Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Septembre 2019

logo Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Septembre 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration 11 octobre 2019 : Journée Méditerranéenne de l’Air - les Por... 11 octobre 2019 : Journée Méditerranéenne de l’Air - les Por...
Qualitair Corse et AtmoSud organisent une journée d’échange à Ajaccio le 11 octobre 2019 : Journée Méditerranéenne de l’Air - les Ports, 2ème édition. En novembre 2017, pour la pre... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Episode de pollution à l’ozone dans les Bouches-du-Rhône lun... Episode de pollution à l’ozone dans les Bouches-du-Rhône lun...
Publié le 18 sep 2019
illusration Nuisances olfactives à la base nautique du Roucas Blanc à Ma... Nuisances olfactives à la base nautique du Roucas Blanc à Ma...
Publié le 23 sep 2019
illusration Etat des lieux de la qualité de l’air dans le quartier du Ca... Etat des lieux de la qualité de l’air dans le quartier du Ca...
Publié le 30 sep 2019
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l’air médiocre à mauvaise dans le territoire

Carte des indices du mois septembre 2019 dans l'ouest des Bouches-du-Rhône

iqa_septembre_2019_13ouest.png

La qualité de l’air du territoire de l'Ouest des Bouches-du-Rhône a été globalement médiocre en lien avec des niveaux de fond élevés en ozone.

Quelques épisodes de pollution de pointe en ozone ont occasionné des indices mauvais, principalement sur le pourtour de l'étang.

On notera également le 5 septembre un coup de vent qui a occasionné un phénomène d'empoussièrement notamment observé dans les abords du golfe de Fos.

Le risque d'allergies a été "faible à moyen" durant le mois. Les pollens de graminées, d'urticacées et d'ambroisie sont présents dans le territoire. AtmoSud diffuse chaque semaine l’indice pollinique du RNSA.

Bouches-du-Rhône : 2 épisodes de pollution photochimique à l'ozone dans le territoire industriel de l'étang de Berre

Concentrations maximales horaires en ozone pour la journée du 16 septembre 2019

o3max_paca4_20190916.jpg

Deux épisodes départementaux de pollution  à l'ozone se sont déroulés dans les Bouches-du-Rhône, les 16 et 17 septembre. Ils sont apparus sur les bords de l'étang et se sont propagés en suivant la vallée de la Durance vers le pays d'Aix. Ces phénomènes de pollution sont  en lien direct avec les rejets de ce territoire notamment ceux issus des sources industrielles. La présence en simultanée de polluants traceurs de ce secteur d'activité comme le dioxyde de soufre  atteste du lien de cette pollution secondaire qu'est l'ozone avec les émissions primaires du territoire.

Le seuil d'information-recommandations à l’ozone a été dépassé le 16 septembre avec des maxima horaires de 199 µg/m3/h à Martigues, 195 µg/m3/h à Berre-l'Étang et 186 µg/m3/h à Istres. Le 17 septembre les niveaux mesurés ont été de 204 µg/m3/h à Berre-l'Étang, 177 µg/m3/h à Aix en Provence et 173 µg/m3/h à Vitrolles.

Le 5 septembre suite à un coup de Mistral, des poussières ont été remises en suspension dans l'air et des niveaux élevés ont été mesurés en PM10 à Port-de-Bouc avec 53 µg/m3/j ainsi qu'à Rognac les Barjaquets avec 62 µg/m3/j.

Aucun dépassement de seuils réglementaires en septembre pour le dioxyde d’azote (NO2) et pour le dioxyde de soufre (SO2).

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  tous les bons gestes en cliquant sur ce lien

> Visualisez les cartes régionales

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

Les nuisances

Signalements enregistrés en août dans l'ouest des Bouches-du-Rhône : 61, principalement en lien avec des nuisances olfactives.

- 19 à Tarascon majoritairement en lien avec le site industriel de Fibre Excellence

- 19 à Martigues en lien avec les activités industrielles environnantes, notamment celles de Lavéra

- 7 à Sausset-les-Pins en lien avec les activités de Biotechna

- 2 à Châteauneuf-les-Martigues en lien avec les activités de Biotechna

- 2 à Fos-sur-Mer, 2 à Saint-Mitre-les-Remparts, 2 à Istres, 2 à Port-de-Bouc, 1 à Salon-de-Provence,  1 à Rognac et 1 à Chateaurenard d'origines diverses dont des sources industrielles

2 rapports de signalements ont été établis les 16 et 25 septembre à Tarascon en lien avec des nuisances d'activités industrielles de proximité (Fibre Excellance et Braja Vesigné).

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.