Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Juillet 2018

logo Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Juillet 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration 18 septembre : AIR24, le digital au service de l'air de dema... 18 septembre : AIR24, le digital au service de l'air de dema...
AIR24 est votre rendez-vous dédié à la qualité de l'air, l'innovation et le digital de la rentrée ! Organisé par AtmoSud et la Fimea, AIR24 favorisera les rencontres entre « demandeurs » et «... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Les microcapteurs Les microcapteurs
Publié le 02 juil 2018
illusration Nouveau nom et premier forum régional pour AtmoSud Nouveau nom et premier forum régional pour AtmoSud
Publié le 11 juil 2018
illusration Pollution à l'ozone : retour sur cet épisode exceptionnel Pollution à l'ozone : retour sur cet épisode exceptionnel
Publié le 08 aoû 2018
illusration Episode de pollution à l'ozone en cours Episode de pollution à l'ozone en cours
Publié le 27 juil 2018
illusration Incident à la raffinerie de Lavéra : d’importantes torches a... Incident à la raffinerie de Lavéra : d’importantes torches a...
Publié le 24 juil 2018
illusration Incident pôle pétrochimique de Berre-l'Etang Incident pôle pétrochimique de Berre-l'Etang
Publié le 04 juil 2018
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l’air médiocre à mauvaise en raison de pollution à l’ozone

Carte des indices du mois de juillet 2018 dans l'ouest des Bouches-du-Rhône :

carte_indices_13_ouest_juillet_2018.png

La qualité de l’air du territoire a été majoritairement moyenne à médiocre de 81 % à 97 % du temps suivant les secteurs.

Une qualité de l’air mauvaise a été relevée 1 ou 2 jours dans le mois en fonction des villes concernées : Salon de Provence, Berre-l'Etang, Vitrolles-Rognac, Marignane, Martigues et Carry-Sausset. Durant ces journées des 13, 15, 19 et 26 juillet, sévissaient des épisodes de pollution à l’ozone départementaux.

L’ozone et la photochimie ont été bien présents sur ce mois de juillet caniculaire. L’ozone se forme à partir de polluants précurseurs : oxydes d'azote et composés organiques volatils, émis principalement par le trafic routier et le secteur industriel, lorsque les conditions météorologiques sont favorables : ensoleillement et températures élevées, vents faibles.

Le risque allergique lié à une exposition aux pollens a varié entre faible et moyen au cours du mois. Ce sont principalement les graminées qui sont à l’origine du risque en début de mois, suivi des premiers pollens d’ambroisie. AtmoSud diffuse chaque semaine l’indice pollinique du RNSA.

10 épisodes départementaux de pollution à l’ozone

Concentrations horaires maximales en ozone pour la journée du 13 juillet 2018 :

o3max_paca4_20180731.png

10 épisodes départementaux de pollution à l’ozone les 1, 8, 13, 15, 19, 26, 27, 29, 30 et 31 juillet dans les Bouches-du-Rhône.

9 procédures préfectorales d’information-recommandations pour l’ozone ont été activées, réparties en 2 séquences :   information-recommandations le 14 juillet et alerte le 15 juillet, puis information-recommandations le 25 juillet, suivi de 6 journées avec alerte du 26 au 31 juillet.  A cet effet des mesures d’urgences particulières ont été prises par la préfecture.

Les concentrations horaires en ozone les plus élevées ont été mesurées dans les Bouches-du-Rhône : le 13 juillet sur la Cote Bleue avec 225 µg/m3, le 31 juillet sur le bassin d’Aubagne avec 201 µg/m3, le 26 juillet sur le Pays d’Aix avec 195 µg/m3, le 15 juillet en Pays Salonnais avec 190 µg/m3,…

Aucun dépassement de seuil réglementaire dans le territoire pour le dioxyde de soufre (SO2), les particules en suspension (PM10), ou pour le dioxyde d’azote (NO2).

Rappel : seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules). Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  tous les bons gestes en cliquant sur ce lien

> Visualisez les cartes régionales

Les nuisances

Signalements enregistrés en juillet dans l'ouest des Bouches-du-Rhône : 128 (deux fois plus qu'au mois de juin)

  • 112 signalements concernent des nuisances olfactives : 68 sur les communes du pourtour de l'étang de Berre en lien avec les industries environnantes (odeurs irritantes associées aux hydrocarbures, à l'essence et au soufre). Ces nuisances ont été perçues à Martigues (16), Port-de-Bouc (12),  Rognac (13), Sausset-les-Pins (15), Berre-l'Etang (3), Fos-sur-Mer (3), Istres (2), La Fare-les-Oliviers (1), Marignane (1),  Saint-Victoret (1) et Velaux (1) ; 25  sur les communes de Chateauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne (odeurs générées par les activités du site BIOTECHNA) ; 14  sur la commune de Chateaurenard (odeurs générées par les activités du site SOTRECO) et 5 sur la commune de Tarascon (odeurs de matières fécales générées par les activités de SEDE Environnement).
  • 8 signalements concernent des nuisances liées aux fumées ou émissions de poussières en provenance des industries du pourtour de l'Etang-de-Berre et notamment de la torche de LyondellBasell. Ces signalements proviennent de Vitrolles (4), La Fare-les-Oliviers (2), Marignane (1) et Velaux (1).
  • 6 signalements concernent des nuisances accoustiques : 5 en provenance de la torche de LyondellBasell signalés sur la commune de Rognac et 1 en provenance d'un bar de nuit sur la commune de Sausset-les-Pins.
  • 1 signalement concerne des nuisances engendrées par des activités de brûlages diverses sur la commune de Port-de-Bouc.
  • 1 signalement concerne des nuisances liées à la pollution de manière générale sur la commune d'Aureille.

Ces signalements ont donné lieu à l'établissement de 9 rapports de signalements par AtmoSud.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.