Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Juin 2018

logo Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Juin 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Nouveau nom et premier forum régional pour AtmoSud Nouveau nom et premier forum régional pour AtmoSud
Le 22 juin dernier, à l’occasion de son Assemblée Générale, l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air, change de nom : « Air PACA » devient « At... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Parution du bilan d’activité d’Air PACA 2017 Parution du bilan d’activité d’Air PACA 2017
Publié le 26 juin 2018
illusration Semaine du développement durable : sensibilisation à la qual... Semaine du développement durable : sensibilisation à la qual...
Publié le 06 juin 2018
illusration Consultez les bilans particules et carbone suie 2017 ! Consultez les bilans particules et carbone suie 2017 !
Publié le 01 juin 2018
illusration L'été arrive, les épisodes de pollution  par l'ozone aussi..... L'été arrive, les épisodes de pollution par l'ozone aussi.....
Publié le 28 juin 2018
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l'air médiocre en lien avec l'augmentation des niveaux d'ozone et risque allergique lié aux pollens toujours présent

Carte des indices du mois de juin 2018 dans l'ouest des Bouches-du-Rhône :

Carte IQA dans l'ouest des Bouches-du-Rhône - juin 2018

La qualité de l’air du territoire a été moyenne à médiocre entre 50 et 77% du temps suivant les secteurs.

Les indices médiocres rencontrés en juin sont en lien avec la hausse des niveaux en ozone observée dans l'ensemble du territoire à partir du 19 juin. Les concentrations en ozone ont été proches du seuil réglementaire : 178 µg/m3/h à Rognac et 174 µg/m3/h à Vitrolles le 19 juin.

Le seuil journalier réglementaire en particules fines PM10 n'a pas été respecté à Port-de-Bouc le 22 juin (51 µg/m3/jour) par vent fort de secteur Nord, phénomène également observé dans une moindre mesure à Fos-sur-Mer, sans explication actuelle sur son origine (indice mauvais sur la carte ci-contre).

Le risque allergique lié à une exposition aux pollens a oscillé entre élevé et moyen au cours du mois. Ce sont principalement les graminées qui sont à l’origine du risque. AtmoSud diffuse chaque semaine l’indice pollinique du RNSA.

Quatre épisodes départementaux de pollution

Concentrations horaires maximales en ozone pour la journée du 27/06/2018 :

Carte concentration max ozone PACA - 27 juin 2018

Quatre épisodes départementaux de pollution à l'ozone ont eu lieu les 21, 27, 29 et 30 juin dans les Bouches-du-Rhône.

Deux procédures préfectorales d’information-recommandations pour l'ozone ont été activées sur prévision les 20 et 29 juin. Le 30 juin, la procédure d'alerte a été activée en lien avec la persistance de 2 journées successives avec une prévision de dépassement du seuil d’information-recommandations.

Les concentrations en ozone les plus élevées ont été mesurées dans les Bouches-du-Rhône :  à Aubagne le 27 juin avec 186 µg/m3/h et au Plan d'Aups (Sainte-Baume) avec 189 µg/m3/h le 30 juin.

Des concentrations journalières maximales en particules en suspension PM10 ont été observées le 22 juin à Tarascon (63 µg/m3) et à Port-de-Bouc (51 µg/m3) avec une situation de vent fort de secteur Nord.

Il n'y a eu aucun dépassement de seuil réglementaire pour le dioxyde de soufre (SO2) ni pour le dioxyde d’azote (NO2) dans le territoire.

Rappel : seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules). Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  tous les bons gestes en cliquant sur ce lien

> Visualisez les cartes régionales

Les nuisances

Signalements enregistrés dans l'ouest des Bouches-du-Rhône : 43

  • 1 en lien avec des activités de brûlage issues d'une entreprise à Vitrolles
  • 3 concernent des nuisances acoustiques générées par l'activité des usines du pourtour de l'étang de Berre sur les communes de Vitrolles et Rognac.
  • 39 concernent des nuisances olfactives.

Tout comme le début de l'année, les signalements de nuisances olfactives sur le territoire sont principalement liés aux activités industrielles :

  • A Arles : 1 signalement en lien avec les activités de Fibre Excellence
  • A Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne : 4 signalements en lien avec les activités du site BIOTECHNA
  • A Châteaurenard : 4 signalements en lien avec les activités du site SOTRECO
  • A Fos-sur-Mer : 1 signalement en lien avec des odeurs de gasoil
  • A Tarascon : 1 signalement en lien avec les activités de SEDE Environnement
  • A Châteauneuf-les-Martigues (2), Martigues (8), Port-de-Bouc (8), Rognac (8) et Sausset-les-Pins (2), les signalements sont en lien avec les industries environnantes : odeurs d’hydrocarbures, d'essence et de soufre.

2 rapports de signalements ont été établis en juin : 1 en lien avec les odeurs d'essence et d’hydrocarbures sur la commune de Martigues et 1 en lien avec les odeurs de gaz sur la commune de Port-de-Bouc. Ces 2 rapports sont en lien avec les émissions de polluants émis par des industries localisées sur la plateforme de Martigues/Lavéra, notamment PETROINEOS et NAPHTACHIMIE.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.