Bulletin mensuel Vaucluse - Juin 2021

logo Bulletin mensuel Vaucluse - Juin 2021
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Bilan d'activité d'AtmoSud : retour sur l'année 2020 Bilan d'activité d'AtmoSud : retour sur l'année 2020
En 2020, notre pays a connu une crise sanitaire majeure qui a conduit à mettre en place, au pied levé, le télétravail au sein d‘AtmoSud. Notre structure s'est organisée pour préserver une... Lire la suite
L'air dans tous ses états - L'air et le climat
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration AtmoSud mesure la qualité de l'air lors de la fête du vélo o... AtmoSud mesure la qualité de l'air lors de la fête du vélo o...
Publié le 08 juin 2021
illusration 50 enfants de Grasse s'engagent pour l'air avec le projet le... 50 enfants de Grasse s'engagent pour l'air avec le projet le...
Publié le 01 juin 2021
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Des indices majoritairement dégradés à parfois mauvais

Carte des indices qualité de l'air du mois de juin 2021 dans le Vaucluse (Indices en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

iqa_juin_84.png

Les indices de qualité de l’air ont été globalement dégradés et parfois mauvais au cours du mois de juin. L'arrivée de l'été avec ses températures et son ensoleillement plus important conduit à une augmentation des niveaux d'ozone, auxquels s'ajoute un apport de particules désertiques au milieu du mois.

L’ozone se crée chimiquement dans l’atmosphère à partir des polluants issus des activités humaines sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil.

Le 20 juin, un épisode de particules désertiques a touché le territoire venant augmenter les niveaux de particules fines. Des dépassements du seuil journalier en PM10 ont été mesurés et ont occasionné des indices mauvais.

Le risque d'allergie aux pollens a été majoritairement très élevé à Avignon (5/5), avant de redescendre au niveau élevé (4/5) les 5 derniers jours du mois de juin.

Il a été essentiellement lié aux pollens de graminées, et dans une moindre mesure aux pollens de chêne sur la première partie du mois seulement. Le soleil et le vent favorisent la dispersion des pollens et donc augmentent le risque d'allergie, alors que la pluie, à l'inverse, les plaque au sol.

Source : RNSA

Carte des indices polliniques.

Que faire en cas de risque élevé d'allergie aux pollens ? Retrouvez plus d’informations dans notre rubrique dédiée

Un épisode départemental de pollution en juin aux particules fines

Concentrations moyennes journalières en particules fines le 20 juin 2021

pm10avg_paca4_20210620.png

Les 19 et 20 juin, des particules désertiques ont impacté la moitié ouest de la région, qui sont venues s'ajouter aux particules issues localement. Le Vaucluse a ainsi connu un épisode départemental de pollution aux particules fines le 20 juin.

La moyenne journalière maximale en particules fines PM10 a ainsi atteint le 20 juin 53 µg/m³/j à la station au centre d'Avignon (22 µg/m³/j pour les particules fines PM2.5), et 52 µg/m³/j à la station avenue Pierre Semard.

Les maximums horaires du mois en ozone dans le Vaucluse ont été atteints le 16 juin avec 158 µg/m³/h à Carpentras.

Le 17 juin, le maximum horaire pour les concentrations en dioxydes d'azote (NO2) a été mesuré à la station avenue Pierre Semard à Avignon, avec 67 µg/m³/h.

 

Rappel : Seuil d’information-recommandations : 180 µg/m3/h pour l’ozone, 50 µg/m3/j pour les particules et 200 µg/m3/h pour le dioxyde d’azote - Critères d’un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km² (région) et/ou 10 % de la population du département - Recommandations OMS pour les PM10 en moyenne journalière : 50 µg/m3/j ; recommandations OMS pour les PM2.5 en moyenne journalière : 25 µg/m3/j

> Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes.

> Visualisez la carte régionale.

 

Les nuisances

19 signalements ont été enregistrés au mois de juin dans le Vaucluse, dont 95% en lien avec les odeurs.

Principales communes concernées :

  • Courthezon (9)
  • Bollène (4)
  • Sorgues (4)

2 rapports de signalement ont été établis en juin, dont 1 à Bollène (SUEZ Mondragon) et 1 à Courthezon (odeurs d'engrais).

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air