Bulletin mensuel Vaucluse - Janvier 2021

logo Bulletin mensuel Vaucluse - Janvier 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration S'engager pour l'air de manière artistique et créative avec ... S'engager pour l'air de manière artistique et créative avec ...
Huit « ECO’POP » sont organisés dans les quartiers prioritaires d'Avignon pour sensibiliser à la qualité de l’air. Cette démarche s’inscrit dans le projet « ambition ur... Lire la suite
L'air dans tous ses états - L'air et le climat
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Un épisode de particules désertiques de grande ampleur Un épisode de particules désertiques de grande ampleur
Publié le 25 fév 2021
illusration Des études pour compléter les connaissances de l’impact des ... Des études pour compléter les connaissances de l’impact des ...
Publié le 24 fév 2021
illusration Tendances : enfin des bonnes nouvelles ! Tendances : enfin des bonnes nouvelles !
Publié le 28 jan 2021
illusration Le nouvel indice ATMO arrive dès maintenant ! Le nouvel indice ATMO arrive dès maintenant !
Publié le 21 déc 2020
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Une qualité de l'air majoritairement bonne en janvier

Carte des indices qualité de l'air du mois de janvier 2021 dans le Vaucluse (Indices en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

iqa_2101_84.png

La qualité de l’air dans le Vaucluse a été bonne au cours du mois avec des indices qui se sont partagés entre bons à moyens et de 2 à 4 journées d'indices dégradés à mauvais en lien avec les particules.

Les indices dégradés à mauvais ont eu lieu pendant la premier quinzaine du mois, en raison des émissions des combustions accrues en hiver (chauffages au bois ou au fioul, trafic routier, brûlages de déchets verts - bien qu'interdits...), mais également du fait d’un temps stable, peu venté, et donc peu propice à la dispersion des polluants.

Le risque d'allergie pour le mois de janvier a été nul à faible. Mais cette apparition signe le début de la saison pollinique avec les premières essences concernées : cyprès et frênes. La vigilance est à nouveau de mise, en ce début d’année, pour les allergiques. Retrouvez plus d’informations dans notre rubrique pollens.

 

Pas d'épisode départemental de pollution

Concentrations moyennes journalières en particules PM10 le 19 janvier dans le Vaucluse

pm10avg_vaucluse_20210119.png

Aucun épisode départemental de pollution n'a été observé dans le Vaucluse au cours du mois de janvier.

La journée du 19 janvier a connu un niveau relativement élevé de particules, mais n'a pas rassemblé les critères de déclenchement règlementaires.

Ce jour là, les moyennes journalières maximales en particules fines PM10 dans le Vaucluse ont été atteintes avec 53 µg/m³/j sur la station de l'avenue Pierre Semard à Avignon, et 37 µg/m³/j à la station Avignon/Mairie. Le même jour, le maxima journalier en PM2.5 a été atteint à la station Avignon/Mairie, avec 30 µg/m³/j.

Le maximum horaire en dioxyde d'azote (NO2) a été observé le 19 janver avenue Pierre Semard à Avignon (avec 107 µg/m3/h).

Le maximum horaire en ozone a été observé le 18 janvier à la station Avignon/Mairie (avec 78µg/m3/h).

 

Rappel : Seuil d’information-recommandations : 180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d’azote - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département - Recommandations OMS pour les PM10 en moyenne journalière : 50 µg/m3/j ; recommandations OMS pour les PM2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

> Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes.

> Visualisez la carte régionale.

 

Les nuisances

1 signalement a été enregistré en janvier dans le Vaucluse, en lien avec des nuisances olfactives industrielles à Vedène.

Aucun rapport de signalements n'a été établi en janvier.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air