Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Juillet 2019

logo Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Juillet 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Particules : l’Anses publie son expertise et AtmoSud ses don... Particules : l’Anses publie son expertise et AtmoSud ses don...
Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Plan d’urgence transport - Le 5 juillet 2019 Plan d’urgence transport - Le 5 juillet 2019
Publié le 05 juil 2019
illusration Fin de l'épisode de pollution photochimique Fin de l'épisode de pollution photochimique
Publié le 10 juil 2019
illusration Incendie du 10 juillet 2019 à Vitrolles Incendie du 10 juillet 2019 à Vitrolles
Publié le 11 juil 2019
Voir toutes les actualités
Mobilité douce et active
Les inventaires territoriaux climat/air/énergie
Retour de l'ozone
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l’air médiocre à mauvaise dans le territoire

Carte des indices du mois de juillet 2019 dans l'ouest des Bouches-du-Rhône

carte_iqa_13o_juillet_19.png

La qualité de l’air du territoire de l’Étang de Berre a été globalement médiocre dans l'ensemble du territoire en lien avec des niveaux élevés à très élevés  en ozone.

L'épisode de pollution photochimique qui a démarré le 24 juin s'est poursuivi  jusqu'au  7 juillet. Un second épisode s'est déroulé du 21 juillet au 26 juillet. Un peu moins intense et long, il a lui aussi occasionné de forts niveaux en ozone et donné des indices de qualité de l'air mauvais pour une bonne partie du territoire.

Le risque d'allergies a été "moyen à faible" durant le mois en lien avec les pollens de chêne et de graminées qui restent présents dans le territoire. AtmoSud diffuse chaque semaine l’indice pollinique du RNSA

13 épisodes départementaux de pollution photochimique à l'ozone dans les Bouches-du-Rhône

Concentrations maximales horaires en ozone pour la journée du 24 juillet 2019

o3max_paca4_20190724.jpg

Deux séquences de pollution à l’ozone se sont déroulées en juillet, l'une en début de mois et l'autre du 21 au 26 juillet avec un total de 13 journées de pollution à l'ozone dans les Bouches-du-Rhône. Les émissions atmosphériques anthropiques couplées à des conditions météorologiques qualifiées de caniculaires  ont été à l’origine de cette dégradation de la qualité de l’air.  Afin de limiter l’exposition des populations à cette pollution, des procédures préfectorales d'information ont été activées. Des mesures graduées de restrictions des émissions polluantes ont également été prises auprès des sources industrielles et des sources de transports dont la limitation de la vitesse sur le réseau routier et l’activation en début de mois de la circulation différenciée sur Marseille  (vignette Crit'Air).

Le seuil d'information-recommandations à l’ozone a été dépassé à plusieurs reprises durant ces épisodes avec les maxima horaires suivants : 208 µg/m³ à Vitrolles le 05/07, 201 µg/m³ à Martigues le 24/07, 192 µg/m³ à Salon-de-Provence le 22/07.

Les niveaux en particules ont été relativement élevés durant ces épisodes photochimiques avec des concentrations maximales de 59 µg/m³ à Fos-sur-Mer le 3 juillet, de 49 µg/m³ à Rognac les Barjaquets le 30 juillet, de 38 µg/m³ à Salon-de-Provence le 2 juillet.

Aucun dépassement de seuils réglementaires en juillet pour le dioxyde d’azote (NO2) et pour le dioxyde de soufre (SO2).

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  tous les bons gestes en cliquant sur ce lien

> Visualisez les cartes régionales

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

Les nuisances

Signalements enregistrés en juillet dans l'ouest des Bouches-du-Rhône : 52, principalement en lien avec des nuisances olfactives.

- 11 à Tarascon majoritairement en lien avec le site industriel de Fibre Excellence

- 10 à Martigues en lien avec les activités industrielles environnantes notamment celles de Lavéra.

-  7 à Châteaurenard en lien avec les activités du site SOTRECO

- 4 à Châteauneuf-les-Martigues, 4 à Sausset-les-Pins, 3 à Port-de-Bouc, 3 à Marignane, 2 à Vitrolles, 2 à Ensuès-la-Redonne, 2 à Rognac, 1 à Sénas, 1 à Eyguières, 1 à Saint-Mitre-les-Remparts, 1 à Velaux d'origines diverses dont des sources industrielles.

3 rapports de signalements ont été établis un à Tarascon, un à Châteaurenard en lien avec des nuisances d'activités industrielles de proximité et un à Marignane en lien avec la fermentation d'algues de l'étang de Berre.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.