Bulletin mensuel Territoires Alpins (04 & 05) - Octobre 2021

logo Bulletin mensuel Territoires Alpins (04 & 05) - Octobre 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Lancement de PestiRiv, une étude sur l’exposition aux pestic... Lancement de PestiRiv, une étude sur l’exposition aux pestic...
Les impacts sanitaires liés à l’exposition aux pesticides est une préoccupation importante. La France est un pays avec de nombreuses régions viticoles, l’étude PestiRiv, pilotée par Santé P... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Limiter la vitesse à 30km/h en milieu urbain a-t-il un impac... Limiter la vitesse à 30km/h en milieu urbain a-t-il un impac...
Publié le 26 oct 2021
illusration Résultats du Challenge Microcapteur AirLab Résultats du Challenge Microcapteur AirLab
Publié le 20 oct 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l'air majoritairement moyenne en octobre, avec 2 jours d’indices dégradés

Carte de la répartition des indices du mois d'octobre 2021 dans les territoires alpins 

(Nouvel indice qualité de l'air en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

iqaalpesoctobre2021.jpg

La qualité de l’air des Alpes a été très majoritairement moyenne sur l’ensemble du mois, en lien avec des conditions météorologiques assez dispersives : vent modéré et pluies n’ont pas permis l’accumulation des émissions polluantes dans l’atmosphère.

En cette saison automnale, les sources principales sont liées aux émissions du trafic et de l’industrie, mais également à celle de l’activité de chauffe qui débute avec les combustions de bois, fioul...

A noter, toutefois, des indices dégradés qui ont été présents les deux premiers jours du mois. En effet, avec peu de vent et de l’ensoleillement, les niveaux d’ozone se sont légèrement élevés.

 

Risque allergique d’exposition aux pollens

cypres.jpg

C'est la fin de la saison des pollens. Quelques pollens de cyprès et de graminées étaient très faiblement présents dans l’air et ont pu éventuellement gêner les personnes les plus sensibles lors de journées plus ventées ou ensoleillées. Le risque allergique était toutefois qualifié de « nul – 0/5 » durant tout le mois.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ?

 

Aucun épisode de pollution sur les départements des Alpins

Concentrations maximales horaires en particules pour la journée du 19 octobre 2021

pm10paca19102021.jpg

Il n’y a pas eu d’épisodes de pollution départementaux ce mois-ci sur les Alpes de Haute- Provence ni sur les Hautes-Alpes.

Les concentrations les plus élevées en particules ont été présentes, en milieu et fin de mois, à l’occasion de journées stables sans vent, propices à l’accumulation des polluants. 

Dans les Alpes de Haute-Provence, les concentrations maximales journalières en particules ont été observées, le 19/10 avec 20 µg/m3/j en PM10 et le 18/10 avec 10 µg/m3/j en PM2.5 à Manosque. Au niveau de l'Observatoire de Haute-Provence, les valeurs maximales ont été atteintes le 16/10 avec 16 µg/m3/j en PM10 et le 2/10 avec 9 µg/m3/j en PM2.5.

Dans les Hautes-Alpes, les concentrations maximales journalières en particules ont été observées le 20/10 avec 24 µg/m3/j en PM10 à Gap (boulevard Jean Jaurès) et le 20/10 avec 14 µg/m3/j en PM2.5 à Gap (Commanderie).

Les concentrations horaires maximales en dioxyde d’azote ont été relevées, pour les Hautes-Alpes, le même jour, le 27/10 sur l’axe Jean Jaurès à Gap avec 93 µg/m3/h, et dans le Centre de Gap avec 70 µg/m3/h ; et pour les Alpes de Haute-Provence, le 29/10 à Manosque avec 44 µg/m3/h.

Les niveaux horaires les plus élevés en ozone ont été de 113 µg/m3/h au niveau de Saint-Michel l’Observatoire et de 109 µg/m3/h à Manosque le 01/10, et pour les Hautes-Alpes, de 96 µg/m3/h le 01/10 également.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules). Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département
Recommandations OMS pour les PM 10 en moyenne journalière : 50
µg/m3/j
Recommandations OMS pour les PM 2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes

 

Les nuisances

1 signalement enregistré en octobre dans les territoires alpins en lien avec des nuisances olfactives :

- Il s’agit d’un signalement sur la commune de Mane (Alpes de Haute-Provence) en relation avec la station d’épuration du village, source d’odeurs régulières (« odeurs d’excréments, de pourri ») ; ces odeurs étant particulièrement ressenties le soir et la nuit.

Aucun rapport de signalement n'a été établi au cours du mois.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.