Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Septembre 2020

logo Bulletin mensuel Ouest des Bouches-du-Rhône (zone étang de Berre) - Septembre 2020
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Se chauffer au bois et respirer un air de bonne qualité dans... Se chauffer au bois et respirer un air de bonne qualité dans...
L’automne s’est installé depuis plusieurs jours sur l’ensemble du territoire et s’accompagne d’une légère baisse des températures. Certains peuvent donc être tentés d’allumer leur ch... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Un colloque pour lutter contre le réchauffement climatique e... Un colloque pour lutter contre le réchauffement climatique e...
Publié le 20 oct 2020
illusration Des niveaux élevés de Composés Organiques Volatils (COV) obs... Des niveaux élevés de Composés Organiques Volatils (COV) obs...
Publié le 09 oct 2020
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l’air moyenne en lien avec des niveaux de fond en ozone qui restent élevés.

Carte des indices du mois de septembre 2020 dans l'ouest des Bouches-du-Rhône

iqa_septembre_13o.png

La qualité de l’air de l'ouest des Bouches-du-Rhône a été globalement moyenne au cours du mois avec des indices qui se sont partagés entre bons et médiocres.

Le temps bien ensoleillé et chaud de la période du 13 au 19 septembre a été propice à une photochimie plus active, avec des indices médiocres, de 6 ou 7/10.

Aucun épisode de pollution de pointe en ozone ni en particules fines ne sont sont produits durant le mois.

Le risque d'allergie sur les Bouches-du-Rhône a été faible à moyen en septembre. Les pollens d'ambroisie ont été présents et sont à surveiller de près par les allergiques surtout lors des journées ensoleillées et venteuses où le risque d'allergie atteint le niveau moyen. Le risque d'allergie sera bien plus faible pour les pollens d'urticacées et de graminées et nul pour les autres pollens.

Les allergiques doivent rester très prudents, bien suivre leurs traitements et penser à aérer tôt le matin ou tard le soir. 

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ?

 

Aucun épisode de pollution sur le département

Concentrations maximales journalières en ozone pour la journée du 30 septembre 2020 dans le département des Bouches-du-Rhône

o3max_paca4_20200930.png

Aucun épisode départemental de pollution ni à l'ozone ni en particules ou dioxyde de soufre ne s'est déroulé en septembre dans les Bouches-du-Rhône.

Les concentrations maximales horaires en ozone observées courant septembre dans le territoire ont été de 173 µg/m3/h à Berre-l'Etang  le 30/09 en lien probable avec des émissions d'origine industrielle, de 165 µg/m3/h à Martigues le 17/09, de 160 µg/m3/h à Sausset-les-Pins le 12/09 et de  153 µg/m3/h à Salon-de-Provence le 17/09.

Concernant les particules en suspension dans l'air, les maxima journaliers enregistrés en PM10 l'ont été le 15/09 avec 39 µg/m3/j à Port-Saint-Louis-du-Rhône, 35 µg/m3/j à Arles, 32 µg/m3/j à La Mède et Salon-de Provence.

En PM2.5, les maxima journaliers ont été observés le 15/09 également avec 21 µg/m3/j à Fos-sur-Mer, Rognac Barjaquets et Marignane, 19 µg/m3/j à Salon-de-Provence et 17 µm3/j à Port-de-Bouc.

Aucun dépassement du seuil horaire d'information-recommandations pour le dioxyde de soufre (SO2) n'a été observé. La concentration maximale horaire en septembre a été mesurée à Martigues avec 50 µg/m3/h en lien avec les rejets de la plateforme industrielle de Lavéra.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  tous les bons gestes en cliquant sur ce lien

> Visualisez les cartes régionales

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d'azote) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.
Recommandations OMS pour les PM 10 en moyenne journalière : 50
µg/m3/j
Recommandations OMS pour les PM 2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

 

Les nuisances

82 signalements ont été enregistrés en septembre dans l'ouest des Bouches-du-Rhône, principalement en lien avec des nuisances olfactives et sonores :

  • 29 à Châteaurenard en lien avec des nuisances venant de Sotreco.
  • 10 à Tarascon et 4 à Arles principalement en lien avec les sites industriels de Fibre Excellence et de la SEDE.
  • 9 à Fos-sur-Mer en lien avec les sources industrielles de proximité.
  • 8 à Vitrolles principalement pour signaler la torche de Berre (1/9) mais aussi avec des désagréments liés à des déchets ménagers.
  • 5 à Rognac principalement en lien avec le signalement de la torche de Berre.
  • 8 à Martigues liés aux activités industrielles de la zone industrielle de Lavéra.
  • 4 à la Fare-les-Oliviers en lien avec la décharge de la Vautubière et les activités industrielle de Berre.
  • 1 à Berre l'Etang, 1 à Port-de-Bouc, 1 à Coudoux, 1 à Sausset-les-Pins et 1 à Boulbon en lien avec des activités industrielles.

2 rapports de signalements établis en septembre à Chateaurenard.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.