Bulletin mensuel Var - Mai 2018

logo Bulletin mensuel Var - Mai 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche QUALITE DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
À LA UNE
barre
illusration Air PACA participe à la semaine du développement durable Air PACA participe à la semaine du développement durable
La Semaine Européenne du Développement Durable 2018 du 30 mai au 5 juin 2018, manifestation annuelle d’ampleur européenne, a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Aéroport du Golfe de Saint-Tropez : une surveillance qui liv... Aéroport du Golfe de Saint-Tropez : une surveillance qui liv...
Publié le 04 juin 2018
illusration Air PACA poursuit la recherche sur les particules fines et u... Air PACA poursuit la recherche sur les particules fines et u...
Publié le 09 mai 2018
illusration Consultez les bilans particules et carbone suie 2017 ! Consultez les bilans particules et carbone suie 2017 !
Publié le 01 juin 2018
illusration Activités portuaires et qualité de l’air : les Actes de la J... Activités portuaires et qualité de l’air : les Actes de la J...
Publié le 14 mai 2018
Voir toutes les actualités
QUALITE DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Une qualité de l’air majoritairement bonne à moyenne, l’ozone  reste localisé avec quelques journées médiocres

doc1.jpg

Un mois de mai avec des conditions météorologiques plus dispersives que la normale a permis une proportion d’indice bon comprise entre 30 et 50%.

L’ozone est majoritairement responsable des indices moyens à médiocres.

9 journées d’indices médiocres ont été relevées sur le département : 1 est due aux particules fines, le 28 mai sur l’agglomération toulonnaise, et 8 sont dues à l’ozone. Le massif de la Sainte Baume et le littoral ouest du département sont majoritairement concernés.

Le risque allergique sur le Var a été moyen puis élevé au cours du mois de mai en raison de l’arrivé d’un mélange de pollens (chêne, olivier, graminées).

Pas d'épisode de pollution en mai

Maximum journalier en particules fines le 25 mai 2018 :

25mai_2018_o3_var.jpg

Le mois de mai n’a pas connu d’épisode de pollution sur le Var. Toutefois plusieurs journées médiocres dues à l’ozone ont été observées.

Le maximum en ozone a été relevé le 25 mai avec des indices médiocres sur l’ensemble du territoire varois. Les niveaux les plus élevés ont été mesurés à la Sainte Baume avec 151 µg/m3 et à la Provence Verte avec 146 µg/m3.

Pour rappel, la valeur limite pour ce polluant est de 180 µg/m3.

> Que faire lors d'un épisode de pollution : tous les bons gestes

> Information lors d’un épisode de pollution

> Visualisez la carte régionale

Les nuisances

Nombre de signalements enregistrés dans le Var : 28

  • 23 signalements sont en lien avec des odeurs : 18 concernent la centrale d'enrobée de Fréjus, 3 concernent des odeurs d'essence/hydrocarbure sur les communes de Toulon et La Crau et 2 concernent des odeurs de gaz/soufre sur les communes de Toulon (origine non identifiée) et du Cannet-des-Maures (ISDND).
  • 3 signalements sont en lien avec le bruit généré par les alarmes des centrales ECOPOLE implantées sur la commune Fréjus.
  • 1 signalement est en lien avec des poussières générées par les centrales ECOPOLE de Fréjus.
  • 1 signalement est en lien avec des activités de brûlage de déchets verts sur la commune de Ramatuelle.

En ce mois de mai, 1 rapport de signalements a été établi pour la commune de Fréjus et concerne les activités de la centrale de production d’enrobés.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air


ZOOM SUR :