Bulletin mensuel Var - Janvier 2020

logo Bulletin mensuel Var - Janvier 2020
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Pics d'allergie au pollen de cyprès sur l'ensemble de la rég... Pics d'allergie au pollen de cyprès sur l'ensemble de la rég...
Les pollens sont déjà très présents sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le risque d'allergie est actuellement élevé à très élevé pour les pollens de cyprès. Le dépa... Lire la suite
L'air dans tous ses états - L'air et le climat
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration AtmoSud partenaire du SmartPort Challenge #2 pour favoriser ... AtmoSud partenaire du SmartPort Challenge #2 pour favoriser ...
Publié le 11 fév 2020
illusration Brûler moins pour se chauffer plus, c’est possible : remplac... Brûler moins pour se chauffer plus, c’est possible : remplac...
Publié le 29 jan 2020
illusration Participation des AASQA à la gestion des situations incident... Participation des AASQA à la gestion des situations incident...
Publié le 05 fév 2020
illusration Rétrospective 2019 : innover pour inspirer un air meilleur! Rétrospective 2019 : innover pour inspirer un air meilleur!
Publié le 20 jan 2020
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Une qualité de l'air bonne à moyenne en janvier

Carte des indices du mois de janvier 2020 dans le Var

iqa_83_jan_20.png

Les indices de qualité de l'air ont oscillé entre bons et moyens en janvier en lien avec les émissions des activités humaines amplifiées par le plus grand recours au chauffage au bois, et dont l'accumulation dans l'atomsphère est favorisée par des conditions météorologiques stables (mélange des masses d'air atténué par l'absence de vent et les températures plus basses).

Toulon est le territoire où la qualité de l'air a été la plus dégradée en janvier, avec 4 jours d'indice moyen, 4 jours d'indice médiocre et 1 jour d'indice mauvais, majoritairement concentrés sur la première quinzaine de janvier. La proximité des sources de pollution et la densité de l'urbanisation explique une partie de ce phénomène.

Sur le reste du département varois, l'indice de la qualité de l'air était bon entre 71% (Fréjus Saint-Raphaël) et 97% du temps (Hyères).

La saison pollinique est terminée. Il n'y a pas de risque identifié concernant les allergies aux pollens actuellement. L'identification et le comptage des pollens ne sont, par conséquent, pas effectués.

Plus d’informations dans notre rubrique pollens.

 

Un épisode de pollution aux particules fines en janvier

Concentration moyenne journalière en particules fines PM10 pour la journée du 2 janvier 2020

pm10avg_paca4_20200102.png

Le 2 janvier, les seuils réglementaires pour les particules fines ont été dépassés sur plusieurs sites du territoire régional, dont, dans le Var, Toulon Claret (64 µg/m³), en lien avec les conditions de stabilité atmosphériques favorables à l'accumulation des polluants : peu de vent, températures basses.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

 

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

> Visualisez la carte régionale.

 

Les nuisances

73 signalements ont été enregistrés dans Var, dont plus de 90% en lien avec des odeurs. Ces nuisances olfactives sont identifiées comme "industrielles".

Communes les plus concernées :

- La Garde (50)

- Fréjus (17)

9 rapports de signalements ont été établis ce mois-ci, 8 autour de l'usine d'enrobé de La Garde et 1 à Fréjus en lien avec l'Ecopôle.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air