Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Janvier 2020

logo Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Janvier 2020
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Pics d'allergie au pollen de cyprès sur l'ensemble de la rég... Pics d'allergie au pollen de cyprès sur l'ensemble de la rég...
Les pollens sont déjà très présents sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le risque d'allergie est actuellement élevé à très élevé pour les pollens de cyprès. Le dépa... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Participation des AASQA à la gestion des situations incident... Participation des AASQA à la gestion des situations incident...
Publié le 05 fév 2020
illusration Brûler moins pour se chauffer plus, c’est possible : remplac... Brûler moins pour se chauffer plus, c’est possible : remplac...
Publié le 29 jan 2020
illusration Projet DIAMS : les écoles se connectent sur l'air Projet DIAMS : les écoles se connectent sur l'air
Publié le 13 jan 2020
illusration Qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant ... Qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant ...
Publié le 23 jan 2020
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Bonne qualité de l’air dans le territoire

Carte des indices du mois de janvier 2020 dans l'ouest des Bouches-du-Rhône

carte_iqa_janv_2020_13o.png

La qualité de l’air de l'ouest des Bouches-du-Rhône a été globalement bonne au cours du mois avec une situation dégradée en particules durant les premiers jours de l'année, du 1er au 6 janvier. Les indices de la qualité de l'air ont été médiocres à mauvais durant cette séquence peu ventée et relativement fraîche.

Le couloir du Rhône et la ville d'Arles ont eu un indice mauvais le 2 janvier et le secteur de Martigues/Marignane un indice médiocre en lien avec les niveaux de poussières présents. La mauvaise dispersion des rejets atmosphériques des différentes sources émettrices dont celles du transport routier, des chauffages et des industries explique cette dégradation de la qualité de l'air.

Les indices de la qualité de l'air ont été bons plus de 80 % du temps dans la mojorité du territoire,  65% du temps à Arles et 70% du temps de Port-de-Bouc à Marignane.

La saison pollinique a repris en fin de mois avec notamment l'apparition des premiers pollens de cyprès. Le risque identifié concernant les allergies aux pollens est qualifié de faible durant cette période mais devrait augmenter dans les semaines à venir. AtmoSud diffuse chaque semaine l’indice pollinique du RNSA.

 

Aucun épisode de pollution départemental dans les Bouches-du-Rhône

Concentrations maximales journalières en particules en suspension PM10 pour la journée du 2 janvier 2020

pm10avg_paca4_20200102.png

Aucun épisode départemental de pollution n'a été observé dans les Bouches-du-Rhône durant le mois de janvier mais des niveaux proches des seuils réglementaires pour les particules fines ont été mesurés dans le territoire, notamment durant la journée du 2 janvier illustrée ci-contre.

Les maxima journaliers de particules en suspension dans l'air pour cette journée ont été de 51 µg/m3/j à Arles, 50 µg/m3/j  à Marignane et à la Mède, 46 µg/m3/j à Port-de-Bouc42 µg/m3/j  à Port-Saint-Louis-du-Rhône  et 38 µg/m3/j  à Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence.

Aucun dépassement de seuils réglementaires pour le dioxyde d’azote (NO2) ni pour le dioxyde de soufre (SO2) n'a été observé.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  tous les bons gestes en cliquant sur ce lien

> Visualisez les cartes régionales

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d'azote) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

 

Les nuisances

85 signalements ont été enregistrés en janvier dans l'ouest des Bouches-du-Rhône, principalement en lien avec des nuisances olfactives, incluant :

  • 23 à Tarascon majoritairement en lien avec le site industriel de Fibre Excellence avec des nuisances sonores et olfactives.
  • 17 à Martigues en lien avec les activités industrielles environnantes, notamment celles de Lavéra.
  • 15 à Châteaurenard en lien avec des brûlages, des nuisances venant de Sotreco et de produits phytosanitaires.
  • 10 à Vitrolles d'origines diverses de décharge et d'industrie.
  • 6 à la Fare-les-Oliviers et 3 à Coudoux  en lien avec le centre de stockage de la Vautubière.
  • 3 à Port-de-Bouc et 1à Sausset-les-Pins en lien avec les activités industrielles environnantes, notamment celles de Lavéra
  • 3 à Rognac et 1 à Berre-l'Etang en lien avec les activités industrielles environnantes, et de plastique brûlé.
  • 2 à Fos-sur-Mer et 1 à Istres d'origines diverses dont des sources industrielles.

2 rapports de signalements ont été établis en janvier à Coudoux / La Fare en lien avec le centre de stockage de la Vautubière.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.