Bulletin mensuel Vaucluse - Février 2021

logo Bulletin mensuel Vaucluse - Février 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Il y a un an, le premier confinement : quel impact sur la qu... Il y a un an, le premier confinement : quel impact sur la qu...
Afin de limiter la propagation du virus COVID-19, le gouvernement a mis en place en 2020 deux périodes de confinement sur le territoire français, puis un couvre-feu depuis le 16 décembre 2020, effe... Lire la suite
L'air dans tous ses états - L'air et le climat
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Des études pour compléter les connaissances de l’impact des ... Des études pour compléter les connaissances de l’impact des ...
Publié le 24 fév 2021
illusration S'engager pour l'air de manière artistique et créative avec ... S'engager pour l'air de manière artistique et créative avec ...
Publié le 18 fév 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Une qualité de l'air moyenne en février

Carte des indices qualité de l'air du mois de février 2021 dans le Vaucluse (Indices en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

iqa_fevrier_84.png

Les indices de qualité de l’air ont été majoritairement bons à moyens en février.

La qualité de l'air s'est néanmoins dégradée à plusieurs reprises, et notamment à partir du 22 février et jusqu'à la fin du mois à cause d'une pollution aux particules fines en provenance du Sahara. Ces particules s'ajoutent à celles émises localement par diverses activités telles que le trafic routier ou le chauffage. Facteur aggravant: le temps stable avec des vents faibles à modérés, n'a pas favorisé leur dispersion.

Ces événements sont très difficilement prévisibles et il y a une incertitude quant à la retombée exacte de ces particules venues du désert sur les territoires. A noter que ces particules désertiques sont plus grossières et pénètrent moins facilement dans l'organisme que les particules fines issues de la combustion du trafic routier par exemple.

Le risque d'allergie a été très élevé tout au long du mois de février en lien avec les pollens de cyprès. Il a été de niveau moyen pour les pollens de frêne au milieu du mois, et de niveau moyen également pour les pollens de peupliers en fin de mois. Le vent et le soleil favorisent la dispersion des pollens dans l'air. Retrouvez plus d’informations dans notre rubrique pollens.

 

Deux épisodes départementaux de pollution aux particules désertiques

Concentrations moyennes journalières en particules PM10 le 26 février 2021 sur la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

pm10avg_paca4_20210226.png

Deux épisodes de pollution aux particules fines PM10 influencés par des particules provenant du désert du Sahara ont touché le Vaucluse en février. Le premier a eu lieu le 6 février, et le second, de plus grande ampleur,  a été constaté le 26 février. Ce dernier a impacté la quasi totalité de la région (voir carte ci-contre), dont certains départements pendant plusieurs jours consécutifs. Ces particules sahariennes sont transportées à grande échelle et voyagent en altitude.

Le 6 février, les moyennes maximales journalières en particules fines PM10 relevées aux stations ont été atteintes avec 61 µg/m³/j sur la station de l'avenue Pierre Semard à Avignon, et 56 µg/m³/j à la station Avignon/Mairie.

Le 26 février, le maxima journalier en PM2.5 a été atteint à la station Avignon/Mairie, avec 26 µg/m³/j.

Le maximum horaire en dioxyde d'azote (NO2) a été observé le 15 février avenue Pierre Semard à Avignon (avec 89 µg/m3/h).

Le maximum horaire en ozone a été observé le 20 février à la station Avignon/Mairie (avec 92µg/m3/h).

 

Rappel : Seuil d’information-recommandations : 180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d’azote - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département - Recommandations OMS pour les PM10 en moyenne journalière : 50 µg/m3/j ; recommandations OMS pour les PM2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

> Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes.

> Visualisez la carte régionale.

 

Les nuisances

13 signalements ont été enregistrés en février dans le Vaucluse, principalement en lien avec des nuisances olfactives d'origine industrielle. Principales communes concernées :

  • 4 à Courthezon, en lien avec des nuisances d'origine agricole;
  • 3 au Thor, en lien avec le CET d'Entraigues;
  • 3 à Saint-Saturnin lès Avignon, en lien avec SUEZ Mondragon.

 

1 rapport de signalement a été établi en février, en lien avec le CET d'Entraigues

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air