Bulletin mensuel Var - Août 2021

logo Bulletin mensuel Var - Août 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration AtmoSud insuffle l'air au Congrès mondial de la nature du 03... AtmoSud insuffle l'air au Congrès mondial de la nature du 03...
Le Congrès de l'UICN (le lien est externe)est un événement hybride, alliant présentiel et virtuel, visant à répondre aux défis environnementaux actuels. Il réunit à cette occasion le gouverne... Lire la suite
L'air dans tous ses états - L'air et le climat
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Études d’air intérieur dans des logements Études d’air intérieur dans des logements
Publié le 05 aoû 2021
illusration Les panaches de l’incendie du Var déclenchent un épisode de ... Les panaches de l’incendie du Var déclenchent un épisode de ...
Publié le 18 aoû 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Des indices majoritairement dégradés

Carte des indices qualité de l'air du mois d'août 2021 dans le Var (nouveaux indices en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

iqa_aout_2021.png

Les journées avec des indices de qualité de l’air dégradés sont majoritaires en août (12 à 16 jours selon les zones), principalement en lien avec les niveaux d'ozone, mais également avec les particules les 14 et 15 août. Le nombre de ces journées est relativement similaire sur l'ensemble du territoire, ne faisant pas apparaitre de grandes disparités géographiques de qualité de l'air. Les journées restantes se partagent entre des indices moyens et mauvais.

L’ozone se crée chimiquement dans l’atmosphère à partir des polluants issus des activités humaines sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. L'été, avec ses températures chaudes et son ensoleillement plus important, conduit à une augmentation des niveaux d'ozone.

Le risque d'allergie aux pollens a été majoritairement très faible (1/5) à faible (2/5) à Toulon et à Draguignan. Les pollens de graminées et d'urticacées sont responsables de la principale gène des allergiques au mois d'août. Les pollens d'ambroisie ont également fait leur apparition à la fin du mois, faisant augmenter le risque d'allergie à Toulon au niveau moyen (3/5). Le soleil et le vent favorisent la dispersion des pollens et donc augmentent le risque d'allergie, alors que la pluie, à l'inverse, les plaque au sol.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ? Retrouvez plus d’informations dans notre rubrique dédiée

 

3 épisodes départementaux de pollution dans le Var en août

Concentrations moyennes journalières en particules fines PM 10 le 15 août 2021

pm10avg_paca4_20210815.png

 

En août, l'ozone est responsable d'un épisode de pollution le 10 août. Les concentrations ont atteint 188 µg/m³/h à Plan d'Aups, et les critères de surface en dépassement du seuil réglementaire ont été remplis : 100km² en dépassement sur la région, et 25 km² en dépassement sur le département.

Le Var, comme l'ensemble de la région, a également été marqué par un épisode de pollution aux particules désertiques, s'ajoutant aux émissions locales de polluants, les 14 et 15 août. Les concentrations moyennes journalières en particules fines PM 10 ont atteint 65 µg/m³/j à Brignoles et 59µg/m³/j à la station de Toulon Claret.

Pour les particules fines PM2.5, la moyenne journalière maximale est atteinte le 14 août aux stations de de Toulon Claret et de St Raphaël, avec 20 µg/m³/j.

Le maximum horaire en dioxyde d'azote (NO2) a été observé le 13 août sur le boulevard Foch à Toulon avec 85 µg/m3/h.

 

Rappel : Seuil d’information-recommandations : 180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d’azote - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département - Recommandations OMS pour les PM10 en moyenne journalière : 50 µg/m3/j ; recommandations OMS pour les PM2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

> Visualisez la carte régionale.

 

Les nuisances

3 signalements ont été enregistrés en août dans le Var, principalement en lien avec des odeurs

Communes les plus concernées :

  • 1 à Toulon
  • 1 à Bagnols-en-forêt identifié comme provenant de l'ISDND sur la commune
  • 1 à Puget-sur-Argens

Aucun rapport de signalement n'a été établi au mois d'août.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air