Bulletin mensuel Vaucluse - Janvier 2020

logo Bulletin mensuel Vaucluse - Janvier 2020
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Qualité de l'air intérieur des écoles : un programme ambitie... Qualité de l'air intérieur des écoles : un programme ambitie...
Lire la suite
L'air dans tous ses états - L'air et le climat
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Pics d'allergie au pollen de cyprès sur l'ensemble de la rég... Pics d'allergie au pollen de cyprès sur l'ensemble de la rég...
Publié le 19 fév 2020
illusration Brûler moins pour se chauffer plus, c’est possible : remplac... Brûler moins pour se chauffer plus, c’est possible : remplac...
Publié le 29 jan 2020
illusration Participation des AASQA à la gestion des situations incident... Participation des AASQA à la gestion des situations incident...
Publié le 05 fév 2020
illusration Rétrospective 2019 : innover pour inspirer un air meilleur! Rétrospective 2019 : innover pour inspirer un air meilleur!
Publié le 20 jan 2020
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Qualité de l'air bonne à moyenne en janvier

Carte des indices du mois de janvier 2020 dans le Vaucluse

iqa_jan_84.png

Les indices de qualité de l'air ont oscillé entre bons et moyens au cours du mois de janvier.

Comme pour le mois de décembre, le Vaucluse a été marqué en janvier par un contraste de qualité de l'air entre l'Ouest et l'Est du territoire. Orange, Carpentras et Avignon ont connu pendant 12 à 13 jours un indice de qualité de l'air moyen à médiocre, contre seulement 3 jours pour le Pays d'Aigues. Cette différence s'explique par la plus grande quantité de sources d'émissions de particules le long de l'axe Rhodanien, plus urbanisée. Les principales sources d'émissions de particules fines sont les transports et les chauffages au bois.

La saison pollinique est terminée. Il n'y a pas de risque identifié concernant les allergies aux pollens actuellement. L'identification et le comptage des pollens ne sont, par conséquent, pas effectués.

Plus d’informations dans notre rubrique pollens.

 

Pas d'épisode de pollution en janvier mais des dépassements localisés

Concentrations journalières en particules fines PM10 pour la journée du 13 janvier

paca4_20200113_pm10moy_20200113.jpg

 

En janvier, les conditions nécessaires à la déclaration d'un épisode de pollution départemental n'ont pas été réunies dans le Vaucluse. Néanmoins, des dépassements très localisés des seuils réglementaires ont été constatés : le 1er janvier, la station d'Avignon avenue Pierre Sémard a enregistré 54 µg/m³. Le 13 janvier, la station a enregistré 67 µg/m³.

 

Rappel : Seuil d’information-recommandations (180 µg/m3/h pour l’ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département.

> Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes.

> Visualisez la carte régionale.

 

Les nuisances

16 signalements ont été enregistrés dans le Vaucluse, tous en lien avec des odeurs d'origines diverses (déchets ménagers principalement, et industries).

  • Caumont-sur-Durance (8)

  • Saint-Saturnin-les-Avignon (8)

1 rapport de signalement a été établi en ce mois de janvier, en lien avec les odeurs de déchets du CET d'Entraigues (Saint-saturnin-les-Avignon)

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air