Bulletin mensuel Territoires Alpins (04 & 05) - Août 2021

logo Bulletin mensuel Territoires Alpins (04 & 05) - Août 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration AtmoSud insuffle l'air au Congrès mondial de la nature du 03... AtmoSud insuffle l'air au Congrès mondial de la nature du 03...
Le Congrès de l'UICN (le lien est externe)est un événement hybride, alliant présentiel et virtuel, visant à répondre aux défis environnementaux actuels. Il réunit à cette occasion le gouverne... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Études d’air intérieur dans des logements Études d’air intérieur dans des logements
Publié le 05 aoû 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l'air moyenne à dégradée en août

Carte de la répartition des indices du mois d'août 2021 dans les territoires alpins 

(Nouvel indice qualité de l'air en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

iqa_alpes_aout.jpg

La qualité de l’air des Alpes a été plutôt moyenne sur la première décade, puis dégradée ensuite, avec quelques journées successives du 12 au 15 août pendant lesquelles des indices mauvais sont apparus.

Des niveaux d’ozone importants étaient en cause lors de ces journées présentant une mauvaise qualité de l’air, mais ils sont restés inférieurs aux seuils réglementaires. Pour rappel, l’ozone est un polluant secondaire, photochimique, qui se fabrique sous l’action du soleil à partir de polluants précurseurs issus des activités humaines.

Les particules fines se sont élevées également du 13 au 15 août en raison d’un évènement de particules désertiques balayant la région, conduisant à des épisodes de pollution pour ce polluant. 

 

 

 

graminees.jpg

Le risque d'allergie est resté faible de 2/5 dans les régions Alpines.

Les allergiques ont pu respirer sans trop être gênés. Les pollens dominants étaient ceux de graminées, d’armoise et d’urticacées ; les pollens de pins étaient présents également, mais ils ne sont pas allergisants.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ?

 

2 épisodes de pollution aux particules sur le département des Alpes de Haute-Provence, et 1 épisode de pollution aux particules sur le département des Hautes-Alpes

Concentrations maximales horaires en particules pour la journée du 15 août 2021

pm10paca15082021.jpg

2 épisodes de pollution aux particules se sont produits les 14 et 15 août sur les Alpes de Haute- Provence.

1 épisode de pollution aux particules a concerné le 15 août les Hautes-Alpes.

Ces épisodes se sont produits en raison de l’arrivée d’une masse d’air transméditerranéenne chargée en particules désertiques par vent de sud : ‘épisode saharien’.

Dans les Alpes de Haute-Provence, les concentrations maximales journalières en particules ont été observées en milieu de mois, le 15/08, avec 59 µg/m3/j en PM10 et 22 µg/m3/j en PM2.5 à Manosque. Au niveau de l'Observatoire de Haute-Provence, les valeurs maximales ont été atteinte le même jour, le 15/08, avec 51 µg/m3/j en PM10 et 22 µg/m3/j en PM2.5.

Dans les Hautes-Alpes, les concentrations maximales journalières en particules ont été observées le 15/08 avec 39 µg/m3/j en PM10 et 21 µg/m3/j en PM2.5 à Gap.

Les niveaux horaires les plus élevés en ozone ont été de 169 µg/m3/h au niveau de Saint-Michel l’Observatoire et de 163 µg/m3/h à Manosque le 14/08 pour les Alpes de Haute-Provence, et, de 116 µg/m3/h le 19/08 à Gap pour les Hautes-Alpes.

Les concentrations horaires maximales en dioxyde d’azote ont été relevées, pour les Hautes-Alpes, le 11/08 sur l’axe Jean Jaurès à Gap avec 70 µg/m3/h, et le 12/08 dans le Centre de Gap avec 29 µg/m3/h ; et pour les Alpes de Haute-Provence, le 12/08 à Manosque avec 29 µg/m3/h.

 

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules). Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département
Recommandations OMS pour les PM 10 en moyenne journalière : 50
µg/m3/j
Recommandations OMS pour les PM 2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

 

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes

Les nuisances

2 signalements enregistrés en août dans les territoires alpins en lien avec des nuisances olfactives :

- 2 à Ventavon en lien avec l'ISDND du Beynon : odeurs de « déchets, décomposition, poubelles ».

Aucun rapport de signalement n'a été établi au cours du mois.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.