 'COT... Restitution des résultats aux acteurs de la L2 lors du 'COT...
Publié le 13 déc 2019
illusration Vers une collaboration renforcée avec le Maroc Vers une collaboration renforcée avec le Maroc
Publié le 03 déc 2019
illusration En 2020, je recycle mon sapin de Noël pour inspirer un air m... En 2020, je recycle mon sapin de Noël pour inspirer un air m...
Publié le 10 jan 2020
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Bonne qualité de l’air dans le territoire

Carte des indices du mois de décembre 2019 dans l'ouest des Bouches-du-Rhône

iqa_dec_2019_13o.png

La qualité de l’air de l'ouest des Bouches-du-Rhône a été globalement bonne en lien avec des conditions météorologiques relativement dispersives et des températures plutôt douces.

Les indices de la qualité de l'air ont été bons plus de 70% du temps dans le territoire. La qualité de l'air la moins bonne se situe dans la zone de Berre/Marignane/Vitrolles en lien avec les polluants émis et le caractère peu dispersif de cette zone entourée par différents reliefs.

La saison pollinique est terminée. Il n'y a pas de risque identifié concernant les allergies aux pollens actuellement. L'identification et le comptage des pollens ne sont, par conséquent, pas effectués.

 

Aucun épisode de pollution départemental dans les Bouches-du-Rhône

Concentrations maximales journalières en particules en suspension PM10 pour la journée du 6 décembre 2019

pm10avg_paca4_20191206.png

Aucun épisode départemental de pollution n'a été observé dans les Bouches-du-Rhône durant le mois de décembre mais des zones ont été concernées certaines journées par des niveaux proches des seuils réglementaires pour les particules fines.

Les maxima journaliers de particules en suspension dans l'air ont été de 49 µg/m3/j à Arles le 6 décembre, 48 µg/m3/j à Port-de-Bouc le 20 décembre, 46 µg/m3/j  à Marignane le 5 décembre,  42 µg/m3/j  à Port-Saint-Louis-du-Rhône le 17 décembre et 39 µg/m3/j  à Salon-de-Provence le 31 décembre.

Aucun dépassement de seuils réglementaires pour le dioxyde d’azote (NO2) ni pour le dioxyde de soufre (SO2) n'a été observé.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  tous les bons gestes en cliquant sur ce lien

> Visualisez les cartes régionales

 

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d'azote) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

 

Les nuisances

84 signalements enregistrés en décembre dans l'ouest des Bouches-du-Rhône, principalement en lien avec des nuisances olfactives, incluant :

  • 30 à Tarascon majoritairement en lien avec le site industriel de Fibre Excellence avec des nuisances sonores et olfactives.
  • 17 à Martigues en lien avec les activités industrielles environnantes, notamment celles de Lavéra.
  • 7 à Fos-sur-Mer en lien avec les activités industrielles environnantes, principalement des odeurs d'hydrocarbures.
  • 6 à Châteaurenard en lien avec des brûlages et des nuisances venant de Sotreco.
  • 4 à Coudoux et 3 à la Fare-les-Oliviers en lien avec le centre de stockage de la Vautubière.
  • 4 à Sausset-les Pins, 3 à Port-de-Bouc en lien avec les activités industrielles environnantes, notamment celles de Lavéra.
  • 3 à Vitrolles, 2 à Berre-l'Etang, 1 à Rognac d'origines diverses dont des sources industrielles.
  • 1 à Ensuès-la-Redonne, 1 à Velaux, 1 à Eyguieres et 1 à Marignane en lien avec des activités d'origines diverses dont des sources industrielles.

3 rapports de signalements ont été établis en décembre : 2 pour Tarsacon les 9 et 13 décembre en rapport avec les nuisances des activités industrielles de Fibre Excellence et de la SEDE et 1 à Coudoux/La Fare en lien avec le centre de stockage de la Vautubière.

 

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.