Bulletin mensuel Vaucluse - Décembre 2019

logo Bulletin mensuel Vaucluse - Décembre 2019
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Rétrospective 2019 : innover pour inspirer un air meilleur! Rétrospective 2019 : innover pour inspirer un air meilleur!
  Cette courte vidéo rétrospective est l’endroit idéal pour parler qualité de l’air, innovation et engagement citoyen, qui ont été au cœur de l'année 2019.   Le Préside... Lire la suite
L'air dans tous ses états - L'air et le climat
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant ... Qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant ...
Publié le 23 jan 2020
illusration En 2020, je recycle mon sapin de Noël pour inspirer un air m... En 2020, je recycle mon sapin de Noël pour inspirer un air m...
Publié le 10 jan 2020
illusration ZFE de Marseille : la métropole Aix Marseille Provence s'eng... ZFE de Marseille : la métropole Aix Marseille Provence s'eng...
Publié le 18 déc 2019
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l'air majoritairement bonne en décembre

Carte des indices du mois de décembre 2019 dans le Vaucluse

iqa_dec_84.png

Les indices de qualité de l'air ont été majoritairement "bons" en ce mois de décembre, en lien notamment avec des températures plus élevées que la normale, limitant l'utilisation des chauffages au bois, fortement émetteurs de particules fines, principal polluant à enjeux durant cette période de l'année.

Le Vaucluse est marqué ce mois-ci par un contraste de qualité de l'air entre l'Ouest et l'Est du territoire. Orange, Carpentras et Avignon ont connu entre 5 et 8 jours avec un indice de qualité de l'air moyen à médiocre, contre seulement 2 jours pour le Pays d'Aigues. Cette différence s'explique par la plus grande quantité de sources d'émissions de particules le long de l'axe Rhodanien, plus urbanisée. Les principales sources d'émissions de particules fines sont les transports et les chauffages au bois.

La saison pollinique est terminée. Il n'y a pas de risque identifié concernant les allergies aux pollens actuellement. L'identification et le comptage des pollens ne sont, par conséquent, pas effectués.

Plus d’informations dans notre rubrique pollens.

 

Un épisode de pollution aux particules fines PM10 en décembre

Concentrations journalières en particules fines PM10 pour la journée du 6 décembre 2019

pm10avg_vaucluse_20191206.png

 

Le 6 décembre, un épisode de pollution aux particules fines a été relevé dans le Vaucluse, touchant majoritairement l'Ouest du territoire. Les moyennes journalières mesurées ont atteint 69 µg/m³ sur l'avenue Pierre Sémard à Avignon, et 43 µg/m³ au centre d'Avignon.

Le seuil réglementaire a également été dépassé le 5 décembre sur l'avenue Pierre Sémard à Avignon, avec 61 µg/m³, et le 31 décembre, avec 51 µg/m³.

 

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes.

> Visualisez la carte régionale.

Les nuisances

4 signalements enregistrés dans le Vaucluse, dont 3 en lien avec les odeurs :

  • Courthezon (2) : signalements d'odeurs de d'engrais

  • Caromb (1) : signalement de brûlage

  • L'isle-sur-la-Sorgue (1) : signalement de brûlage

Aucun rapport de signalement n'a été établi en ce mois de décembre.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air