Bulletin mensuel Var - Juin 2019

logo Bulletin mensuel Var - Juin 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Suivi de l'épisode de pollution photochimique depuis le 24 j... Suivi de l'épisode de pollution photochimique depuis le 24 j...
Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Fin de l'épisode de pollution photochimique Fin de l'épisode de pollution photochimique
Publié le 10 juil 2019
Voir toutes les actualités
Bilan d'activité 2018
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l’air moyenne à médiocre, et mauvaise pendant la canicule de fin juin

Carte des indices du mois de juin 2019 dans le Var

iqa_83_juin_19.png

Les indices de qualité de l'air ont été majoritairement moyens en ce mois de juin, avec 40 à 64% des journées concernées. La qualité de l'air a également été médiocre entre 4 et 10 journées selon les zones. Enfin, plusieurs journées ont connu un indice mauvais à très mauvais entre le 26 et le 30 juin (ainsi que le 14 juin à Toulon).

La fin du mois de juin, caniculaire, a été propice à la formation d’ozone. En effet, le fort rayonnement solaire influe sur la transformation des polluants primaires issus de l’industrie, des transports et de l’activité humaine (hydrocarbures, oxydes d’azote) en polluants photochimiques oxydants, dont l'ozone. Les phénomènes photochimiques s’accompagnent de production de particules fines qui font également partie du smog photochimique, et dont les niveaux dans l’atmosphère étaient plus élevés fin juin.

L’indice pollinique hebdomadaire du RNSA a été majoritairement de 4 sur 5 durant le mois de juin, ce qui équivaut à un risque allergique élevé d’exposition aux pollens, avant de baisser au niveau 3 (moyen) à la fin du mois. Les pollens de graminées et de chênes étaient très présents, ainsi que ceux de pins, qui eux, en revanche, ne sont pas allergisants. Les journées de juin, ensoleillées et sans pluie, ont été favorables à la dispersion des pollens dans l'air.

5 épisodes journaliers consécutifs de pollution à l'ozone

Concentration maximale journalière en ozone pour la journée du 27 juin 2019

o3max_var_20190627.png

Un épisode de pollution à l’ozone de 5 jours consécutifs du 26 au 30 juin a concerné le Var, mais également les autres départements de la région, à l'exception des Hautes-Alpes. Les émissions anthropiques conjuguées aux conditions caniculaires ont été à l’origine de cette dégradation de la qualité de l’air.

Le seuil d'information-recommandations à l’ozone a été dépassé à plusieurs reprises durant cette période avec les maximums horaires suivants : 256 µg/m³ à Plan d'Aups, 202 µg/m³ à Hyères, et 197 µg/m³ à Toulon Claret le 28 juin.

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

> Visualisez la carte régionale.

Les nuisances

Signalements enregistrés dans Var : 7 dont 6 en lien avec les odeurs.
Communes les plus concernées :

- Fréjus (6) 

- Hyères (1)

Un rapport de signalement a été établi en ce mois de juin, en lien avec les odeurs de l'Ecopole de Fréjus.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air