Bulletin mensuel Var - Avril 2019

logo Bulletin mensuel Var - Avril 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration De la Méditerranée au quai du port, quelles actions mener ?... De la Méditerranée au quai du port, quelles actions mener ?...
L’étude de faisabilité d’une zone ECA en méditerranée vient d’être publiée. De l’avis d’AtmoSud et des acteurs concernés par les activités maritimes et portuaires, les solutions doiv... Lire la suite
illusration A la chasse aux particules désertiques durant le lundi de Pâ... A la chasse aux particules désertiques durant le lundi de Pâ...
Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Le projet AirLoquence fait parler de lui ! Le projet AirLoquence fait parler de lui !
Publié le 29 avr 2019
illusration Lancement du Challenge Euromed Ecomobilistes.... Lancement du Challenge Euromed Ecomobilistes....
Publié le 25 avr 2019
illusration Qualité de l’air et établissements recevant du public: un en... Qualité de l’air et établissements recevant du public: un en...
Publié le 10 avr 2019
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Une qualité de l'air moyenne en avril

Carte des indices du mois de avril 2019 dans le Var

iqa_83_avril_19.png

 

En avril, la qualité de l'air est partagée entre les indices bons à médiocre sur le territoire varois. Aucun indice mauvais n'est relevé.

En lien avec les concentrations en ozone, 47% des journées ont connu un indice de qualité de l'air très bon à bon, 37% ont connu un indice moyen, et 11% des journées un indice médioce.

L'indice de risque allergique polliinique du RNSA était moyen au cours du mois, en lien avec l'arrivée des pollens de chêne et de graminées. Les journées de pluie ont permis de limiter ce risque.

 

 

Un épisode départemental de pollution dans le Var en lien avec des particules désertiques

Concentration journalière en PM10 pour la journée du 22 avril 2019

20190422_pm10_25m_var.png

La Var a connu un épisode de pollution le 22 avril, une élévation des niveaux de particules les plus grosses (PM10) a été observée dans l'ensemble de la région, des particules désertiques (sub-sahariennes notamment) venant s'ajouter aux sources locale (industrie, trafic router, chauffage).

Les concentrations moyennes de PM10 se sont rapprochés du seuil réglementaire (48µg/m³ enregistrés à Toulon Claret), et l'ont dépassé sur certains axes routiers urbains (64µg/m³ sur le boulevard Foch à Toulon).

Les niveaux d'ozone sont en augmentation mais restent modérés avec pour valeur maximale horaire au cours du mois, 146 µg/m3/h à Brignoles et 143 µg/m3/h à Plan d'Aups le 18 avril.

 

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

> Visualisez la carte régionale.

Les nuisances

Signalements enregistrés dans Var : 15 dont plus de 90 % en lien avec les odeurs. Près de 80% de ces signalements d'odeurs sont liées à l'activité industrielle de l'ECOPOLE de Fréjus.
Communes les plus concernées :
 - Fréjus (12)

Un rapprot de signalement a été établi en ce mois d'avril dans le Var, en lien avec les activités de l'ECOPOLE de Fréjus.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air