Bulletin mensuel Var - Novembre 2019

logo Bulletin mensuel Var - Novembre 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l'air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Vers une collaboration renforcée avec le Maroc Vers une collaboration renforcée avec le Maroc
Depuis plus de 20 ans, AtmoSud entretient des interactions fortes avec le monde scientifique et participe à des programmes internationaux qui valorisent et consolident son expertise. AtmoSud et Envea... Lire la suite
L'air dans tous ses états - L'air et le climat
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration ZFE de Marseille : la métropole Aix Marseille Provence s'eng... ZFE de Marseille : la métropole Aix Marseille Provence s'eng...
Publié le 18 déc 2019
illusration La santé ne fait pas tabac La santé ne fait pas tabac
Publié le 15 nov 2019
illusration Conférence Air & Santé (07/11) : AtmoSud présent pour inspir... Conférence Air & Santé (07/11) : AtmoSud présent pour inspir...
Publié le 27 nov 2019
illusration AtmoSud mesure la qualité de l’air à la sortie des pots d’éc... AtmoSud mesure la qualité de l’air à la sortie des pots d’éc...
Publié le 13 nov 2019
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L'AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Bonne qualité de l'air en novembre

Carte des indices du mois de novembre 2019 dans le Var

iqa_nov_83.png

Les indices de qualité de l'air ont été majoritairement "bons" au mois de novembre dans le Var, en lien avec des conditions météorologiques dispersives (pluie, vent) et un ensoleillement limité qui ne favorise pas la formation d'ozone. Toulon, Hyères, et la communauté d'agglomération de la Provence verte ont eu un indice "bon" 100% du temps. Le massif de la Saint Baume est le seul territoire qui a connu deux jours avec un indice moyen.

Des indices issus de la modélisation ont été indisponibles pour trois territoires (Sud Sainte Baume, Massif des Maures et Dracénie) du 10 au 12 novembre suite à une coupure de réseau internet sur le site de Marseille, mais la qualité de l'air était bonne sur cette période sur l'ensemble de la région.

La saison pollinique est terminée. Il n'y a pas de risque identifié concernant les allergies aux pollens actuellement. L'identification et le comptage des pollens ne sont, par conséquent, pas effectués.

Le RNSA vient d’éditer le bilan en France, par ville, de l’année pollinique 2019. On y retrouve, notamment pour la ville de Toulon, le calendrier des indices de pollinisation.

Plus d’informations dans notre rubrique pollens.

 

Aucun épisode départemental de pollution en novembre

Concentration moyenne journalière en particules fines PM10 pour la journée du 26 novembre

pm10avg_paca4_20191126.png

 

Aucun seuil réglementaire n'a été dépasé sur le territoire durant le mois de novembre.

Les maxima horaires en ozone n'ont pas dépassé les 90 µg/m3/h.

Concernant les particules fines PM10, les maxima journaliers ont été enregistrés les 4 novembre (27 µg/m³ à Toulon en situation de proximité du trafic sur le boulevard Foch), et 25 novembre (27 µg/m³ à Toulon Claret, station représentative des concentrations urbaines de fond).

Sur l'ensemble du territoire varrois comme au niveau régional, le 26 novembre est la journée où la qualité de l'air a été la plus dégradée (carte ci-contre).

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

 

> Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

> Visualisez la carte régionale.

 

Les nuisances

15 signalements enregistrés dans Var, dont plus de 90% en lien avec des odeurs. Ces nuisances olfactives sont identifiées comme "industrielles" et de "déchets ménagers".

Communes les plus concernées :

- Fréjus (10)

- Le Luc (4)

1 rapport de signalement a été établi ce mois-ci, en lien avec les odeurs de l'installation de stockage des déchets du Balançan (Cannet des Maures).

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air