Bulletin mensuel Territoires Alpins (04 & 05) - Novembre 2021

logo Bulletin mensuel Territoires Alpins (04 & 05) - Novembre 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Surveillance Régionale des Nuisances - Que retenir de l'anné... Surveillance Régionale des Nuisances - Que retenir de l'anné...
En 2020, 4877 nuisances (odeurs, brûlage déchets verts, bruit...) ont été signalées à AtmoSud, soit une hausse de près de 70% du nombre de signalements par rapport à celui observé en 2019. Ce... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Maîtriser vos allergies aux pollens avec l’étude MISTRAL Maîtriser vos allergies aux pollens avec l’étude MISTRAL
Publié le 23 nov 2021
illusration Mesure de CO2 dans des logements pour sensibiliser à l'aérat... Mesure de CO2 dans des logements pour sensibiliser à l'aérat...
Publié le 19 nov 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l'air majoritairement moyenne en novembre

Carte de la répartition des indices du mois de novembre 2021 dans les territoires alpins 

(Nouvel indice qualité de l'air en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

iqa_alpes_nov_2021.png

La qualité de l’air des Alpes a été très majoritairement moyenne sur l’ensemble du mois, et même bonne selon les villes durant 4 journées successives, du 15 au 18 novembre.

En effet, en cette saison, les émissions polluantes principales sont liées aux combustions issues du trafic, des industries et des chauffages (bois, fioul...).

Cependant, les pluies fréquentes et la neige en fin de mois sur les Hautes-Alpes ont été favorables à la dispersion des polluants dans l’air, permettant de conserver cette qualité de l’air moyenne.  

 

Risque allergique aux pollens :

cypres5.jpg

Lors de la première semaine du mois, des pollens de cupressacées (famille des cyprès) étaient très faiblement présents dans l’air conduisant à un risque allergique qualifié de « nul – 0/5 » dans les régions alpines.

Ensuite, dans le courant du mois, l'identification et le comptage des pollens n’ont pas été effectués. En effet, il n’y a plus de risque identifié concernant les allergies aux pollens durant cette période.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ?

 

Aucun épisode de pollution sur les départements Alpins

Concentrations maximales horaires en particules pour la journée du 19 novembre 2021

pm10paca19112021.jpg

Les « pointes » de pollution, qu’elles soient journalières pour les particules, ou bien horaires pour le dioxyde d’azote ont eu lieu au cours du mois de novembre, lors de journées avec des conditions météorologiques stables, anticycloniques, avec peu de vent. Les polluants ont alors pu s’accumuler légèrement dans l’atmosphère.

Dans les Alpes de Haute-Provence, les concentrations maximales journalières en particules ont été observées, le 9/11, avec 25 µg/m3/j en PM10 et 18 µg/m3/j en PM2.5 à Manosque. Au niveau de l'Observatoire de Haute-Provence, les valeurs maximales ont été atteintes le 12/11 avec 12 µg/m3/j en PM10 et le 20/11 avec 18 µg/m3/j en PM2.5.

Dans les Hautes-Alpes, les concentrations maximales journalières en particules ont été observées le 19/11 avec 23 µg/m3/j en PM10 à Gap (boulevard Jean Jaurès) et le 21/11 avec 18 µg/m3/j en PM2.5 à Gap (Commanderie).

Les concentrations horaires maximales en dioxyde d’azote ont été relevées, pour les Hautes-Alpes, le 20/11 sur l’axe Jean Jaurès à Gap avec 103 µg/m3/h et le 19/11 dans le centre de Gap avec 75 µg/m3/h ; et pour les Alpes de Haute-Provence, le 09/11 à Manosque avec 50 µg/m3/h.

Les niveaux horaires les plus élevés en ozone ont été de 84 µg/m3/h au niveau de Saint-Michel-l’Observatoire le 10/11 et de 79 µg/m3/h à Manosque le 1/11 pour les Alpes de Haute-Provence et de 74 µg/m3/h le 09/11 à Gap pour les Hautes-Alpes.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules). Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département
Recommandations OMS pour les PM 10 en moyenne journalière : 50
µg/m3/j
Recommandations OMS pour les PM 2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes

Les nuisances

2 signalements enregistrés en novembre dans les territoires alpins en lien avec des nuisances olfactives :

- 1 à Ventavon en lien avec l'ISDND du Beynon : odeurs « d’ordures ménagères ».

- 1 à Gap (quartier de la Basse Tourronde) ; il s’agit d’odeurs « pestilentielles » sans identification de la source, mais pouvant se rapporter à la station d’épuration, ou bien aux abattoirs, à proximité du lieu du ressenti.

Aucun rapport de signalement n'a été établi au cours du mois.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.