Bulletin mensuel Territoires Alpins (04 & 05) - Décembre 2019

logo Bulletin mensuel Territoires Alpins (04 & 05) - Décembre 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Rétrospective 2019 : innover pour inspirer un air meilleur! Rétrospective 2019 : innover pour inspirer un air meilleur!
  Cette courte vidéo rétrospective est l’endroit idéal pour parler qualité de l’air, innovation et engagement citoyen, qui ont été au cœur de l'année 2019.   Le Préside... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration ZFE de Marseille : la métropole Aix Marseille Provence s'eng... ZFE de Marseille : la métropole Aix Marseille Provence s'eng...
Publié le 18 déc 2019
illusration Vers une collaboration renforcée avec le Maroc Vers une collaboration renforcée avec le Maroc
Publié le 03 déc 2019
illusration En 2020, je recycle mon sapin de Noël pour inspirer un air m... En 2020, je recycle mon sapin de Noël pour inspirer un air m...
Publié le 10 jan 2020
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l’air moyenne en décembre

Carte des indices du mois de décembre 2019 dans les territoires alpins 

iqa_decembre_2019_0405.png

La qualité de l'air a été plus dégradée dans le département des Hautes-Alpes (05) que dans celui des Alpes de Haute-Provence (04). Les indices de la qualité de l’air ont toutefois été bons plus de 77% du temps dans le département du 05 et plus de 90% dans le 04.

Les niveaux en particules fines ont augmenté dans les Hautes-Alpes notamment en début de mois, du 4 au 8 décembre. Les polluants émis par le transport et le chauffage sont à l'origine de ces phénomènes d'empoussièrement en lien avec des conditions atmosphériques peu dispersives, favorisant l'accumulation des polluants. Cette augmentation est observée en particulier à Gap mais a concerné l'ensemble du département.

En période hivernale, il n’y a plus de risque identifié concernant les allergies aux pollens. L'identification et le comptage des pollens, permettant le calcul de l’indice pollinique hebdomadaire du RNSA, ne sont plus effectués. Plus d’informations dans notre rubrique pollens.

* données issues du modèle AIRES, avec manque d'information pour le 31/12.

 

Un épisode départemental de pollution dans les Hautes-Alpes et aucun dans les Alpes de Haute-Provence

Concentrations maximales journalières en particules en suspension dans la région pour la journée du 5 décembre 2019

pm10avg_paca4_20191205.png

 

Un épisode départemental de pollution aux particules a été observé le 5 décembre dans les Hautes-Alpes.

Les niveaux de particules en suspension dans l’air (PM10 et PM2,5) ont augmenté dans ce territoire les 4, 5, 6, 7 et 8 décembre. Les niveaux en oxydes d'azote (NOx) ont suivi cette dynamique à la hausse sans toutefois atteindre de forts niveaux. Concernant les particules PM10, un dépassement du seuil d'information-recommandations journalier a été observé le 5 décembre à Gap par les deux stations de mesures de la ville (maximum à 52 µg/m3/j). Cet épisode est en lien avec des conditions météorologiques peu dispersives qui concentrent les rejets atmosphériques du territoire notamment ceux des transports routiers et des chauffages.

Dans le département des Alpes de Haute-Provence, les niveaux ont été plus faibles durant le mois avec pour valeur journalière maximale en PM10, 39 µg/m3/j à Manosque le 5 décembre.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules). Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département

 

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes

 

Les nuisances

30 signalements enregistrés durant le mois de décembre dans les territoires alpins, incluant :

  • 25 à Ventavon (département 05) en lien avec la décharge du Beynon.
  • 3 à Mison (département 04) signalés par un même foyer, en lien avec une problématique de pollution localisée qui perdure avec des symptômes et odeurs d'ammoniac et de composés chimiques ainsi qu'avec des nuisances en lien avec des brûlages de déchets verts.
  • 1 à Thèze (04) possiblement en lien avec la décharge du Beynon.
  • 1 à Châteauvieux (05) d'origine indéterminée.

Aucun rapport de signalement n'a été établi en décembre.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.