Bulletin mensuel Var - Mai 2021

logo Bulletin mensuel Var - Mai 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration La Météo de l'Air : un projet innovant et pédagogique qui di... La Météo de l'Air : un projet innovant et pédagogique qui di...
Mobiliser les partenaires et les citoyens sur la qualité de l'air, engager le public et le rendre acteur, changer les comportements, innover à travers une initiative pédagogique et informative... t... Lire la suite
L'air dans tous ses états - L'air et le climat
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Remise d'un dispositif Module Air à la Ministre Barbara Pomp... Remise d'un dispositif Module Air à la Ministre Barbara Pomp...
Publié le 05 mai 2021
illusration Atelier de montage de microcapteurs par les élèves du progra... Atelier de montage de microcapteurs par les élèves du progra...
Publié le 11 mai 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Des indices qualité de l'air majoritairement moyens en mai

Carte des indices qualité de l'air du mois de mai 2021 dans le Var (nouveaux indices en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

iqa_mai_2021.png

Les journées avec des indices de qualité de l’air dégradés se sont regroupées sur la première et la dernière semaine du mois de mai. Les conditions météorologiques étaient assez stables et ensoleillées sur ces deux périodes favorisant l’élévation des niveaux d’ozone et, dans une moindre mesure à cette période de l'année, de particules fines.

L’ozone se crée chimiquement dans l’atmosphère à partir des polluants issus des activités humaines sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. Les augmentations de niveaux de particules dans l’air se sont produites en raison de l’accumulation des émissions du trafic lors des journées avec une météo peu venteuse limitant la dispersion des polluants.

Le risque d'allergie aux pollens a été majoritairement élevé (4/5) à Toulon, et moyen (3/5) à élevé (4/5) à Draguignan au mois de mai. Les indices ont tendance à se dégrader au fil du mois.

Le risque d'allergie était essentiellement lié aux pollens de graminées, et dans une moindre mesure aux pollens de chêne. En fin de mois, les pollens d'urticacées et d'oliviers sont également présents. Le soleil et le vent favorisent la dispersion des pollens et donc augmentent le risque d'allergie, alors que la pluie, à l'inverse, les plaque au sol.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ? Retrouvez plus d’informations dans notre rubrique dédiée

Aucun épisode départemental de pollution dans le Var en mai

Concentrations maximales journalières en ozone le 9 mai 2021

o3max_paca4_20210509.png

Ci-contre, l'illustration d'une journée avec une qualité de l’air dégradée sur l'ensemble de la région avec des niveaux d’ozone liés à l’accumulation de polluants issus des activités anthropiques.

Les maximums horaires du mois en ozone dans le Var ont été atteints le 29 mai avec 127 µg/m3/h à Plan d'Aups et 130 µg/m3/h à Brignoles.

Les moyennes journalières maximales en particules fines PM10 ont été atteintes le 28 mai avec 30 µg/m³/j sur le boulevard Foch à Toulon, et pour les particules fines PM2.5 le 29 mai avec 13 µg/m³/j à St Raphaël.

Le maximum horaire en dioxyde d'azote (NO2) a été observé le 3 mai sur le boulevard Foch à Toulon avec 75 µg/m3/h.

 

Rappel : Seuil d’information-recommandations : 180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d’azote - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département - Recommandations OMS pour les PM10 en moyenne journalière : 50 µg/m3/j ; recommandations OMS pour les PM2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

> Visualisez la carte régionale.

 

Les nuisances

13 signalements ont été enregistrés en mai dans le Var, principalement en lien avec des odeurs déclarées comme provenant de sources industrielles.

Communes les plus concernées :

  • 10 à Fréjus principalement en lien avec le site industriel ECOPOLE.
  • 2 au Cannet-des-Maures

Aucun rapport de signalement n'a été établi en mai.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air