Des indices majoritairement bons en novembre
Carte des indices qualité de l'air du mois de novembre 2020 dans le Var
La qualité de l’air a été hétérogène en novembre avec des indices majoritairement bons sur l'ensemble du département mais aussi parfois moyens à médiocre, notamment dans les agglomérations.
Les niveaux en particules augmentent lentement avec l'arrivée des températures plus froides et l'augmentation de l'utilisation du chauffage au bois. Les brûlages de déchets verts, bien qu'interdits, contribuent toujours à dégrader la qualité de l'air. Les transports routiers sont également responsables d'une part importante des émissions de particules.
Il n'y a pas de risque identifié concernant les allergies aux pollens durant cette période, l'identification et le comptage des pollens ne sont par conséquent pas effectués. Retrouvez plus d’informations dans notre rubrique pollens.
Pas d'épisode départemental de pollution
Concentrations moyennes journalières en particules PM10 le 23 novembre dans le département du Var.
Aucun épisode départemental de pollution n'a été observé dans le Var pendant le mois de novembre. Néanmoins, la qualité de l'air a pu se dégrader ponctuellement lorsque les conditions météorologiques sont froides, impliquant plus de chauffage et peu dispersives (peu de vent et pas de pluie).
Les moyennes journalières maximales en particules fines PM10 dans le Var ont été atteintes le 23 novembre avec 43 µg/m³/j sur la station du boulevard Foch à Toulon, 45 µg/m³/j sur la station de Toulon/Claret, et 30 µg/m³/j à Saint-Raphaël. Les moyennes journalières maximales en particules fines PM2.5 ont été atteintes le lendemain, 24 novembre avec 31 µg/m³/j à Saint-Raphaël.
Rappel :
Seuil d’information-recommandations : 180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d’azote - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département - Recommandations OMS pour les PM10 en moyenne journalière : 50 µg/m3/j ; recommandations OMS pour les PM2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j
> Que faire lors d'un épisode de pollution ? Retrouvez tous les bons gestes ici.
> Visualisez la carte régionale.
Les nuisances
49 signalements ont été enregistrés en novembre dans le Var, principalement en lien avec des nuisances olfactives d'origine industrielle.
Communes les plus concernées :
- 24 à Fréjus principalement en lien avec le site industriel ECOPOLE,
- 8 à La Garde principalement en lien avec le site industriel Toulon Enrobés,
- 8 à Puget-sur-Argens principalement en lien avec l'installation de stockage de déchets non dangereux de Bagnols-en-Forêt.
4 rapports de signalements ont été établis en novembre, 2 à Fréjus (ECOPOLE), 1 à Fayence et 1 à Puget-sur-Argens