Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Juillet 2020

logo Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Juillet 2020
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Participez au e-colloque du projet CLIMAERA le 24 septembre ... Participez au e-colloque du projet CLIMAERA le 24 septembre ...
  Quel lien entre le réchauffement climatique et la pollution ?  Quels leviers d’action activer pour agir efficacement sur la qualité de l’air et le climat et pour quel coût ... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Le mistral favorise les ré-envols localisés de particules Le mistral favorise les ré-envols localisés de particules
Publié le 04 aoû 2020
illusration Pesticides dans l’air : une campagne inédite réalisée en rég... Pesticides dans l’air : une campagne inédite réalisée en rég...
Publié le 22 juil 2020
illusration Incendies du 04 et 05 août dans les Bouches-du-Rhône Incendies du 04 et 05 août dans les Bouches-du-Rhône
Publié le 05 aoû 2020
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l’air médiocre sur le territoire en lien avec la pollution photochimique

Carte des indices du mois de juillet 2020 dans l'ouest des Bouches-du-Rhône

iqa_juillet_2020_13o.png

La qualité de l’air de l'ouest des Bouches-du-Rhône a été globalement médiocre au cours du mois en lien avec les niveaux d'ozone de cette période estivale.

Des épisodes de pollution à l'ozone se sont déroulés durant le mois de juillet avec des dépassements du seuil d'information-recommandations des populations. Ils ont majoritairement affecté la zone nord de l'étang de Berre ainsi que le pays Aixois.

 

 

 

 

Le risque d'allergie sur les Bouches-du-Rhône est passé de moyen (3/5) à très faible (1/5) en fin de mois. Il était lié à la présence de pollens de graminées et d’urticacées (pariétaire). Seules les personnes les plus sensibles ont été gênées par ces pollens. Au mois d’août, le risque d'allergie est lié aux pollens d’ambroisie dont la floraison tardive se fait à cette période. Les allergiques doivent bien suivre leurs traitements et penser à aérer tôt le matin ou tard le soir.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ?

Deux épisodes départementaux de pollution à l'ozone dans les Bouches-du-Rhône, les 9 et 31 juillet

Concentrations maximales horaires en ozone pour la journée du 9 juillet 2020

o3max_paca4_20200709.png

Deux épisodes départementaux de pollution à l'ozone se sont déroulés les 9 et 31 juillet dans les Bouches-du-Rhône.

Les polluants émis dans le territoire, principalement issus des transports et des industries, ont réagi sous l'effet du rayonnement solaire pour occasionner ces phénomènes de pollution photochimique avec des dépassements du seuil d'information-recommandations des populations pour l'ozone.

Les concentrations maximales horaires en ozone observées en juillet dans le territoire ont été de 194 µg/m3/h à Berre-l'Etang et 188 µg/m3/h à Salon-de-Provence le 9 juillet, 153 µg/m3/h à Sausset-les-Pins le 13/07 et 147 µg/m3/h à Marignane le 9/07.

Concernant les particules en suspension dans l'air, les maxima journaliers enregistrés en PM10 ont été de 36 µg/m3/j à Port-de-Bouc le 14/07,  32 µg/m3/j à Arles le 08/07, 28 µg/m3/j à Châteauneuf La Mède et 23 µg/m3/j à Salon-de-Provence le 31/07.

En PM2.5, les maxima journaliers ont été observés le 31 juillet (jour d'épisode de pollution à l'ozone) avec 17 µg/m3/j à Marignane, 16 µg/m3/j à Rognac/les Barjaquets, 14 µg/m3/j à Salon-de-Provence, 12 µg/m3/j à Port-de-Bouc. Le maxima journalier en PM2.5 à Fos-sur-Mer a été de 14 µg/m3/j atteint le 11 juillet.

Aucun dépassement du seuil horaire d'information-recommandations pour le dioxyde de soufre (SO2) n'a été observé. La concentration maximale horaire en juillet a été mesurée à Martigues/Lavéra le 15/07 avec 113 µg/m3/h.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  tous les bons gestes en cliquant sur ce lien

> Visualisez les cartes régionales

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d'azote) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.
Recommandations OMS pour les PM 10 en moyenne journalière : 50
µg/m3/j
Recommandations OMS pour les PM 2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

 

Les nuisances

81 signalements ont été enregistrés en juillet dans l'ouest des Bouches-du-Rhône, principalement en lien avec des nuisances olfactives et sonores :

  • 25 à Châteaurenard en lien avec des nuisances venant de Sotreco.
  • 18 à Tarascon principalement en lien avec les sites industriels de Fibre Excellence (11) et de la SEDE (7).
  • 9 à Vitrolles, en lien avec des odeurs soufrées des industries de la zone de Berre.
  • 6 à Port-de-Bouc, principalement en lien avec des odeurs de gaz venant des usines de Fos.
  • 4 à La Fare-les-Oliviers, en lien avec les sources industrielles de la zone.
  • 3 à Fos-sur-Mer et Martigues en lien avec les sources industrielles de la zone.
  • 2 à Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues et Arles, d'origines diverses dont des sources industrielles, de déchets ménagers et de stations de traitement des eaux.
  • 1 Boulbon, Carry-le-Rouet, Rognac, Cabannes, Noves, Fontvieille et Gignac-la-Nerthe, d'origines diverses dont des sources industrielles, de déchets ménagers et de stations de traitement des eaux.

1 rapport de signalements a été établi le 9 juillet à Châteaurenard en lien avec la source SOTRECO.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.