Bulletin mensuel Territoires Alpins (04 & 05) - Septembre 2021

logo Bulletin mensuel Territoires Alpins (04 & 05) - Septembre 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Les nouvelles valeurs guides de l’OMS sur la qualité de l’ai... Les nouvelles valeurs guides de l’OMS sur la qualité de l’ai...
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’annoncer de nouveaux seuils relatifs à la qualité de l’air pour protéger l’environnement et la santé des populations. Que faut-il rete... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Éruption aux Canaries : quel impact sur la qualité de l'air ... Éruption aux Canaries : quel impact sur la qualité de l'air ...
Publié le 24 sep 2021
illusration Lancement d'Atmo Data, l'accès simplifié aux données des AAS... Lancement d'Atmo Data, l'accès simplifié aux données des AAS...
Publié le 16 sep 2021
illusration Mesurer le CO2 pour limiter la propagation du virus dans les... Mesurer le CO2 pour limiter la propagation du virus dans les...
Publié le 13 sep 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l'air majoritairement dégradée au sud, meilleure au nord des Alpes

Carte de la répartition des indices du mois de septembre 2021 dans les territoires alpins 

(Nouvel indice qualité de l'air en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

iqa_alpes_septembre.jpg

Une qualité de l’air un peu meilleure au nord des Alpes : la qualité de l’air des Alpes de Haute-Provence a été majoritairement dégradée à mauvaise sur Manosque. Sur Digne et la Moyenne Durance, on constate une équivalence entre indices moyens et dégradés à mauvais. Sur les Hautes-Alpes, la qualité de l’air est moyenne pour deux-tiers de ses indices sur Briançon et pour les trois-quarts sur Gap.

Les indices mauvais survenus entre le 6 et le 9 septembre étaient dus à des niveaux d’ozone encore importants dans l’air. La photochimie est active lorsque les émissions anthropiques sont présentes et que le soleil favorise les réactions chimiques : composés organiques volatils et oxydes d’azote se transforment alors en ozone et autres polluants oxydants.

Le 23/09, la qualité de l’air était dégradée à mauvaise sur les villes en raison d’une augmentation de particules fines dans l’air par temps calme. Les sources sont les combustions issues du trafic et des industries.

Risque allergique aux pollens :

orties.jpg

Orties

Les pollens d'ambroisie étaient encore bien présents notamment sur l’ouest de la région Sud et la Vallée du Rhône ; les Alpes étant un peu moins concernées. Les autres pollens dans l’air étaient ceux de graminées et d'urticacées (orties) ce qui a entrainé un risque d'allergie global de niveau « faible – 2/5 » sur les Alpes et notamment à Gap et de niveau « très faible – 1/5 » durant la dernière semaine du mois.

Concernant le risque allergique, les personnes sensibles doivent rester vigilantes car ces risques sont plus forts lors des journées ensoleillées et venteuses.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ?

 

Aucun épisode de pollution sur les départements des Alpes

Concentrations maximales horaires en ozone pour la journée du 8 septembre 2021

o3paca08092021.jpg

 

Il n’y a pas eu d’épisodes de pollution départementaux ce mois-ci sur les Alpes de Haute-Provence ni sur les Hautes-Alpes.

Les niveaux d’ozone les plus importants ont été visibles lors de la première décade du mois lorsque les conditions météorologiques étaient favorables à la photochimie, avec ensoleillement et peu de vent.

Les augmentations de particules ont également été observées lors de ces conditions météo stables de début de mois, ainsi que de celles similaires de fin de mois : le peu de vent ayant favorisé l’accumulation des polluants émis par les activités humaines.

Les niveaux horaires les plus élevés en ozone ont été de 152 µg/m3/h au niveau de Saint-Michel l’Observatoire et de 145 µg/m3/h à Manosque le même jour le 07/09 pour les Alpes de Haute-Provence, et, de 136 µg/m3/h le 08/09 à Gap pour les Hautes-Alpes.

Dans les Alpes de Haute-Provence, les concentrations maximales journalières en particules ont été observées, le 25/09, avec 23 µg/m3/j en PM10 et le 09/09 avec 12 µg/m3/j en PM2.5 à Manosque. Au niveau de l'Observatoire de Haute-Provence, les valeurs maximales ont été atteintes le 25/09 avec 23 µg/m3/j en PM10 et le 09/09 avec 22 µg/m3/j en PM2.5.

Dans les Hautes-Alpes, les concentrations maximales journalières en particules ont été observées le 25/09 avec 32 µg/m3/j en PM10 à Gap (boulevard Jean Jaurès) et le 15/09 avec 16 µg/m3/j en PM2.5 à Gap (Commanderie).

Les concentrations horaires maximales en dioxyde d’azote ont été relevées, pour les Hautes-Alpes, le 24/09 sur l’axe Jean Jaurès à Gap avec 79 µg/m3/h, et le 28/09 dans le centre de Gap avec 57 µg/m3/h ; et pour les Alpes de Haute-Provence, le 09/09 à Manosque avec 57 µg/m3/h.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules). Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département
Recommandations OMS pour les PM 10 en moyenne journalière : 50
µg/m3/j
Recommandations OMS pour les PM 2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes

 

Les nuisances

4 signalements enregistrés en septembre dans les territoires alpins en lien avec des nuisances olfactives :

- 2 à Ventavon (Hautes-Alpes) en lien avec l'ISDND du Beynon : odeurs nauséabondes, de décomposition d’ordures,

- 1 à Mane (Alpes de Haute-Provence) : de mauvaises odeurs sont signalées en provenance de la station d'épuration,

- 1à Malijai (Alpes de Haute-Provence) avec des odeurs d’hydrocarbures en matinées, dont la source n’est pas identifiée encore.

Aucun rapport de signalement n'a été établi au cours du mois.

Pour enregistrer une plainte www.sro-paca.org  Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air.